Résumé : |
Le ""socialisme"" tanzanien analyse dans sa perspective historique, mais dans la mise en oeuvre d'une ideologie qui a servi de moteur a de nouvelles structures socio-economiques dont elle a su epouser les transformations : un nouveau langage politique qui a permis une interaction entre gouvernants et gouvernes.. La realite du pays au lendemain de l'independance (1961) se caracterise par une grande diversite (geographique et humaine - 127 ethnies parlent toutes les langues de la region), une pauvrete generale, des inegalites regionales (3,8% des terres sont cultivees en 1961), la faible penetration de l'economie monetaire, des carences dramatiques dans la formation des hommes. La declaration d'Arusha en 1967 marque le debut d'une veritable independance. La mise en oeuvre de ce projet et sa modification au contact des realites font l'objet de la 2e partie de l'ouvrage. C'est en 1977 que Nyerere decide de revenir sur des mesures contestees et liberaliser le systeme (encouragement au secteur prive). En 3e partie, la naissance d'une culture politique : la communication passe des gouvernants aux gouvernes, (en swahili, choisi comme langue officielle des l'independance), et l'ideologie dominante est acceptee et utilisee par la majorite. Des realisations ? En 1988, 13% de la population est urbanisee (5% en 61), 79% etait alphabetisee en 83, et, depuis 1978, la population rurale vit en villages. Cependant, la plus solide des realisations est cette culture politique inventee, meilleur garant de la stabilite sociale, meme si les dynamiques inegalitaires risquent d'etre renforcees par l'elargissment de l'initiative privee. (IBISCUS-Min. AFFAIRES ETRANGERES) |