Résumé : |
Histoire et structure humaine et economique contemporaine de la ville de St Laurent en Guyane.. "Saint-Laurent du Maroni est une ville qui a ete creee a 75 % par les forcats. Cette commune qui couvre 5.000 km2 est le seul centre urbain de l'extremite Nord-Ouest de la Guyane, tout en etant la deuxieme ville du departement francais avec 5.000 habitants. C'est en 1857 que l'Administration Penitentiaire se decide a occuper le Maroni. Saint-Laurent fut pour la metropole un "debarras colonial" mais la ville a atteint, grace au bagne, un haut degre de prosperite. Toutes les activites du secteur primaire y etaient representees. Avec la suppression du bagne en 1945-46 s'ouvre une nouvelle periode. Selon sa morphologie, la ville est grossierement composee de deux unites distinctes: le quartier officiel et la commune libre. Au recensement de 1961, on comptait 1.408 logements dont 28 % de vacants. Parmi les infrastructures il faut noter l'embryon de voie ferree du Pentencier, l'equipement aeronautique (800 m de piste en 1953), 100 km de route empierree, et le port fluvial. Avant 1962 il n'existait aucune adduction d'eau courante, l'approvisionnement provenant des puits. En 1968, 38 % de la population a moins de 15 ans. On note la preponderance masculine (36,9 % contre 24,6 %) de la population adulte. Le taux d'accroissement naturel est de 25,7 0/00. L'etat sanitaire s'est nettement ameliore durant les vingt dernieres annees mais la population souffre encore de malnutrition. En 1967 la ville comptait 37,3 % d'actifs (19 % dans le primaire, 28 % dans le secondaire et 53 % dans le tertiaire). L'agriculture reste archaique et peu equipee, le secondaire est limite a l'artisanat et a la construction, l'activite commerciale represente a elle seule 10 % de la population active. Dans l'ensemble, la vetuste, l'insuffisance des equipements, l'infrastructure meme de Saint-Laurent paralysent l'economie de la ville. (REGARDS-CNRS) |