Résumé : |
Il s'agit d'abord du port d'Abidjan, le plus important des ports ivoiriens avec 92% des echanges exterieurs en volume, mais un trafic en baisse depuis plusieurs annees. Une baisse attribuee a son cout (aussi eleve que celui de Dakar) et dont Lome et Cotonou ont beneficie. Parmi les facteurs incrimines, la lourdeur des procedures administratives et douanieres. Ces dernieres ont ete allegees dans le cadre d'une reorganisation complete du Service des douanes (informatisation a l'appui). Les actions entreprises dans l'un et l'autre secteur sont enumerees, deja efficaces en ce qui concerne les Douanes (40% des recettes de l'Etat), sauf aux frontieres terrestres. Infrastructures encore, avec le projet gazier integre Foxtrot (exploitation d'un gisement offshore). Il deviendra operationnel debut 96 et alimentera la Compagnie ivoirienne d'electricite (qui pourra reduire ses importations) ainsi que la Societe ivoirienne de raffinage. Les sources et modalites du montage financier necessaire sont detaillees. Plus simple, le financement de projets nouveaux dans les Telecommunications qui concretisent une "offensive commerciale americaine". Trois contrats ont ete signes au premier trimestre 93. (IBISCUS). |