Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Bordes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Animation, vie associative, des acteurs s'engagent - ouvertures internationales / Luc Greffier
Titre : Animation, vie associative, des acteurs s'engagent - ouvertures internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Greffier, Editeur scientifique ; Jean-Marc Ziegelmeyer, Auteur ; Jean-Marc Goy, Auteur ; Pierre Varcher, Auteur ; Stéphanie Rubi, Auteur ; Cécile Vachee, Auteur ; Christophe Dansac, Auteur ; Alexandre Pagès, Auteur ; Assane Diakhaté, Auteur ; Christian Cécile, Auteur ; David Ospital, Auteur ; Cendrine Templier, Auteur ; Sarah Montero, Auteur ; Véronique Bordes, Auteur ; Patricia Gontier, Auteur ; Jean-Luc Benguigui, Auteur ; Ramon Ortiz De Urbina, Auteur ; Janik Bastien Charlebois, Auteur ; Pascal Tozzi, Auteur Editeur : Bordeaux : CSE - Carrières Sociales Editions Année de publication : 2014 Collection : Des paroles et des actes Importance : 245 p. Présentation : bibliogr. dissém., graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9541390-7-4 Note générale : Don : Luc Greffier ; Cet ouvrage est issu du 6ème colloque international organisé à Paris au mois d’octobre 2013 par l’Association des Départements Carrières Sociales de France (ADCS) pour le compte du Réseau International de l’Animation (RIA) ; Don auteur Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Animation Education Relation de genre Femme Homme Jeunesse Urbanisation Quartier urbain Banlieue Projet de développement Formation de formateur Encadrement Management Enfance Pédagogie Action sociale Milieu rural Minorité ethnique Bénévolat Gestion du personnel Association Socialisation Développement communautaire Intégration sociale Gouvernance Participation sociale Démocratie Éducation populaire Animation socio-culturelle Émancipation Empowerment Maison de quartier BAFD. Brevet d'aptitude aux fonctions de direction ACM. Accueil collectif des mineurs Animation rurale Animation interculturelle Gestion de carrière Politisation Insertion sociale Gouvernance associative Démocratie culturelle Note de contenu : Résumé du sommaire :
-- Introduction
-- "Empowerment radical" et ASSC en France : une impossible traduction ? Réflexions sur la question du pouvoir
-- L'animation dans les quartiers menacée par la nouvelle gestion publique ?
-- Entre logique personnalisante et logique professionnalisante : analyses des trajectoires de directeurs et de directrices d'accueils collectifs de mineurs
-- Dynamiques des territoires ruraux et points de vue des professionnels de l'animation socioculturelle
-- L'animation rurale pour l'émancipation des populations : des perspectives pour le développement du Sénégal
-- L'animation sociale et culturelle en Guyane : enjeux et perspectives
-- Du recrutement à la gestion de carrières des bénévoles, un non sens associatif ? - Projt de recherche -
-- Le rôle d'acteurs associatifs dans la constitution d'espaces publics d'éman-cipation et de politisation citoyennes - études de cas Bordeaux/Québec
-- Co-construire avec des associations algériennes et françaises des projets éthiques pour et avec la jeunesse. Pour quelle société démocratique ?
-- Animation, démocratie culturelle et approfondissement de la démocratie : les apports de la philosophie politique d'Iris Marion Young
-- ConclusionMots-clés géographiques : France ; Suisse ; Sénégal ; Guyane ; Québec ; Algérie ; Genève ; Aquitaine ; Bordeaux ; Grand Parc Organismes et auteurs cités : CCJC. Centre résidentiel et communautaire Jacques Cartier ; Young, Iris Marion Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 124925 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=167119 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21132 REGARDS : GH007082 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLe rap est dans la place ou : Du bon usage du rap par les institutions locales et les jeunes : Etude des relations entre des sociabilités juvéniles et des politiques locales de la jeunesse. Volume 2 : Annexes / Véronique Bordes
Titre : Le rap est dans la place ou : Du bon usage du rap par les institutions locales et les jeunes : Etude des relations entre des sociabilités juvéniles et des politiques locales de la jeunesse. Volume 2 : Annexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bordes, Auteur ; Alain Vulbeau, Directeur de thèse ; Université Paris X - Nanterre. Ecole Doctorale Connaissance, Language, Modélisation. Centre de Recherche Education et Formation, Organisme de soutenance Editeur : Paris : Université Paris X - Nanterre Année de publication : 2005 Importance : p. 415 +100 Présentation : bibliogr. 84 p., ill., photogr., graph., cartes, glos. Note générale : Sites Internet ; Annexes ; Don : Jean-Pierre Augustin Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
SociétéMots-clés : Sciences de l'éducation Musique Jeunesse Institution politique Pouvoir local Politique de l'éducation Socialisation Sociologie Ethnographie Rapports sociaux Loisirs Pauvreté Banlieue Ville Politique de la ville Milieu urbain Service public Animateur Communisme Education Rap Institution locale Maison des jeunes Politique de la jeunesse Participation citoyenne Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction : Tu cherches quoi ?.
-- Première partie : Construire une recherche en sciences de l'éducation.
-- Chapitre 1 : A la croisée de plusieurs courants de recherche.
-- Chapitre 2 : Jeunesse, institutions locales, rap : des objets de recherche.
-- Chapitre 3 : Les obstacles rencontrés lors de ma recherche.
-- Deuxième partie : Les espaces de ma recherche.
-- Chapitre 4 : Contexte de mon espace de recherche.
-- Chapitre 5 : Le contexte institutionnel.
-- Chapitre 6 : Un espace particulier, le service jeunesse.
-- Chapitre 7 : La politique jeunesse de la ville de Saint-Denis.
-- Conclusion de la deuxième partie : Un espace révélateur des interactions entre les jeunes et l'institution locale.
-- Troisième partie : Institution locale et jeunes, l'invention d'une socialisation réciproque.
-- Chapitre 8 : Explorer à nouveau les objets de la recherche.
-- Chapitre 9 : Socialisation d'une jeunesse populaire.
-- Chapitre 10 : "Prendre place". Mise en scène et jeux de cache-cache.
-- Chapitre 11 : Du conflit à l'action. Relation et lien social.
-- Chapitre 12 : Etre acteur dans la ville.
-- Conclusion générale : Les jeunes sont dans la place.
-- Annexes (Volume 2) :
-- 1. Glossaire Hip Hop.
-- 2. Glossaire Politique de la Ville.
-- 3. Présentation de mon matériel de terrain.
-- 4. Documents de mon terrain.Mots-clés géographiques : France ; Saint-Denis Travaux universitaires : Th. Doct. : Sciences de l'Education : Université Paris X - Nanterre : 2005 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 73492 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162973 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16814 REGARDS : GH005070 - I, II Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt