Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Lange |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'Afrique des idées reçues / Georges Courade
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14861 REGARDS : AF005980 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleComment réduire pauvreté et inégalités. Pour une méthodologie des politiques publiques / Marc Levy
Titre : Comment réduire pauvreté et inégalités. Pour une méthodologie des politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Levy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Loïc Barbedette, Auteur ; Jacques Berthome, Auteur ; Joseph Brunet-Jailly, Auteur ; Jean-Pierre Chauveau, Auteur ; Dominique Gentil, Auteur ; Marie-France Lange, Auteur ; Philippe Lavigne Delville, Auteur ; Emile Le Bris, Auteur ; Sarah Marniesse, Auteur ; Pierre Paris, Auteur ; Véronique Sauvat, Collaborateur Editeur : Paris : Ird Editions Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : Karthala Collection : Economie et développement Importance : 248 p. Présentation : bibliogr. dissém., 3 graph., 1 glos., Période étudiée : 1960-2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1510-6 Note générale : Ce livre fait suite à un premier, intitulé "Inégalités et politiques publiques en Afrique" et paru avec le sous-titre suivant : "Pluralité des normes et jeux d'acteurs Langues : Français (fre) Catégories : Economie
SociétéMots-clés : Francophonie Pauvrete Lutte contre la pauvrete Inegalite sociale Education Sante publique Analyse financiere Economie du developpement Theorie du developpement Theorie financiere Eau potable Quartier Ville Hydraulique urbaine Organisation paysanne Coton Produit agricole Produit vegetal Filiere economique Entreprise Foncier rural Developpement rural Dette Ajustement structurel Liberalisation economique Cooperation institutionnelle Recherche appliquee Sciences sociales Norme Operation de developpement rural Projet de developpement Methodologie Politique publique Politique sectorielle Economie globale Résumé : Proposition d'un cadre pour définir des politiques publiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Une première version de ce cadre a été testée sur un certain nombre de politiques sectorielles (santé, éducation, foncier rural, micro-finance, filières agricoles, hydraulique urbaine et micro-entreprises) donnant lieu aux études de cas qui forment la seconde partie. Il a été remanié en fonction des résultats de ces contributions, pour prendre la forme de la proposition politique et méthodologique présentée dans la première partie. Les propositions prennent en compte les éléments tels que la relation entre pauvreté et inégalités ; une approche non strictement monétaire de ces notions ; l'importance du jeu des acteurs ; la nécessité de tenir compte de l'économie globale et des normes internationales (d'après Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Mali ; Afrique ; Afrique Francophone Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 51095 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159491 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13265 REGARDS : GH003380 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleDes écoles pour le Sud. Stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord / Marie-France Lange in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 17 ([01/01/2001])
[article]
Titre : Des écoles pour le Sud. Stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Lange, Editeur scientifique ; Jean-Yves Martin, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; Jean-François Pierrard, Auteur ; Lorenza Villa Lever, Auteur ; Christine Nguyen Tri, Auteur ; Ingrid Bamberg, Auteur ; Clotilde Boutrolle, Auteur ; Emmanuelle Moustier, Auteur ; Marie-Christine Deleigne, Auteur ; Carlos Roberto Jamil Cury, Auteur ; Elisabeth Deliry-Antheaume, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-201 Note générale : bibliogr. dissém., tabl., graph., 15 photogr., Résumé : Anglais, Français, Période étudiée : 1945-2000 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Enseignement Systeme educatif Politique de l'education Résumé : Analyse des évolutions récentes des systèmes éducatifs en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Les politiques scolaires des pays du Sud sont de plus en plus influencées par la mondialisation. Le rôle déterminant imputé à l'économie occulte le rôle politique des systèmes scolaires. La