Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Bonini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le développement de l'enseignement secondaire en Tanzanie et la scolarisation des Maasai / Nathalie Bonini in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
[article]
Titre : Le développement de l'enseignement secondaire en Tanzanie et la scolarisation des Maasai Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bonini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 57-74 Langues : Français (fre) Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 100189 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99320
in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM] > no. 59 [01/01/2011] . - p. 57-74[article]Enseignements / Jean-Yves Martin in Cahiers d'études africaines / [École pratique des hautes études, VIe section, Sciences économiques et sociales], vol. XLIII (1-2), no. 169-170 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Martin, Auteur ; Nathalie Bonini, Auteur ; Marc Pilon, Auteur ; Madeleine Wayack, Auteur ; Compaoré Maxime, Auteur ; Eric Lanoue, Auteur ; Ingrid Bamberg, Auteur ; Marie-France Lange, Auteur ; Nolwen Henaff, Auteur ; Hélène Charton, Auteur ; Yann Lebeau, Auteur ; Corinne Fortier, Auteur ; Stephania Gandolfi, Auteur ; Bénédicte Kail, Auteur ; Etienne Gérard, Auteur ; Bernard Schlemmer, Auteur ; Jean-Claude Penrad, Auteur ; Suzie Guth, Auteur ; Mohamed Mohamed-Abdi, Auteur ; Pascale Barthélémy, Auteur ; Yves Marguerat, Auteur ; Jean-Hervé Jézéquel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 1-433 Note générale : bibliogr. dissém., tabl., graph., Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1906-2000 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Education - FormationMots-clés : Enseignement Religion Scolarisation Changement social Mission religieuse Histoire coloniale Histoire economique et sociale Pratique culturelle Universite Mondialisation Financement Apprentissage Travail Islamisation Guerre Formation des enseignants Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne ; Tanzanie ; Burkina Faso ; Cote d’Ivoire ; Afrique du Sud ; Kenya ; Nigeria ; Mauritanie ; Bamako ; Maroc ; Afrique de l’Est ; Ocean Indien ; Congo ; Somalie ; Togo Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 52036 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54950
in Cahiers d'études africaines / [École pratique des hautes études, VIe section, Sciences économiques et sociales] > vol. XLIII (1-2), no. 169-170 [01/01/2003] . - p. 1-433[article]Les Maasaï et l'école en Tanzanie / Nathalie Bonini in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France), no. 22-23 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Les Maasaï et l'école en Tanzanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bonini, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 71-80 Note générale : L'article est suivi par trois témoignages de Maasaï. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement Ethnie Education Nomadisme Scolarisation Résumé : Minorité pastorale semi-nomade, les Maasaï furent délaissés par les politiques de développement et d'éducation du pays. Pour combler ce retard, le gouvernement a accru l'offre scolaire dans ces régions vers la fin des années 70. (IBISCUS-RITIMO) Mots-clés géographiques : Tanzanie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2193 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2853
in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France) > no. 22-23 [01/01/1998] . - p. 71-80[article]no. 59 - Inégalités scolaires au Sud (Bulletin de Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 [01/01/2011]) / Nolwen Henaff
[n° ou bulletin]
Titre : no. 59 - Inégalités scolaires au Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwen Henaff, Auteur ; Marie-France Lange, Auteur ; Sylvie Didou Aupetit, Auteur ; Sophie Lewandowski, Auteur ; Nathalie Bonini, Auteur ; Etienne Gérard, Auteur ; Laure Moguérou, Auteur ; Abdeljalil Akkari, Auteur ; Camila Pompeu Da Silva, Auteur ; Ana Sheila Fernandes Costa, Auteur ; Peri Mesquida, Auteur ; Madeleine Wayack-Pambè, Auteur ; Marc Pilon, Auteur ; Claude Abé, Auteur ; Harouna Sy, Auteur ; Fafa Rebouna, Auteur ; Pascal Pochet, Auteur Année de publication : 2011 Importance : p. 3-198 Langues : Français (fre) Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 100184 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20805 [n° ou bulletin]Contient
