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Auteur Jean-Claude Bodère |
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Ports de plaisance et structuration de l'espace littoral finistérien / Nicolas Bernard
Titre : Ports de plaisance et structuration de l'espace littoral finistérien Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bernard, Auteur ; Jean-Claude Bodère, Directeur de thèse ; Université de Bretagne Occidentale. Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Département de Géographie, Organisme de soutenance Editeur : Brest : Universite de Bretagne Occidentale Année de publication : 1993 Importance : 336 p. Présentation : bibliogr. 13 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; Don : Jean-Pierre Augustin Langues : Français (fre) Catégories : Etat - Administration
Génie civil
TransportMots-clés : Port maritime Loisirs Sport Aménagement urbain Gestion urbaine Décentralisation Commune Collectivité locale Infrastructure des transports Financement Services Economie urbaine Port de plaisance Loisir nautique Equipement portuaire Tourisme maritime Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction.
-- Première partie : Origines et distribution géographique des équipements portuaires de plaisance dans le département du Finistère.
-- I - La plaisance en Finistère : Naissance et affirmation d'une vocation.
-- II - Structures et capacités d'accueil des ports de plaisance finistériens.
-- Deuxième partie : Le port de plaisance, espace de services.
-- I - L'abri.
-- II - Les services techniques, admnistratifs et financiers des ports de plaisance finistériens.
-- Troisième partie : Fonctionnement et interactions des espaces terrestres, maritimes et portuaires de plaisance.
-- I - Le port de plaisance et la ville.
-- II - Le port de plaisance et son arrière-pays.
-- III - Le port de plaisance et l'espace maritime.
-- Quatrième partie : Ports de plaisance et dynamique spatiale du littoral finistérien : de l'existant au prospectif.
-- I - Typologie des ports de ports de plaisance finistériens.
-- II - Quel avenir pour les ports de plaisance finistériens ?.
-- III - Les projets de création et d'extension.
-- Conclusion générale.Mots-clés géographiques : France ; Finistère Travaux universitaires : Th. Doct. Nouveau Régime : Géographie : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 1993 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 77321 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163265 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17107 REGARDS : GH005167 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLe rechargement sédimentaire : de la défense des côtes à l'aménagement du littoral (Analyse des pratiques sur la côte atlantique française) / Solange Pupier-Dauchez
Titre : Le rechargement sédimentaire : de la défense des côtes à l'aménagement du littoral (Analyse des pratiques sur la côte atlantique française) Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Pupier-Dauchez, Auteur ; Jean-Claude Bodère, Directeur de thèse ; Université de Bretagne Occidentale. Faculté des Lettres et Sciences Sociales. Département de Géographie. Institut Universitaire Européen de la Mer (Brest), Organisme de soutenance ; Roland Paskoff, Directeur de thèse Editeur : Brest : Universite de Bretagne Occidentale Année de publication : 2002 Importance : p. 241 + 269 Présentation : bibliogr. 15 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; Don : Solange Pupier-Dauchez Langues : Français (fre) Catégories : Environnement
Etat - Administration
GéographieMots-clés : Littoral Sable Erosion Côte sableuse Sédimentation marine Protection de l'environnement Protection des berges Réglementation Aménagement du territoire Ingénierie Inventaire Rechargement sédimentaire Rechargement des plages Restauration des plages Technique de rechargement Extraction Dragage Station balnéaire Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Première partie : Contexte et pratique du rechargement sédimentaire.
-- Partie 1 : Introduction.
-- Chapitre 1 : L'alimentation artificielle des plages : un nouvel outil au service de la défense des côtes :
-- 1 - La plage : une mobilité et une fragilité intrinsèques.
-- 2. La technique au service des plages : des objectifs de protection, de conservation ou de restauration.
-- 3. Un contexte réglementaire français ancien et complexe.
-- Chapitre 2 : Le rechargement sédimentaire : différents types d'apports, différentes définitions :
-- 1. Le rechargement, entre objectifs divers et techniques variées.
-- 2. "Rechargement de plage", "rechargement de profil", "remodelage" : la pluralité des mots et des points de vue.
-- 3. Une définition du rechargement par rapport à nos objectifs de recherche.
-- Chapitre 3 : De la nécessité d'un référencement des opérations de rechargement sur le littoral français :
-- Introduction.
-- 1. L'évolution des objectifs de nombreux inventaires américains.