comparaison des différents systèmes permet d'identifier les politiques scolaires et les dynamiques sociales qui influent sur le développement et la transformation des écoles du Sud. Face à un modèle universel imposé par les pays du Nord, les politiques nationales d'éducation restent sous l'influence du politique et des initiatives sociales des sociétés civiles (D'après résumé auteur). Liste des articles : -- Lange, Marie-France : Dynamiques scolaires contemporaines au Sud... -- Martin, Jean-Yves : La trajectoire éducative du Viêt-nam depuis 1945 : logiques politiques et logiques sociales. -- Charlier, Jean-Emile ; Pierrard, Jean-François : Systèmes d'enseignement décentralisés dans l'éducation sénégalaise, burkinabè et malienne : analyse des discours et des enjeux. -- Villa Lever, Lorenza : Globalisation et exclusion au Mexique : deux éléments des politiques nationales d'éducation supérieure. -- Nguyen Tri, Christine : L'éducation en République populaire de Chine entre contrôle étatique et économie de marché. -Bamberg, Ingrid : Education et démocratisation en Afrique du Sud : le nouveau système éducatif unique et décentralisé face à la reproduction des inégalités. -- Boutrolle, Clotilde ; Moustier, Emmanuelle : Le financement européen de l'éducation en Méditerranée : une analyse comparative des flux bilatéraux et multilatéraux. -- Deleigne, Marie-Christine : Partenariat bailleur/Etat et communauté dans l'enseignement primaire dans le sud de Madagascar : les écoles à "contrat-programme". -- Jamil Cury, Carlos Roberto : L'Education nationale au Brésil : la nouvelle loi de directives et de bases. -- Deliry-Antheaume, Elisabeth : Murs des écoles, école des murs en Afrique du Sud. Les institutions éducatives vues du dehors. Mots-clés géographiques : Afrique ; Asie ; Amerique Latine ; Viet Nam ; Senegal ; Burkina Faso ; Mali ; Mexique ; Chine ; Afrique du Sud ; Madagascar ; Bresil Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 51495 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54273
in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM] > no. 17 [01/01/2001] . - p. 5-201[article]Enseignements / Jean-Yves Martin in Cahiers d'études africaines / [École pratique des hautes études, VIe section, Sciences économiques et sociales], vol. XLIII (1-2), no. 169-170 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Martin, Auteur ; Nathalie Bonini, Auteur ; Marc Pilon, Auteur ; Madeleine Wayack, Auteur ; Compaoré Maxime, Auteur ; Eric Lanoue, Auteur ; Ingrid Bamberg, Auteur ; Marie-France Lange, Auteur ; Nolwen Henaff, Auteur ; Hélène Charton, Auteur ; Yann Lebeau, Auteur ; Corinne Fortier, Auteur ; Stephania Gandolfi, Auteur ; Bénédicte Kail, Auteur ; Etienne Gérard, Auteur ; Bernard Schlemmer, Auteur ; Jean-Claude Penrad, Auteur ; Suzie Guth, Auteur ; Mohamed Mohamed-Abdi, Auteur ; Pascale Barthélémy, Auteur ; Yves Marguerat, Auteur ; Jean-Hervé Jézéquel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 1-433 Note générale : bibliogr. dissém., tabl., graph., Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1906-2000 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Education - FormationMots-clés : Enseignement Religion Scolarisation Changement social Mission religieuse Histoire coloniale Histoire economique et sociale Pratique culturelle Universite Mondialisation Financement Apprentissage Travail Islamisation Guerre Formation des enseignants Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne ; Tanzanie ; Burkina Faso ; Cote d’Ivoire ; Afrique du Sud ; Kenya ; Nigeria ; Mauritanie ; Bamako ; Maroc ; Afrique de l’Est ; Ocean Indien ; Congo ; Somalie ; Togo Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 52036 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54950
in Cahiers d'études africaines / [École pratique des hautes études, VIe section, Sciences économiques et sociales] > vol. XLIII (1-2), no. 169-170 [01/01/2003] . - p. 1-433[article]Inégalités scolaires au Sud : transformation et reproduction / Nolwen Henaff in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
[article]
Titre : Inégalités scolaires au Sud : transformation et reproduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwen Henaff, Auteur ; Marie-France Lange, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 100185 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99315
in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM] > no. 59 [01/01/2011] . - p. 3-18[article]no. 223 - Juillet-Septembre - Internationalisation et transformation des systèmes éducatifs au Sud (Bulletin de Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social) / Marie-France Lange
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social
Titre : no. 223 - Juillet-Septembre - Internationalisation et transformation des systèmes éducatifs au Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Lange, Editeur scientifique ; Nolwen Henaff, Editeur scientifique ; Anne-Charlotte Triplet, Auteur ; Hélène Charton, Auteur ; Sophie Lewandowski, Auteur ; Marc Poncelet, Auteur ; Pascal Kapagama, Auteur ; Tom De, Auteur ; Jean-Pierre M'Piana, Auteur ; Geoffroy Matagne, Auteur ; Sylvie Didou Aupetit, Auteur ; Fatou Niang, Auteur ; Saïd Ben Sedrine, Auteur ; Madjid Ben Yaou, Auteur ; Éric Verdier, Auteur ; Driss El Yacoubi, Auteur ; Sarah Fichtner, Auteur ; Rachel Solomon Tsehaye, Auteur Année de publication : 2015 Importance : p. 11-204 Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Coopération
Education - Formation
Etat - Administration
SociétéMots-clés : Pays en développement École Système éducatif Enseignement Mondialisation Internationalisation Politique éducative Post-conflit Crise politique Aide internationale Aide au développement État ONG Norme Bureaucratie Communauté épistémique Savoir scolaire EDD. Éducation au développement durable Réforme curriculaire Enseignement supérieur Corporatisme Partenariat Financement Industrie de l'enseignement Investissement étranger Entreprise multinationale Organisation internationale Qualité de l'éducation École primaire Temps scolaire Réforme éducative Jeunesse Formation professionnelle APC. Approche par compétence Mots-clés géographiques : Tiers Monde ; Afrique ; Côte d'Ivoire ; Sénégal ; Bolivie ; Congo, République démocratique du ; Kinshasa ; Amérique latine ; Brésil ; Chili ; Mexique ; Maghreb ; Bénin ; Djibouti Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 135412 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23547 [n° ou bulletin]Contient
- Erratum in Environment and planning. D, Society & space, vol. 29, no. 4 (August)
- Politiques, acteurs et systèmes éducatifs entre internationalisation et mondialisation : introduction / Marie-France Lange in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 223 (Juillet-Septembre)
- Internationalisation et transformation du système éducatif en situation de post-conflit : le cas de la Côte d'Ivoire / Anne-Charlotte Triplet in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 223 (Juillet-Septembre)
- Gouvernement de l’école et communautés épistémiques au Sénégal : trajectoires d'acteurs et circulation des normes et des modèles d'éducation en contexte international / Hélène Chartron in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 223 (Juillet-Septembre)
- Les savoirs scolaires entre mondialisation, décolonisation et hybridation : modèles de société et éducation à l'environnement en Bolivie / Sophie Lewandowski in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 223 (Juillet-Septembre)
- À la marge de l’internationalisation de l’enseignement supérieur... mais au cœur d’un marché universitaire national : L’université de Kinshasa (République démocratique du Congo) / Marc Poncelet in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 223 (Juillet-Septembre)
- Fourniture transnationale de services d’enseignement supérieur en Amérique latine : une première approche de ce phénomène / Sylvie Didou Aupetit in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 223 (Juillet-Septembre)
- La gestion du temps scolaire à l’école primaire au Sénégal : entre normes internationales, politiques nationales et logiques locales / Fatou Niang in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 223 (Juillet-Septembre)
- Les réformes de la formation des jeunes au Maghreb : entre référentiels internationaux et recherche de cohérence sociétale / Saïd Ben Sedrine in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 223 (Juillet-Septembre)
- What'sin the Gap and what's in a copy ? Local practices and discourses of competency-based education reform in Benin / Sarah Fichtner in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 223 (Juillet-Septembre)
- Les stratégies scolaires face aux enjeux normatifs internationaux : quelques exemples de Djibouti / Rachel Solomon Tsehaye in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 223 (Juillet-Septembre)
