Titre : |
Le goût de l'héritage : Processus de production d'un territoire touristique : Udaipour en Inde du Nord (Rajasthan) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Bautès, Auteur ; Philippe Cadene, Directeur de thèse ; Université Paris-diderot Paris 7. Ufr Géographie et Sciences Sociales. École Doctorale "géographie, Histoire, Sciences Sociales", Organisme de soutenance |
Editeur : |
Paris : Université Paris Diderot Paris 7 |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
592 p. |
Présentation : |
bibliogr. 41 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes, 1 glos. |
Note générale : |
oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00068683 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Héritage Espace vert Tourisme Territoire Lieu Acteur |
Résumé : |
Depuis la création de l'Union indienne en 1947, de nombreux territoires locaux indiens ont vu la structuration de domaines économiques modernes portés par des réseaux d'acteurs éprouvant une nouvelle capacité à définir les orientations du développement de leurs territoires. Dans plusieurs anciennes cités princières du Rajasthan, le tourisme est peu à peu devenu depuis les années 1970 la base de la dynamique économique.
Ce travail propose une analyse de l'émergence du tourisme à Udaipur où le projet, initialement porté par des entrepreneurs partageant des origines Râjput descendants de la couronne royale, consiste en la réappropriation de la mémoire sociale de la royauté et de son héritage à des fins économiques. En cela, il est lié au territoire, puisant dans les éléments matériels et immatériels, dans les héritages et les mémoires de la fondation de cette ancienne capitale royale du Mewar.
Très largement concentré dans l'ancienne cité historique et inscrit dans le cadre restreint des lieux associés à l'héritage royal, le développement touristique est animé par la recontextualisation de la mémoire Râjput dans l'économie culturelle, et témoigne de l'ambition des Râjput de plus haut rang d'assurer la permanence de leur pouvoir et de leur maîtrise sur le territoire. L'économie touristique, produite autour d'éléments matériels et immatériels du territoire se démarque ainsi par ses fortes références à la culture locale, et par sa capacité à faire émerger de nouvelles formes et expressions culturelles. Le système qui en résulte vient nourrir une image globale et une dynamique territoriale partielle et partiale, tant dans les lieux qu'elle concerne, que plus généralement par les visions qu'elle véhicule.
Agrégeant à mesure de sa structuration au sein du territoire un ensemble d'actions et de créativités conjuguées, la forme productive en émergence tend à définir un district culturel spécialisé dans des activités touristiques. La recherche engage ainsi une analyse des modalités d'émergence de ce district spécifique et des interactions qui le caractérisent. Elle questionne tout particulièrement la production de mémoires territoriales, leur appropriation et leur mobilisation. Elle s'inscrit plus largement dans le cadre d'une réflexion sur la place de la culture dans le développement économique des territoires, et sur la manière dont elle révèle l'opposition de différents groupes d'acteurs et, à un niveau plus fin, les tensions qui définissent la société locale tant à l'échelle collective et individuelle. Fort d'une démarche géographique ouverte sur les sciences sociales, ce travail souligne ainsi l'importance que revêt la production de singularités territoriales dans le développement économique localisé, mettant tout particulièrement en perspective les dimensions sociales et territoriales de ce processus de production (Résumé auteur). |
Mots-clés géographiques : |
Inde ; Rajasthan ; Râjput ; Udaipur |
Travaux universitaires : |
Th. Doct. : Géographie : Université Paris Diderot Paris 7 : 2004 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
115060 |
En ligne : |
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00068683 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166428 |
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