Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur L. Stroosnijder |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'évaluation économique des mesures de CES au Sahel. In : Environnement humain de l'érosion / J. De Graaff in Bulletin / Réseau érosion, no. 15 ([01/01/1995])
[article]
Titre : L'évaluation économique des mesures de CES au Sahel. In : Environnement humain de l'érosion Type de document : texte imprimé Auteurs : J. De Graaff, Auteur ; L. Stroosnijder, Auteur ; Georges De Noni, Editeur scientifique ; Eric Roose, Editeur scientifique ; Jean François Nouvelot, Editeur scientifique ; Y. Veyret, Editeur scientifique ; Orstom (Montpellier), Auteur ; Cta : Centre Technique pour l’Agriculture et la Coopération Rurale - Wageningen. Pays Bas, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 254-265 Note générale : Journees du reseau erosion. No 11. 20-22 septembre 1994. Bondy ; ill. : 5, bibliogr. : 18, tabl. : 3, res. : FRE Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture Mots-clés : Bilan hydrique Cout Fertilite du sol Lutte antierosive Mise en valeur du sol Résumé : Dans le cadre des évaluations économiques des mesures de conservation des eaux et du sol, on propose d'utiliser des méthodes et modèles existants pour déterminer les effets de ces mesures sur l'érosion et sur les bilans d'eau et d'éléments nutritifs et ensuite les effets des changements sur les rendements. Dans ce texte on présente des "feuilles de calcul", y incluant ces bilans et effets, afin de calculer les bénéfices des mesures de CES. Un exemple concerne l'évaluation économique des cordons pierreux au Burkina Faso. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Burkina Faso Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8236 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9798
in Bulletin / Réseau érosion > no. 15 [01/01/1995] . - p. 254-265[article]Evaluation des risques d'érosion sur un bassin versant dégradé utilisant le SIG et la simulation : le cas de Silmiougou (région de Kaya du Burkina Faso). In : Etats de surface du sol et risques de ruissellement et d'érosion / W. Hoogmoed in Bulletin / Réseau érosion, no. 16 ([01/01/1996])
[article]
Titre : Evaluation des risques d'érosion sur un bassin versant dégradé utilisant le SIG et la simulation : le cas de Silmiougou (région de Kaya du Burkina Faso). In : Etats de surface du sol et risques de ruissellement et d'érosion Type de document : texte imprimé Auteurs : W. Hoogmoed, Auteur ; L. Stroosnijder, Auteur ; Georges De Noni, Editeur scientifique ; Jean Marie Lamachere, Editeur scientifique ; Eric Roose, Editeur scientifique ; Orstom (Montpellier), Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 391-401 Note générale : Journees du reseau erosion. No 12. 13-15 septembre 1995. Paris ; ill. : 7, bibliogr. : 15, tabl. : 3, res. : FRE Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Mots-clés : Bassin versant Matiere organique Degradation du sol Ruissellement Sig Erosion Analyse chimique Simulation de pluie Résumé : L'influence du taux de matière organique (M.O.) sur la formation des croûtes, le ruissellement et l'érosion a été étudiée dans un bassin versant dans la province du Sanmatenga, Burkina Faso. Les sols dans le bassin sont sérieusement dégradés, ils ont une surface encroûtée et une végétation presque nulle. Un grand nombre de caractéristiques du sol et terrain est mesuré : topographie, degré d'encroûtement, caractéristiques physiques comme Ksat, Kunsat, pF, stabilité des agrégats etc. Les mesures ont été faites en utilisant un simulateur de pluie (type ORSTOM). Sur un sol léger (< 10% d'argile), la formation des croûtes sur un site avec environ 0,3% M.O. a causé une vitesse d'infiltration finale (après 3 évènements de pluie simulée) de moins de 10 mm/heure, alors que sur un site avec environ 1,2% M.O. la vitesse d'infiltration finale n'était pas descendu sous un niveau de 50 mm/h. Un modèle qui combine les résultats de simulation de pluie avec les résultats d'une analyse de caractéristiques de la pluie (intensités), a été appliqué pour évaluer l'effet d'une diminution de taux de M.O. comme occasionnée par le travail du sol (itinéraires techniques) et l'exportation de biomasse. Plusieurs scénarios ont été évalués en utilisant les données du sol du bassin versant et les données climatologiques de 15 années de la région. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Burkina Faso ; Kaya Region; Silmiougou Bassin Versant Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 5837 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7322
in Bulletin / Réseau érosion > no. 16 [01/01/1996] . - p. 391-401[article]