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Auteur Université Lumière Lyon 2. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion |
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Ségrégation urbaine et mobilité quotidienne, une perspective internationales : Études de cas à Niamey, Puebla Lyon et Montréal [en ligne]. [consulté le 27/10/2011] / Emmanuel Ravalet
Titre : Ségrégation urbaine et mobilité quotidienne, une perspective internationales : Études de cas à Niamey, Puebla Lyon et Montréal [en ligne]. [consulté le 27/10/2011] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Ravalet, Auteur ; Yves Bussiere, Directeur de thèse ; Université Lumière Lyon 2. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion, Organisme de soutenance ; Didier Plat, Directeur de thèse Editeur : Lyon : Université Lumière Lyon 2 Année de publication : 2009 Importance : 389 p. Présentation : bibliogr. 15 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; Sites Internet ; oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00634505 Langues : Français (fre) Mots-clés : Métropole régionale Mode de vie Enquête Ménage Transport Comparaison Ségrégation urbaine Mobilité quotidienne Espace de vie Comparaison internationale Immobilité Proximité Résumé : Les métropoles contemporaines sont marquées par des regroupements et des séparations des citadins, connus sous le terme de ségrégation. Ce phénomène est généralement appréhendé sur la base des localisations résidentielles. L'importance de la mobilité quotidienne dans les reconfigurations spatiales métropolitaines et dans les modes de vie individuels nous incite alors à l'étude et la caractérisation de la relation entretenue par les citadins avec les espaces urbains. Cela permet de passer de la ségrégation résidentielle (immobile) vers la ségrégation dans les espaces de la vie quotidienne (mobile). Parallèlement, c'est l'individu, et non le ménage, qui est au cÅ“ur des dynamiques ségrégatives telles que nous les abordons. Quatre métropoles contemporaines ont été analysées avec une visée comparative. Ce choix a imposé la mise au point d'une méthodologie originale, commune aux quatre cas et basée sur des données d'enquêtes-ménages transports. Les résultats obtenus permettent de souligner l'interprétation économique des comportements individuels de proximité (immobilité et vie locale) et des accès aux pôles d'attraction (parmi lesquels le centre). La proximité, avant d'être un objectif des politiques de villes durables, est une réalité pour les populations défavorisées. Ces comportements de replis dépendent plus de caractéristiques individuelles que d'effets liés au quartier de résidence. Ces tendances fortes, communes aux quatre cas, sont complétées par diverses spécificités. Des dynamiques spatiales et sociales différentes se révèlent dans les villes du Nord et du Sud, et les effets des formes urbaines héritées de l'histoire s'affirment (en particulier à Niamey). Notre analyse permet finalement d'enrichir la perspective usuelle de la ségrégation urbaine dans plusieurs contextes urbains contrastés (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Niger ; Mexique ; France ; Canada ; Niamey ; Puebla ; Lyon ; Montréal Travaux universitaires : Th. Doct. : Sciences Économiques : Mention Économie des Transports : Université Lumière Lyon 2 : 2009 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 101130 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr./tel-00634505/fr/ Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165259 Exemplaires (1)
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