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Auteur Université de Toulouse Ii. Cnrs Umr N° 9959. Gral. Groupe de Recherche sur l’Amérique Latine |
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La ville privée : les shopping centers à Buenos Aires / Guenola Capron
Titre : La ville privée : les shopping centers à Buenos Aires Type de document : texte imprimé Auteurs : Guenola Capron, Auteur ; Romain Gaignard, Directeur de thèse ; Université de Toulouse Ii. Cnrs Umr N° 9959. Gral. Groupe de Recherche sur l’Amérique Latine, Organisme de soutenance Editeur : Toulouse : Université de Toulouse II Année de publication : 1996 Importance : p. 483 + 112 Présentation : bibliogr. 40 p., graph., tabl., photogr., cartes Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
Etat - Administration
Géographie
UrbanismeMots-clés : Capitale Fonctions urbaines Commerce Artisanat Centre culturel Centre ville Zone periurbaine Zone d'influence urbaine Role de l'etat Amenagement du territoire Organisation de l'espace Secteur prive Secteur public Gouvernance Classe moyenne Publicite Architecture Mode de vie Modele culturel Societe urbaine Population urbaine Changement culturel Changement social Centre commercial Distribution spatiale Promoteur privé Identité sociale Ville privée Schopping center Géographie urbaine Modernité Postmodernité Promoteur immobilier Résumé : Les centres commerciaux, baptisés shopping centers en Argentine s'y sont multipliés dans les années 80. Ils sont significatifs des mutations économiques, commerciales, socio-culturelles, urbaines, qui traversent la ville de Buenos-Aires. Les facteurs urbains et socio-économiques "classiques" qui servent à expliquer le développement des centres commerciaux ne s'appliquent pas bien dans le cas de Buenos-Aires. L'objet urbain lui-même, le "produit social" est bien différent des centres commerciaux apparus aux Etats-Unis puis en Europe dans les années 50-80. L'analyse des facteurs d'expansion, la spécificité des formes, le rapport des centres commerciaux à la ville, leur distribution spatiale dans l'agglomération de Buenos Aires débouche sur celle des stratégies des acteurs publics et privés qui les produisent : les acteurs institutionnels, les promoteurs privés et les usagers. C'est en effet la situation économique, politique et sociale, en partie le reflet de mutations se produisant à l'échelle nationale, continentale et internationale qui peut expliquer leur succès en Argentine. Le retrait de l'Etat, conséquence de la mise en place de politiques néolibérales, induit un nouveau rapport entre les secteurs public et privé. Les centres commerciaux marquent l'irruption nouvelle de la modernité voire de la postmodernité à Buenos Aires, ainsi qu'un nouveau mode de gouvernance urbaine qui fait la part belle aux promoteurs immobiliers, tandis que les classes moyennes, menacées dans leur identité sociale, fréquentent presque rituellement les centres commerciaux. Le discours publicitaire, l'espace architectural, le vocabulaire employé pour désigner les espaces des centres commerciaux incitent au transfert des pratiques qui caractérisent l'espace public "traditionnel" (les places, les parcs) vers ces nouveaux lieux qui exercent des fonctions centrales et sociales à plusieurs titres. Ils se substituent, en zone périurbaine, au centre de la ville, mais, en même temps qu'ils intègrent des populations fragilisées, ils excluent une majorité croissante de la population. Le centre commercial, ville-modèle, est aussi un modèle de ville privée qui fonctionne suivant une logique de l'ordre et du contrôle social et spatial. Il marque un glissement de la ville latino-américaine vers un modèle nord-américain de la ville (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Buenos Aires; Amerique Latine; Amerique du Nord; Argentine Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie-Aménagement : Université de Toulouse II : 1996 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 53599 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160232 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14009 REGARDS : AM003408 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
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