-- 2. Pour une méthode de référencement en France.
-- 3. L'état des lieux : un littoral inégalement affecté par le rechargement sédimentaire.
-- Deuxième partie :
-- Le rechargement sédimentaire : objectifs croisés et enjeux multiples.
-- Partie 2 : Introduction.
-- Chapitre 4 : Le rechargement : une lutte contre les effets des dynamiques naturelles :
-- 1. Les apports artificiels : une protection du versant littoral.
-- 2. Le réengraissement en haut de plage : une protection des ouvrages de défense des côtes.
-- 3. Le rechargement : une technique pour protéger l'arrière-côte.
-- 4. Le rechargement au service de l'extraction dans des zones d'accumulation gênantes.
-- Chapitre 5 : Les enjeux économiques du rechargement :
-- 1. Le choix de réduire des coûts du dragage.
-- 2. Entre développement touristique et recyclage obligatoire de matériaux : le résensablement des plages de l'île de Ré.
-- 3. Le rechargement de plage dans le cadre de l'activité balnéaire : l'exemple de trois communes littorales charentaises.
-- Chapitre 6 : L'intégration du rechargement sédimentaire des plages dans des stratégies de développement local :
-- 1. La multiplicité des acteurs dans les opérations de défense des côtes et de confort balnéaire.
-- 2. Le rechargement au coeur des politiques publiques de la Charente-Maritime.
-- 3. La planification des transferts de sable à l'échelle d'un département : une étude novatrice en Charente-Maritime.
-- Troisième partie : Le rechargement sédimentaire : évaluation et propositions.
-- Chapitre 7 : Pour la construction d'une grille d'évaluation par objectifs :
-- 1. Des classifications techniciennes très éloignées du souci d'évaluation des pratiques du rechargement.
-- 2. Une méthode de classification selon le maintien de stocks apportés.
-- 3. Une nouvelle approche : la classification selon les objectifs de chaque opération de rechargement.
-- Chapitre 8 : La mise en pratique d'une grille d'évaluation sur le littoral atlantique :
-- 1. A chaque type d'objectif, ses propres critères d'évaluation.
-- 2. Le rechargement : des effets sur le développement local difficilement quantifiables.
-- 3. Le développement du rechargement : des perspectives inégales.
-- Conclusion générale.
Résumé :
L'érosion des plages conduit les élus locaux à mettre en place des équipements de défense qui se révèlent souvent onéreux, inesthétiques et néfastes pour l'équilibre dynamique du littoral. Dans l'évolution des pratiques de défense le rechargement sédimentaire s'est présenté comme la solution pouvant remédier aux problèmes locaux d'érosion sans engendrer de dysfonctionnement dynamique et a conquis de nombreux pays. Certains où le législateur a d'ailleurs privilégié le recours au rechargement, l'utilisent à différentes fins (Etats-Unis) alors que d'autres le pratiquent systématiquement pour protéger la frange littorale de l'invasion des flots (Pays-Bas). La France se caractérise par une réglementation qui ne favorise pas son utilisation. Pourtant de nombreuses opérations ont été réalisées ou sont en projet, répondant à des objectifs multiples et croisés. Les opérations de rechargement sur la côte atlantique française offrent des visages totalement différents. Les volumes, les zones d'emprunt et de dépôt, et les moyens mis en oeuvre sont très variés reflétant des milieux, des contextes et des enjeux différents. La protection d'un ouvrage de défense, la lutte contre l'érosion, la protection de la frange littorale, la modification des effets de transit, le rejet à moindre coût des matériaux de dragage, l'augmentation de la fréquentation touristique et le développement local sont les différents objectifs que peuvent poursuivre et combiner les élus. L'évaluation des résultats des opérations doit donc intégrer ces enjeux. Dans la majorité des cas les opérations remplissent leurs rôles. Les échecs s'expliquent par des problèmes de dimensionnement : des volumes trop faibles qui ne compensent pas les apports déficients, des matériaux non adaptés au secteur de dépôt et la non prise en compte des dynamiques hydrosédimentaires locales reflétant le problème fondamental du choix restreint des sources de matériaux et des stratégies des acteurs locaux (Résumé d'auteur).Mots-clés géographiques : France ; Charente-Maritime Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université de Bretagne Occidentale : 2002 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 114742 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20395 REGARDS : GH006759 - I, II Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt