Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Michel J. Lesourd |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enseignement et son évolution dans la province du Centre (Cameroun) : Contribution à l'étude géo-historique / Joseph Etoundi
Titre : L'enseignement et son évolution dans la province du Centre (Cameroun) : Contribution à l'étude géo-historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Etoundi, Auteur ; Michel J. Lesourd, Directeur de thèse ; Université de Rouen. Ufr de Lettres et Sciences Humaines, Organisme de soutenance Editeur : Rouen : Universite de Rouen Année de publication : 2001 Importance : 641 p. Présentation : bibliogr. 14 p., tabl., graph., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Economie
Education - Formation
SociétéMots-clés : Scolarisation Enseignement primaire Enseignement secondaire Enseignement supérieur Enseignement technique Enseignant Diplôme Bilinguisme Pauvreté Cacao Café Economie rurale Histoire économique et sociale Histoire coloniale Ethnie Education scolaire Education-formation Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Les conditions de l'enseignement dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre I : Le puzzle ethno-culturel, religieux et le problème éducatif en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre II : L'évolution de la population dans le Sud-Cameroun : la place essentielle des jeunes.
-- Chapitre III : Le contexte historique qui a abouti au bilinguisme et la coexistence de deux structures d'enseignement au Cameroun.
-- Chapitre IV : Les survivances du passé en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre V : L'évolution des encadrements politico-administratifs et des politiques éducatives en province du Centre.
-- Chapitre VI : Les cadres spatiaux, pauvreté, développement économique et les problèmes scolaires en province du Centre.
-- Deuxième partie : Les structures géographiques du système éducatif en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre VII : Les structures de la période précoloniale à la colonisation allemande.
-- Chapitre VIII : Les structures de l'école coloniale française et britannique au Sud-Cameroun.
-- Chapitre IX : Les structures d'enseignement actuelles dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre X : Les structures scolaires et l'armature urbaine dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XI : La marque de la ruralité sur les structures scolaires dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XII : Les structures scolaires actuelles et le phénomène d'immigration dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Troisième partie : Enseignants et enseignés en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XIII : Analyse géo-historique des conduites d'enseignement en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XIV : Le passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire général ou technique en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XV : L'élève scolarisé au collège et ses enseignements en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XVI : "L'Enseignement technique mal aimé" en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Quatrième partie : La scolarisation et ses problèmes en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XVII : L'articulation entre l'origine sociale des élèves et l'enseignement dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XVIII : Les espérances scolaires - ouvertures et barrages à la mobilité des élèves en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XIX : Les études supérieures en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XX : Les enseignants des trois degrés d'enseignement en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XXI : L'enseignement non-formel en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Conclusion générale.Mots-clés géographiques : Cameroun ; Cameroun Centre Population : Ethnie Pygmée ; Ethnie Bantou Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université de Rouen : 2001 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 57873 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161529 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15303 REGARDS : AF006039 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt