Résumé : |
Chacun des groupes religieux composant ce champ se montre changeant et instable. L'hégémonie religieuse et culturelle de l'église catholique présente des pans de fragilité externe, dont témoignent des pertes symboliques au profit des groupes religieux émergents. Les églises protestantes historiques, qui ont toujours eu beaucoup de mal à se situer par rapport à une société plus large, se replient encore plus sur elles-mêmes et cherchent à se rassurer dans le fondamentalisme ou le mysticisme. Pour sa part, le pentecôtisme classique affiche une croissance rapide, comme les cultes afro-brésiliens, désormais socialement admis. Mais ce sont les groupes néo-pentecôtistes qui sont les principaux responsables de la déstructuration du champ religieux. En forte croissance, dépassant parfois les frontières nationales, ils constituent aujourd'hui le principal défi pour le chercheur. Le système d'exclusion sociale provoqué par le néo-libéralisme a favorisé la croissance de ces groupes. L'insécurité actuelle des classes moyennes, voire d'autres facteurs encore mal définis, favorisent enfin l'émergence d'autres groupes mystiques, assez proches des groupes pentecôtistes. (CEAN, Résumé auteur) (IBISCUS-CEAN) |