Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur John A. Guidry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
All God's children : narrating class and popular politics in urban Brazil / John A. Guidry in Lusotopie : enjeux contemporains dans les espaces lusophones / Maison des pays ibériques ; Centre d'étude d'Afrique noire ; [sous la direction de Michel Cahen], Numéro annuel ([01/01/1997])
[article]
Titre : All God's children : narrating class and popular politics in urban Brazil Titre original : Tous enfants de Dieu : récits de classe et politique populaire dans le Brésil urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : John A. Guidry, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 125-170 Note générale : bibliogr. : 4 p. ; tabl. : 4 Langues : Anglais (eng) Catégories : Agriculture
SociétéMots-clés : Classe sociale Culture populaire Résumé : Au travers des mots de "personnes ordinaires" de Belém, Brésil, la conscience de classe s'exprime au quotidien. Il y a des récits différents sur la classe, ses causes et conséquences. L'objectif est ici théorique et empirique : rechercher comment l'expérience de classe au Brésil peut renseigner sur l'appréhension de la politique dans le pays et, plus généralement. Les personnes interrogées ont tendance à puiser dans les ressources idéologiques d'un ensemble diversifié de récits de classe pour évaluer des situations -du quotidien, de la vie sociale et de la politique. C'est ainsi qu'un récit particulier ne peut être "l'histoire-clef" de toutes les situations et les gens peuvent assumer différentes postures envers une politique classiste selon les situations. Le résultat est une classification en cinq grands types narratifs : expérience, lutte, inversion, nivellement et mobilité. Quelques récits sont plus réactifs pendant que d'autres donnent aux personnes la vision d'un monde juste. La multiplicité de l'appréhension de la classe que les personnes assument face à leurs propres expériences de classe leur permet de combiner les désirs et choix politiques avec des valeurs morales - en particulier le souhait que la classe ne devrait pas être un discriminant entre les gens. Ainsi on voit comment le discours social fournit à l'être humain - vu comme être limité quant à ses choix - des ressources idéologiques pour comprendre, représenter et conceptualiser son action dans le monde social. Les récits de classe mettent ainsi en évidence une "culture populaire", c'est à dire un stock commun de connaissance sur l'identité de classe, la nature partagée de l'expérience personnelle, des solutions connues aux problèmes communs, et l'image désirée d'un monde différent. (CEAN, Résumé Auteur) (IBISCUS-CEAN) Mots-clés géographiques : Bresil ; Belem Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 4014 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5119
in Lusotopie : enjeux contemporains dans les espaces lusophones / Maison des pays ibériques ; Centre d'étude d'Afrique noire ; [sous la direction de Michel Cahen] > Numéro annuel [01/01/1997] . - p. 125-170[article]