Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
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Auteur J.M. Cusset |
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Investissements publics, transports et politiques urbaines dans les pays de l'ASEAN, Indonesie, Malaisie, Philippines, Thailande / J.M. Cusset
Titre : Investissements publics, transports et politiques urbaines dans les pays de l'ASEAN, Indonesie, Malaisie, Philippines, Thailande Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. Cusset, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Universite de Lyon 2 Louis Lumiere Année de publication : 1988 Importance : 157 p. Présentation : ill., tabl., bibliogr., Période étudiée : 1986-1987, prix : 170 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Finances
Transport
UrbanismeMots-clés : Investissement public Transport urbain Equipement urbain Gestion urbaine Planification urbaine Metropole regionale Investissement Investissement etranger direct Aide financiere Administration publique Collectivite locale Résumé : Les transports, les politiques urbaines et la part du secteur public dans l'amenagement urbain ont ete analyses a partir de recherches sur les cas particuliers de metropole de pays de l'ASEAN, choisis a cause du contexte representatif de l'impact des investissements publics urbains sur le developpement des villes dans des NPI a croissance elevee.. Les transports urbains sont en fait peu integres aux strategies urbaines malgre les enjeux economiques, sociaux, financiers et symboliques qu'ils representent. La premiere partie du rapport presente les options de developpement, les systemes urbains et les politiques de transport pour chacun des 4 pays. La deuxieme partie analyse pour les 4 villes l'intervention de l'Etat et des collectivites territoriales sur la gestion urbaine et la regulation de leur systeme de transport public. Enfin la troisieme partie s'efforce d'identifier les repercussions de cet investissement sur le developpement spatial et economique des 4 villes. Elle aboutit a la formulation d'une autre problematique dans le contexte des villes asiatiques : apprehender la logique des differents operateurs, etudier les pratiques des usagers (pour evaluer les projets d'aides etrangeres), les finances locales, la situation des conducteurs, etc. (REGARDS-CNRS-DF). Mots-clés géographiques : Indonesie ; Malaisie ; Philippines ; Thailande ; Kalimantan Barat ; Kalimantan Tengah ; Kalimantan Timur ; Kalimantan Selatan ; Perak ; Cebu ; Khon Kaen ; Balikpapan; Ipoh Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 22766 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150556 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4067 REGARDS : AS001275 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleDes systèmes de transport urbain au Vietnam à la recherche de la modernité / X. Godard in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 32, no. 3 ([01/01/1996])
[article]
Titre : Des systèmes de transport urbain au Vietnam à la recherche de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : X. Godard, Auteur ; J.M. Cusset, Auteur ; M. Schmitt, Collaborateur ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 555-575 Note générale : ill. , bibliogr. , carte. , tabl. , graph. , res. : FRE; ENG Langues : Français (fre) Catégories : Transport
UrbanismeMots-clés : Transport urbain Transport collectif Comportement Politique urbaine Transport non motorise Modernite Transition economique Motorisation Transport individuel Résumé : Les formes de mobilité dans les villes vietnamiennes connaissent de fortes évolutions suite à la nouvelle politique économique et à l'ouverture internationale. Le système de déplacements qui reposait largement sur¾ la bicyclette dans les années 1970-1980 demeure fondamentalement individualiste en se tournant de plus en plus vers les motos : celles-ci sont majoritaires dans les déplacements à Hô Chi Minh-Ville, et viennent juste derrière la bicyclette à Hanoi. Le parc de motos s'est accru à un rythme très rapide dans les années quatre-vingt-dix, au point que l'on trouve une moto dans presque chaque foyer : cet équipement va bien au-delà de ce que laissent supposer les revenus officiels. Pour leur part les autorités souhaitent promouvoir fortement les transports collectifs et diminuer l'influence des transports non motorisés. La mobilité assurée par ce système de deux-roues est élevée, beaucoup plus que celle des villes en développement dont les transports reposent sur des moyens collectifs. La population semble considérer la motorisation des transports comme plutôt inévitable, tout en regrettant certains effets négatifs et en affirmant que la bicyclette aura un rôle à garder. Face à la contradition entre les tendances lourdes et les objectifs des autorités, les villes vietnamiennes peuvent s'orienter vers divers types de modèles de transport au nom de la modernité et du développement économique : les références extrêmes qui sont alors évoquées sont celle de l'ordre à Singapour et celle de la congestion à Bangkok. Il n'est pas exclu qu'un modèle original apparaisse, qui assurerait une complémentarité entre transport collectif et deux roues. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Vietnam ; Hanoi ; Ho Chi Minh Ville Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 5803 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7285
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 32, no. 3 [01/01/1996] . - p. 555-575[article]