- Inégalités scolaires au Sud : transformation et reproduction / Nolwen Henaff in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Inégalités scolaires et ethnicisation dans l'enseignement supérieur au Mexique / Sylvie Didou Aupetit in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Politiques de lutte contre la pauvreté et inégalités scolaires à Dakar : vers un éclatement des normes éducatives ? / Sophie Lewandowski in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Le développement de l'enseignement secondaire en Tanzanie et la scolarisation des Maasai / Nathalie Bonini in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- L'égalité des sexes par le savoir ? Une approche par les trajectoires universitaires d'hommes et de femmes de l'élite scientifique mexicaine / Etienne Gérard in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- La démocratisation de l'école à Dakar : les enseignements d'une enquête biographique / Laure Moguérou in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Système éducatif dual et brouillage des frontières entre les secteurs public et privé au Brésil / Abdeljalil Akkari in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Sexe du chef de ménage et inégalités scolaires à Ouagadougou (Burkina Faso) / Madeleine Wayack-Pambè in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Rapports inégalitaires entre Pygmées et Bantous : discrimination et inégalités scolaires au Sud Cameroun / Claude Abé in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Carabins de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar : diagnostic des inégalités, autopsie des parcours / Harouna Sy in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Pauvreté et accès à l'éducation dans les périphéries d'Oran / Fafa Rebouna in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37209 REGARDS : PR-0029 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtParcours scolaires tanzaniens : l'exemple des pasteurs maasai. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Nathalie Bonini in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Parcours scolaires tanzaniens : l'exemple des pasteurs maasai. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bonini, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 577-594 Note générale : Nivbib=6 ; ill. : 1, bibliogr. , res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Echec scolaire Education Enseignement primaire Groupe d'age Politique de l'education Scolarisation Elevage pastoral Nomadisme Socialisation Swahili Résumé : Les pasteurs maasai du nord de la Tanzanie représentent l'une des sociétés les moins scolarisées du pays, pour laquelle le passage à l'école secondaire est quasi inexistant. Ceci, tant à cause de la pauvreté de l'offre scolaire que de facteurs liés à leur mode de vie pastoral semi-nomade. Toutefois, ce que l'on peut considérer comme un échec scolaire (caractérisé par le retour dans la communauté d'origine dès le primaire et une absence de promotion sociale) n'est pas ressenti comme tel par la plupart des Maasai. Plus que les diplômes, le grand bénéfice de la scolarisation se trouve dans la capacité à lire, écrire et surtout parler le swahili (langue nationale de Tanzanie).En effet, la connaissance de cette langue permet aux Maasai de mieux participer aux activités sociales et économiques du pays. L'exode rural en fin de scolarité demeure très rare et l'enfant sortant du premier cycle retrouve sa place au sein de sa communauté d'origine. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Tanzanie Population : Masai Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8247 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9809
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 577-594[article]Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Marie France Lange in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], Numéro annuel ([01/01/1995])
[article]
Titre : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Nathalie Bonini, Auteur ; Etienne Gérard, Auteur ; Laurence Proteau, Auteur ; Richard Marcoux, Auteur ; Olivier Meunier, Auteur ; Yacouba Yaro, Auteur ; Marc Pilon, Auteur ; Elisabeth Deliry Antheaume, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 563-763 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Politique de l'education Systeme educatif Résumé : Les différents articles s'appuient sur des données de terrain concernant la Tanzanie, le Mali, le Niger, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Togo. A travers des approches tantôt anthropologiques, tantôt sociologiques ou démographiques, les auteurs s'intéressent aux choix scolaires des différents acteurs sociaux, des Etats aux familles, et à leurs implications sur la scolarisation et les politiques d'éducation. (IBISCUS-CIEP) Mots-clés géographiques : Tanzanie ; Mali ; Niger ; Cote d’Ivoire ; Burkina Faso ; Togo ; Afrique Subsaharienne Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8302 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9867
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > Numéro annuel [01/01/1995] . - p. 563-763[article]