Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Richard-Hansen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enfant Wayãpi et la rivière : Exploitation des ressources naturelles accessibles par le cours d'eau / Stéphanie Romeu
Titre : L'enfant Wayãpi et la rivière : Exploitation des ressources naturelles accessibles par le cours d'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Romeu, Auteur ; Pierre Grenand, Directeur de thèse ; Université d’Orléans, Organisme de soutenance ; Cécile Richard-Hansen, Directeur de thèse Editeur : Orléans : Université d'Orléans Année de publication : 2000 Importance : 162 p. Présentation : bibliogr. 5 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Education - Formation
Elevage
EnvironnementMots-clés : Pêche intérieure Chasse Travail des enfants Cueillette Education extrascolaire Manioc Enfant Fruit Education familiale Education scolaire Acquisition des savoirs Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction.
. I - Problématique.
. II - Méthodologie.
. III - Difficultés de terrain.
-- Première partie : Les Wayãpi, peuple de la forêt et enfants de la rivière.
. I - Les wayãpi de Guyane française.
. II - Les wayãpi : peuple de la forêt.
. III - ... et enfants de la rivière.
-- Deuxième partie : La rivière : source d'activités des enfants.
. I - La pêche.
. II - Le ramassage des fruits tombés.
-- Troisième partie : Les activités dont l'accès est permis par la rivière.
. I - Les filles et le manioc.
. II - Les garçons et la chasse.
. III - La cueillette : Une activité presque toujours mixte.
-- Quatrième partie : Rôle de la scolarisation dans l'organisation de ces activités.
. I - Education familiale et éducation scolaire.
. II - Aujourd'hui : la part de l'école dans l'emploi du temps quotidien de l'enfant.
. III - Bilan : Vers un retard de l'acquisition des savoirs.
-- Conclusion : L'enfant Wayãpi restera t-il un enfant de la rivière ?Mots-clés géographiques : Guyane française ; Haut Oyapock Organismes et auteurs cités : Mission pour la Création du Parc de Guyane Population : Ethnie Wayãpi Travaux universitaires : Mém. DEA : Environnement : Temps, Espaces, Sociétés (ETES) : Université d'Orléans : 2000 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 57869 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161526 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15300 REGARDS : AM003522 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt