Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Allier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dynamique du café au Pérou et son succès sur les marchés internationaux [en ligne]. [consulté le 15/02/2013] / Dominique Allier
Titre : Dynamique du café au Pérou et son succès sur les marchés internationaux [en ligne]. [consulté le 15/02/2013] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Allier, Auteur ; Jean-Pierre Bertrand, Directeur de thèse ; Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. École Doctorale Europe Latine - Amérique Latine - Ed N° 122, Organisme de soutenance Editeur : Paris : Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Année de publication : 2011 Importance : 352 p. Présentation : bibliogr. 14 p., ill., tabl., graph., cartes Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Agro-industrie
Commerce
Economie
IndustrieMots-clés : Café Marché international Caféiculture Production agricole Culture d'exportation Commercialisation Qualité des produits Filière agricole Stratégie commerciale Valorisation Café biologique Café équitable Résumé : La réussite surprenante du Pérou sur le marché international du café dans un contexte adverse résulte de deux principaux phénomènes : le changement de modèle économique national et la capacité des acteurs péruviens centrer leur stratégie sur la qualité. La réapparition d'un modèle de croissance extravertie à partir des années 1990 a stimulé les activités agricoles d'exportation, au premier rang desquelles figure l'activité caféière. Sur les marchés internationaux, de nouvelles tendances révélatrices d'une conception postmoderne de la qualité émergent et offrent aux acteurs des pays producteurs de nouvelles possibilités de valorisation. Ainsi au Pérou deux stratégies sont adoptées : la domination par les coûts et la différenciation spécialisée. Dans les deux cas la qualité fut placée au centre des stratégies de positionnement. D'un part, Les firmes de négoce ont progressivement améliorée de la qualité normative du café exporté afin d'augmenter le prix moyen de leurs exportations. D'autre part, les organisations de producteurs ont privilégié la commercialisation de cafés équitable et biologique, synonymes de qualité postmoderne. Avec plus du quart de son café exporté en tant que café différencié, le Pérou se retrouve aujourd'hui le premier exportateur mondial de café biologique et l'un des principaux fournisseurs de café équitable (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Pérou Travaux universitaires : Th. Doct. : Sciences Économiques : Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle : 2011 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 114831 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00787271 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166409 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20410 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00787271 Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt