Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Ingrid Bamberg |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des écoles pour le Sud. Stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord / Marie-France Lange in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 17 ([01/01/2001])
[article]
Titre : Des écoles pour le Sud. Stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Lange, Editeur scientifique ; Jean-Yves Martin, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; Jean-François Pierrard, Auteur ; Lorenza Villa Lever, Auteur ; Christine Nguyen Tri, Auteur ; Ingrid Bamberg, Auteur ; Clotilde Boutrolle, Auteur ; Emmanuelle Moustier, Auteur ; Marie-Christine Deleigne, Auteur ; Carlos Roberto Jamil Cury, Auteur ; Elisabeth Deliry-Antheaume, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-201 Note générale : bibliogr. dissém., tabl., graph., 15 photogr., Résumé : Anglais, Français, Période étudiée : 1945-2000 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Enseignement Systeme educatif Politique de l'education Résumé : Analyse des évolutions récentes des systèmes éducatifs en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Les politiques scolaires des pays du Sud sont de plus en plus influencées par la mondialisation. Le rôle déterminant imputé à l'économie occulte le rôle politique des systèmes scolaires. La comparaison des différents systèmes permet d'identifier les politiques scolaires et les dynamiques sociales qui influent sur le développement et la transformation des écoles du Sud. Face à un modèle universel imposé par les pays du Nord, les politiques nationales d'éducation restent sous l'influence du politique et des initiatives sociales des sociétés civiles (D'après résumé auteur). Liste des articles : -- Lange, Marie-France : Dynamiques scolaires contemporaines au Sud... -- Martin, Jean-Yves : La trajectoire éducative du Viêt-nam depuis 1945 : logiques politiques et logiques sociales. -- Charlier, Jean-Emile ; Pierrard, Jean-François : Systèmes d'enseignement décentralisés dans l'éducation sénégalaise, burkinabè et malienne : analyse des discours et des enjeux. -- Villa Lever, Lorenza : Globalisation et exclusion au Mexique : deux éléments des politiques nationales d'éducation supérieure. -- Nguyen Tri, Christine : L'éducation en République populaire de Chine entre contrôle étatique et économie de marché. -Bamberg, Ingrid : Education et démocratisation en Afrique du Sud : le nouveau système éducatif unique et décentralisé face à la reproduction des inégalités. -- Boutrolle, Clotilde ; Moustier, Emmanuelle : Le financement européen de l'éducation en Méditerranée : une analyse comparative des flux bilatéraux et multilatéraux. -- Deleigne, Marie-Christine : Partenariat bailleur/Etat et communauté dans l'enseignement primaire dans le sud de Madagascar : les écoles à "contrat-programme". -- Jamil Cury, Carlos Roberto : L'Education nationale au Brésil : la nouvelle loi de directives et de bases. -- Deliry-Antheaume, Elisabeth : Murs des écoles, école des murs en Afrique du Sud. Les institutions éducatives vues du dehors. Mots-clés géographiques : Afrique ; Asie ; Amerique Latine ; Viet Nam ; Senegal ; Burkina Faso ; Mali ; Mexique ; Chine ; Afrique du Sud ; Madagascar ; Bresil Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 51495 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54273
in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM] > no. 17 [01/01/2001] . - p. 5-201[article]Enseignements / Jean-Yves Martin in Cahiers d'études africaines / [École pratique des hautes études, VIe section, Sciences économiques et sociales], vol. XLIII (1-2), no. 169-170 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Martin, Auteur ; Nathalie Bonini, Auteur ; Marc Pilon, Auteur ; Madeleine Wayack, Auteur ; Compaoré Maxime, Auteur ; Eric Lanoue, Auteur ; Ingrid Bamberg, Auteur ; Marie-France Lange, Auteur ; Nolwen Henaff, Auteur ; Hélène Charton, Auteur ; Yann Lebeau, Auteur ; Corinne Fortier, Auteur ; Stephania Gandolfi, Auteur ; Bénédicte Kail, Auteur ; Etienne Gérard, Auteur ; Bernard Schlemmer, Auteur ; Jean-Claude Penrad, Auteur ; Suzie Guth, Auteur ; Mohamed Mohamed-Abdi, Auteur ; Pascale Barthélémy, Auteur ; Yves Marguerat, Auteur ; Jean-Hervé Jézéquel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 1-433 Note générale : bibliogr. dissém., tabl., graph., Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1906-2000 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Education - FormationMots-clés : Enseignement Religion Scolarisation Changement social Mission religieuse Histoire coloniale Histoire economique et sociale Pratique culturelle Universite Mondialisation Financement Apprentissage Travail Islamisation Guerre Formation des enseignants Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne ; Tanzanie ; Burkina Faso ; Cote d’Ivoire ; Afrique du Sud ; Kenya ; Nigeria ; Mauritanie ; Bamako ; Maroc ; Afrique de l’Est ; Ocean Indien ; Congo ; Somalie ; Togo Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 52036 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54950
in Cahiers d'études africaines / [École pratique des hautes études, VIe section, Sciences économiques et sociales] > vol. XLIII (1-2), no. 169-170 [01/01/2003] . - p. 1-433[article]