Titre : |
Secteur textile : l'indispensable montee vers le haut de gamme. In : Special Maurice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Verdier, Auteur |
Année de publication : |
1993 |
Article en page(s) : |
p. 213-215 |
Note générale : |
tabl. : nombre d'entreprises et d'emplois (1988-1992) ; tabl. : 2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Industrie
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Mots-clés : |
Industrie textile Formation professionnelle Productivite |
Résumé : |
Le secteur textile represente en 91 la moitie des exportations en valeur (10 mds de roupies sur 19, contre 5 pour le sucre). Sur 564 entreprises dans la zone franche, 346 sont dans le secteur avec 78814 salaries. Les produits basiques (tee-shirts) seront abandonnes s'ils ne sont plus competitifs, les moyens de gamme se vendent deja, et pour 80% directement aux detaillants (Europe surtout, France en premier) mais avec un marketing passif et seules les plus grosses entreprises (10%) ont un departement design. Le quota avec les Etats Unis n'est pas honore (selon la categorie de vetements de 10 a 50% seulement). Les methodes de production pourraient etre ameliorees (selon l'Institut allemand de developpement) et l'IVTB (Industrial and Vocational Training Board) s'y emploie par la formation professionnelle. Enfin, un nouvel accord sur les salaires pourraient reduire l'absenteisme. (IBISCUS) |
Mots-clés géographiques : |
Maurice |
Type de document Regards : |
Article de périodique |
Identifiant Regards : |
11621 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13741 |
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2463 [22/01/1993] . - p. 213-215