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Auteur Ghislain Laporte |
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La banane dans les Antilles / Ghislain Laporte in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2628 ([22/03/1996])
[article]
Titre : La banane dans les Antilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Laporte, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 3-10 Note générale : Indice plan de classement : ASPE 2.14. La numerotation de l'article est P. III-X ; tabl. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture Mots-clés : Banane Filiere economique Prix Pratique culturale Stockage Recherche agronomique Transport maritime Commercialisation Résumé : En 1994, 5500 ha en Guadeloupe sont consacres a la culture de la banane et 8700 ha en Martinique. La production est respectivement de 86 859 tonnes et 195 000 tonnes. Un quota leur a ete alloue a chacune, 854 000 tonnes lors de la creation de l'OCMB en 1993. La premiere variete produite est la "Poyo". Apres recolte, les bananes sont stockees dans des chambres de prerefrigeration avant d'etre exportees (151 638 tonnes en 1994). Les prix de revient de la banane guadeloupeenne et martiniquaise sont respectivement de 5454 F/TNV et 5810 F/TNV. L'OCMB a permis la reorganisation de l'ensemble de la filiere. Cependant la banane antillaise est fortement concurrencee par la banane dollar.(IBISCUS-BDPA) (IBISCUS-BDPA) Mots-clés géographiques : Martinique ; Guadeloupe Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 5511 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2628 [22/03/1996] . - p. 3-10[article]La banane, fruit de toutes les convoitises. / Ghislain Laporte in Le Monde diplomatique : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales, no. 511 ([01/10/1996])
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Titre : La banane, fruit de toutes les convoitises. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Laporte, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 28 p. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture Mots-clés : Banane Commerce international Exportation Concurrence Organisation interregionale Droit de douane Résumé : Premier fruit produit et consommé dans le monde, la banane est au coeur d'une guerre commerciale. Les productions mondiales s'élevaient à 52 ms t. de bananes desserts et 27 ms t. de bananes plantains. 11 ms t. de bananes desserts sont exportées, dont 3,9 ms vers l'Europe qui absorbe 850.000 t. de bananes communautaires (Canaries et Antilles françaises), 857.000 t. venant des pays ACP et 2,5 ms t. des pays latino-américains. Les deux tiers des 11 ms t. exportées sont contrôlées par trois multinationales : deux américaines et une mexicaine. Bien que l'Europe unie ait prévu une politique commune d'importation qui favorisait les bananes communautaires et celles des ACP, l'Allemagne et le Benelux ont obtenu que les bananes dollars entrent en franchise de douane. Les USA font une pression tous azimuths pour que la banane dollar conquière le marché européen. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Monde Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 4847 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5981
in Le Monde diplomatique : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales > no. 511 [01/10/1996] . - 28 p.[article]La banane, fruit de toutes les convoitises : des multinationales à l'assaut du marché européen. / Ghislain Laporte in Le Monde diplomatique : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales, no. 511 ([01/10/1996])
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Titre : La banane, fruit de toutes les convoitises : des multinationales à l'assaut du marché européen. Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Laporte, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : 28 p. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
CommerceMots-clés : Banane Importation Production agricole Prix producteur Accord commercial Commerce international Résumé : Voir résumé long. Premier fruit produit et consommé dans le monde, la banane est au coeur d'une guerre commerciale. D'un côté, les multinationales américaines soutenues par Washington, de l'autre, une Union européenne de moins en moins capable de défendre une politique communautaire minée par les intérêts divergents de ses membres et partenaires. (IBISCUS-ISTOM) Mots-clés géographiques : Europe Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 4862 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6000
in Le Monde diplomatique : journal des cercles diplomatiques et des grandes organisations internationales > no. 511 [01/10/1996] . - 28 p.[article]La filiere rhum a la Martinique / Ghislain Laporte in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2601 ([15/09/1995])
[article]
Titre : La filiere rhum a la Martinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Laporte, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 1936-1940 Note générale : Tabl.: productions par plantations (1993/1994)- Distilleries agricoles et industrielles pour 93/94- evolution de la consommation taxee de rhum en France (74-94 et 93) ; tabl. : 3 Langues : Français (fre) Catégories : Agro-industrie Mots-clés : Rhum Production Consommation Commercialisation Donnees economiques Distillerie Résumé : Dans une perspective historique, production, techniques de fabrication et conditions de commercialisation du rhum a la Martinique. La production annuelle serait la plus importante au monde, devancant celle de whisky et de vodka. La consommation en France est trois fois plus importante que celle du cognac (entre 1974 et 1985). Sont distingues le rhum agricole (qui represente aujourd'hui en Martinique 80% de la production totale de rhum) et le rhum industriel. Parmi les dates marquantes de l'histoire du rhum, 1854 (suppression des taxes sur les alcools fabriques dans les colonies) et 1982, creation d'une appellation d'origine qui devient AOC (appellation d'origine controlee) pour certains terroirs martiniquais, confirmee par l'INAO (Institut national des appellations controlees) en 1989. Une place a part pour le rhum martiniquais qui a neanmoins du faire face a la concurrence d'autres pays ACP dans le cadre de Lome et incertitude pour l'avenir. (IBISCUS) Mots-clés géographiques : Martinique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 6664 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8190
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2601 [15/09/1995] . - p. 1936-1940[article]