- Analyses bibliographiques in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 215 ([01/01/2013])
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39943 REGARDS : PR-0038 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtno. 59 - Inégalités scolaires au Sud (Bulletin de Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 [01/01/2011]) / Nolwen Henaff
[n° ou bulletin]
Titre : no. 59 - Inégalités scolaires au Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwen Henaff, Auteur ; Marie-France Lange, Auteur ; Sylvie Didou Aupetit, Auteur ; Sophie Lewandowski, Auteur ; Nathalie Bonini, Auteur ; Etienne Gérard, Auteur ; Laure Moguérou, Auteur ; Abdeljalil Akkari, Auteur ; Camila Pompeu Da Silva, Auteur ; Ana Sheila Fernandes Costa, Auteur ; Peri Mesquida, Auteur ; Madeleine Wayack-Pambè, Auteur ; Marc Pilon, Auteur ; Claude Abé, Auteur ; Harouna Sy, Auteur ; Fafa Rebouna, Auteur ; Pascal Pochet, Auteur Année de publication : 2011 Importance : p. 3-198 Langues : Français (fre) Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 100184 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20805 [n° ou bulletin]Contient
- Inégalités scolaires au Sud : transformation et reproduction / Nolwen Henaff in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Inégalités scolaires et ethnicisation dans l'enseignement supérieur au Mexique / Sylvie Didou Aupetit in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Politiques de lutte contre la pauvreté et inégalités scolaires à Dakar : vers un éclatement des normes éducatives ? / Sophie Lewandowski in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Le développement de l'enseignement secondaire en Tanzanie et la scolarisation des Maasai / Nathalie Bonini in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- L'égalité des sexes par le savoir ? Une approche par les trajectoires universitaires d'hommes et de femmes de l'élite scientifique mexicaine / Etienne Gérard in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- La démocratisation de l'école à Dakar : les enseignements d'une enquête biographique / Laure Moguérou in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Système éducatif dual et brouillage des frontières entre les secteurs public et privé au Brésil / Abdeljalil Akkari in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Sexe du chef de ménage et inégalités scolaires à Ouagadougou (Burkina Faso) / Madeleine Wayack-Pambè in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Rapports inégalitaires entre Pygmées et Bantous : discrimination et inégalités scolaires au Sud Cameroun / Claude Abé in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Carabins de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar : diagnostic des inégalités, autopsie des parcours / Harouna Sy in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Pauvreté et accès à l'éducation dans les périphéries d'Oran / Fafa Rebouna in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37209 REGARDS : PR-0029 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtPolitiques, acteurs et systèmes éducatifs entre internationalisation et mondialisation : introduction / Marie-France Lange in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 223 (Juillet-Septembre)
[article]
Titre : Politiques, acteurs et systèmes éducatifs entre internationalisation et mondialisation : introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Lange, Auteur ; Nolwen Henaff, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-27 Langues : Français (fre) Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 135414 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133295
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > no. 223 (Juillet-Septembre) . - p. 11-27[article]Stratégies reproductives à Ouagadougou. Le rôle de la scolarisation des enfants / Moussa Bougma in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 74-75 ([01/01/2015])
[article]
Titre : Stratégies reproductives à Ouagadougou. Le rôle de la scolarisation des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Moussa Bougma, Auteur ; Marie-France Lange, Auteur ; Thomas K. Legrand, Auteur ; Jean-François Kobiané, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-46 Langues : Français (fre) Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 142672 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=140596
in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM] > no. 74-75 [01/01/2015] . - p. 23-46[article]