Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur O. Azzouz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Sikha Asfalou : exemple de glissement sur la côte méditerranéenne des Bokoya entre Torrès et Badis, (Rif septentrional, Maroc). In : Etats de surface du sol et risques de ruissellement et d'érosion / B. El Fellah in Bulletin / Réseau érosion, no. 16 ([01/01/1996])
[article]
Titre : Sikha Asfalou : exemple de glissement sur la côte méditerranéenne des Bokoya entre Torrès et Badis, (Rif septentrional, Maroc). In : Etats de surface du sol et risques de ruissellement et d'érosion Type de document : texte imprimé Auteurs : B. El Fellah, Auteur ; O. Azzouz, Auteur ; L. Asebriy, Auteur ; Georges De Noni, Editeur scientifique ; Jean Marie Lamachere, Editeur scientifique ; Eric Roose, Editeur scientifique ; Orstom (Montpellier), Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 222-231 Note générale : Journees du reseau erosion. No 12. 13-15 septembre 1995. Paris ; ill. : 4, bibliogr. : 15, tabl. : 1, res. : FRE; ENG Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Mots-clés : Glissement de terrain Geologie structurale Faille Résumé : Les glissements de terrain sont des phénomènes presque ordinaires sur le littoral méditerranéen de la montagne rifaine. Le massif calcaro-dolomitique des Bokoya est marqué par des falaises à éboulements et à glissements. Sikha Asfalou, qui est situé dans le massif des Bokoya entre les deux villages "Torrès" et Badis, est un exemple de cette dynamique. Ce glissement est engendré par le recoupement de deux failles normales N85_E et N00. Il présente une rupture principale de plusieurs dizaines de mètres de commandement. Son extrémité aval montre une avancée du continent dans la mer. Les conditions lithologiques et tectoniques combinées à l'abrasion marine et à l'activité sismique récente, expliquent le rôle impressionnant des glissements dans l'évolution de cette portion du littoral méditerranéen. Ce dynamisme représente, dans cette région, un handicap à la réalisation de projets éventuels d'aménagement. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Maroc ; Bokoya Massif Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 5846 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7331
in Bulletin / Réseau érosion > no. 16 [01/01/1996] . - p. 222-231[article]