Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'éditeur
Université de Caen/Basse-Normandie
localisé à :
Caen
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
La dynamique des ONG au Burkina Faso : Une efficacité en question / Grégory Énée
Titre : La dynamique des ONG au Burkina Faso : Une efficacité en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Énée, Auteur ; Université de Caen/basse Normandie. Ufr de Géographie "littératures, Cultures et Sciences Sociales", Organisme de soutenance Editeur : Caen : Université de Caen/Basse-Normandie Année de publication : 2006 Importance : 652 p. Présentation : bibliogr. 37 p., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Sites Internet ; Don : Bernard Calas Langues : Français (fre) Catégories : Coopération
Géographie
Relations internationalesMots-clés : Géographie humaine ONG Association de solidarité internationale Bailleur de fonds Projet de développement Aide au développement Coopération Nord Sud Typologie Analyse comparative Pauvreté Enclavement Secteur d'activité Equipement sanitaire Hydraulique Agriculture Protection de l'environnement Budget Financement du développement Secteur agricole Renforcement des capacités Répartition spatiale Note de contenu : Résumé du sommaire :
-- Introduction générale.
-- Partie I : Le Burkina et les organisations non gouvernementales, un terrain d'étude privilégié au sein d'un contexte difficile.
-- Chapitre I : Un pays de transition pauvre aux spécificités socio-spatiales : la coexistence de plusieurs Burkina.
-- Chapitre II : Le Burkina Faso, pays des organisations.
-- Partie II : Les ONG de l'étude : une représentation kaléidoscopique.
-- Chapitre III : La diversité des organisations de l'étude : essai d'une typologie autour de 100 ONG.
-- Chapitre IV : Une intervention multiforme articulée autour d'activités très variées : la question de la stratégie de l'ONG.
-- Chapitre V : Des acteurs aux budgets variés.
-- Chapitre VI : Une répartition spatiale des ONG illégale.
-- Partie III : L'approche terrain et l'impact : des ONG vers les populations bénéficiaires.
-- Chapitre VII : Méthodes et approches au sein de notre étude de terrain.
-- Chapitre VIII : Analyse et critique des interventions des ONG de l'étude.
-- Chapitre IX : Études comparatives des opérations des ONG.
-- Chapitre X : Contraintes et limites des actions des ONG répertoriées : Que font-elles pour les dépasser ?.
-- Chapitre XI : Démarches à adopter pour valoriser les synergies des ONG dès l'étude.
-- Chapitre XII : Les transformations des ONG au Burkina : Des ONG autrement.
-- Conclusion générale.
Résumé d'auteur :
Considéré par toutes les institutions internationales comme un des pays les plus pauvres au monde, le Burkina Faso constitue depuis les années 70 un terrain privilégié pour l'action des ONG. Espace de transition enclavé, diversifié et multiculturel, menant une politique favorisant l'ouverture aux coopérations et aux bailleurs de fonds internationaux, il est régulièrement considéré par les observateurs comme le "pays des ONG". A l'ère de l'urgence au Sahel a succédé, depuis 20 ans, l'ère des projets de développement et de la coopération décentralisée, influencés par les discours des donateurs internationaux, et planifiés en concertation avec les bénéficiaires. Ces derniers sont alors devenus, selon les ONG, de véritables partenaires. Or, souvent mal canalisée et très peu coordonnée sur le territoire, cette orientation de l'aide se matérialise par une mauvaise répartition géographique, renforçant des inégalités sociales sur le terrain. Les bénéficiaires ont des pratiques et des parcours de vie qui n'obéissent pas nécessairement aux mêmes logiques que celles des décideurs. Ces projets continuent de bénéficier à une minorité d'intermédiaires et semblent atteindre avec difficulté les plus indigents. De plus, si les ONG apparaissent variées dans leurs formes, les domaines d'interventions demeurent stéréotypés et conçus en fonction de modèles et financement occidentaux. Cette étude identifie les principales organisations, analysant leurs réussites et leurs échecs. En outre, elle met en évidence la représentation du "phénomène ONG" à travers ses différents acteurs, ses multiples formes d'engagement ainsi que son évolution au sein du paysage non gouvernemental.Mots-clés géographiques : Burkina Faso Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie physique, humaine, économique et régionale : Université de Caen/Basse Normandie : 2006 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 89610 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164343 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18197 REGARDS : AF006577 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt