Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur A. Laouina |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cartographie de l'évolution des formes d'érosion dans le Rif occidental (Maroc) : étude multidate utilisant un SIG bassin versant. In : Etats de surface du sol et risques de ruissellement et d'érosion / A. Merzouk in Bulletin / Réseau érosion, no. 16 ([01/01/1996])
[article]
Titre : Cartographie de l'évolution des formes d'érosion dans le Rif occidental (Maroc) : étude multidate utilisant un SIG bassin versant. In : Etats de surface du sol et risques de ruissellement et d'érosion Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Merzouk, Auteur ; I. Fenjiro, Auteur ; A. Laouina, Auteur ; Georges De Noni, Editeur scientifique ; Jean Marie Lamachere, Editeur scientifique ; Eric Roose, Editeur scientifique ; Orstom (Montpellier), Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 444-456 Note générale : Journees du reseau erosion. No 12. 13-15 septembre 1995. Paris ; ill. : 4, bibliogr. : 20, tabl. : 5, res. : FRE; ENG Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Mots-clés : Bassin versant Degradation du sol Erosion Typologie Cartographie Methodologie Sig Résumé : Le travail a porté sur une étude multidate des formes d'érosion des sols (1963-1993) dans un bassin versant du RIF occidental (Telata, Maroc) moyennant des photographies aériennes (1963 et 1986), une image satellitaire SPOT (1993) et une prospection très dense et récente du terrain (1993). Le système d'information géographique (SIG) avec le traitement numérique d'images ont été utilisés dans le but de mieux cerner les paramètres qui conditionnent l'évolution et la variabilité spatiale des formes d'érosion. Il a permis la superposition des cartes de pentes (inclinaison et orientation), de la lithologie, des sols et de l'occupation des terres avec celle des formes d'érosion. L'étude a fait le point sur l'état actuel de dégradation des terres dans le bassin versant (18 000 ha) et a produit une carte d'érodabilité des sols, montrant que presque 60% de la superficie du bassin versant est fortement érodable. Ceci explique la dégradation spécifique très élevée mesurée au niveau du barrage (3900 T/Km2.an). L'étude a permis d'évaluer et de localiser des changements très appréciables des formes d'érosion. A titre d'exemple le ravinement et les bad-lands ont augmenté de 2,4% de la superficie totale du bassin alors que la solifluxion a quadruplé de superficie en 30 ans. Les résultats de ce travail ont été utilisés pour valider un modèle spatialisé d'estimation des pertes en sol basé sur l'équation universelle révisée de perte en sols (Rusle). Enfin, l'étude souligne le besoin d'unification au niveau régional et de codification de la légende des cartes de formes d'érosion. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Maroc ; Telata Bassin Versant Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 5834 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7319
in Bulletin / Réseau érosion > no. 16 [01/01/1996] . - p. 444-456[article]L'erosion anthropique en pays mediterraneen : le cas du Maroc septentrional. In : Les facteurs anthropiques de l'erosion dans les domaines tropicaux et mediterraneens / A. Laouina in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 70, no. 5 ([31/12/1993])
[article]
Titre : L'erosion anthropique en pays mediterraneen : le cas du Maroc septentrional. In : Les facteurs anthropiques de l'erosion dans les domaines tropicaux et mediterraneens Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Laouina, Auteur ; M. Chaker, Auteur ; R. Naciri, Auteur ; R. Nafaa, Auteur ; J.S. Magagnosc, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 384-398 Note générale : bibliogr. : 8 réf., tabl. : 2, Résumé : Français, Anglais Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Mots-clés : Versant Erosion Facteur anthropique Ruissellement Erosion hydrique Résumé : En milieu mediterraneen, l'espace montagnard subit des pressions tres fortes. Des pratiques anti-erosives tentent de proteger les versants. La Station de Recherches Forestieres a effectue 3 annees de mesures dans le Rif et le Prerif. La mise en culture des parcelles n'offre pas de prises critiques a l'erosion, sauf dans le cas de precipitations fortes et intenses, qui de plus, agissent dans des chenaux d'ecoulement concentre. (REGARDS-CNRS-AS). Mots-clés géographiques : Maroc Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 10482 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12171
in Bulletin de l'Association de géographes français > vol. 70, no. 5 [31/12/1993] . - p. 384-398[article]