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Auteur Etienne Gérard |
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L'Afrique des individus. Itinéraires citadins dans l'Afrique contemporaine (Abidjan, Bamako, Dakar, Niamey) / Alain Marie
Titre : L'Afrique des individus. Itinéraires citadins dans l'Afrique contemporaine (Abidjan, Bamako, Dakar, Niamey) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Marie, Editeur scientifique ; Robert Vuarin, Auteur ; François Leimdorfer, Auteur ; Jean François Werner, Auteur ; Etienne Gérard, Auteur ; Ouassa Tiekoura, Auteur Editeur : Paris : Karthala Année de publication : 1997 Collection : Hommes et societes Importance : 436 p. Présentation : bibliogr.; tabl.; Prix : 180 F ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-758-9 Langues : Français (fre) Catégories : Société Mots-clés : Problemes sociaux Marginalite Jeunesse Chomage Prostitution Societe Anthropologie Famille Entreprise Developpement communautaire Résumé : Les études de cas présentées ici se situent en milieu urbain : Abidjan, Bamako, Dakar, Niamey, capitales de quatre Etats Ouest Africains avec des caractéristiques propres : un rapport particulier avec le monde rural, une relation spécifique entre société civile, Etat, ethnies, des expériences différentes de la crise économique...#Ds la première partie, on analyse quels;A compromis l'individu est amené à passer entre famille et entreprise, pour passer de la solidarité traditionnelle à la rentabilité entrepreneuriale. Dans la deuxième partie, on examine les individus pris entre les contraintes de la société (école, emploi) et les exigences de leurs communautés. La dernière partie décrit les rapports sociaux et les efforts de l'individu pour éviter marginalité et solidarité (IBISCUS-KARTHALA) Mots-clés géographiques : Afrique ; Abidjan ; Bamako ; Dakar ; Niamey Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 4306 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=147244 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 721 REGARDS : AF004963 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleL'égalité des sexes par le savoir ? Une approche par les trajectoires universitaires d'hommes et de femmes de l'élite scientifique mexicaine / Etienne Gérard in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
[article]
Titre : L'égalité des sexes par le savoir ? Une approche par les trajectoires universitaires d'hommes et de femmes de l'élite scientifique mexicaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gérard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 75-89 Note générale : bibliogr., tabl., graph. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Information
SociétéMots-clés : Femme Condition féminine Relation de genre Politique de l'éducation Enseignement supérieur Recherche scientifique Inégalité scolaire Mots-clés géographiques : Mexique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 100190 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99321
in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM] > no. 59 [01/01/2011] . - p. 75-89[article]Enseignements / Jean-Yves Martin in Cahiers d'études africaines / [École pratique des hautes études, VIe section, Sciences économiques et sociales], vol. XLIII (1-2), no. 169-170 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Martin, Auteur ; Nathalie Bonini, Auteur ; Marc Pilon, Auteur ; Madeleine Wayack, Auteur ; Compaoré Maxime, Auteur ; Eric Lanoue, Auteur ; Ingrid Bamberg, Auteur ; Marie-France Lange, Auteur ; Nolwen Henaff, Auteur ; Hélène Charton, Auteur ; Yann Lebeau, Auteur ; Corinne Fortier, Auteur ; Stephania Gandolfi, Auteur ; Bénédicte Kail, Auteur ; Etienne Gérard, Auteur ; Bernard Schlemmer, Auteur ; Jean-Claude Penrad, Auteur ; Suzie Guth, Auteur ; Mohamed Mohamed-Abdi, Auteur ; Pascale Barthélémy, Auteur ; Yves Marguerat, Auteur ; Jean-Hervé Jézéquel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 1-433 Note générale : bibliogr. dissém., tabl., graph., Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1906-2000 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Education - FormationMots-clés : Enseignement Religion Scolarisation Changement social Mission religieuse Histoire coloniale Histoire economique et sociale Pratique culturelle Universite Mondialisation Financement Apprentissage Travail Islamisation Guerre Formation des enseignants Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne ; Tanzanie ; Burkina Faso ; Cote d’Ivoire ; Afrique du Sud ; Kenya ; Nigeria ; Mauritanie ; Bamako ; Maroc ; Afrique de l’Est ; Ocean Indien ; Congo ; Somalie ; Togo Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 52036 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54950
in Cahiers d'études africaines / [École pratique des hautes études, VIe section, Sciences économiques et sociales] > vol. XLIII (1-2), no. 169-170 [01/01/2003] . - p. 1-433[article]Entre Etat et populations : l'ecole et l'education en devenir / Etienne Gérard in Politique africaine, no. 47 ([01/10/1992])
[article]
Titre : Entre Etat et populations : l'ecole et l'education en devenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gérard, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : bibliogr. : notes, Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1992 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Ecole Inegalite sociale Scolarisation Résumé : Depuis 1980, l'ecole malienne publique est sujette a un processus de descolarisation, en grande partie provoque par les politiques scolaires adoptees de 1962 a cette periode. L'ecole, qui n'est plus "rentable" comme elle le fut, ni capable de dispenser des savoirs socialement utiles, accueille par consequent une proportion d'enfants de moins en moins importante.. "Les populations preferent aujourd'hui diversifier leurs choix educatifs, a destination de l'enseignement prive, laic ou religieux (musulman), pour lequel elles creent spontanement leurs ecoles en marge des canaux officiels et sans consderation des regles legales de creation d'etablissements : elles opposent ainsi a l'Etat leur propre logique en matiere d'education. Les politiques scolaires ignorent cette evolution ; elles demeurent au contraire guidees par le choix prioritaire de rentabiliser l'ecole primaire. De la sorte, elles contiennent les germes de reproduction d'une inegalite sociale en matiere d'education, mais concourrent aussi a l'emergence de dynamiques educatives inedites (CEAN). (IBISCUS-CEAN) Mots-clés géographiques : Mali Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 12830 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14829
in Politique africaine > no. 47 [01/10/1992] . - p. 59-69[article]Entre Etat et populations : l'ecole et l'education en devenir. In : Le Mali : la transition / Etienne Gérard in Politique africaine, no. 47 ([01/10/1992])
[article]
Titre : Entre Etat et populations : l'ecole et l'education en devenir. In : Le Mali : la transition Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gérard, Auteur ; Jacques Champaud, Editeur scientifique Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 59-69 Note générale : bibliogr. , res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Autogestion Enseignement Islam Politique de l'education Enseignement prive Enseignement public Résumé : Depuis 1980, l'ecole malienne publique est sujette a un processus de descolarisation, en grande partie provoque par les politiques scolaires adoptees de 1962 a cette periode. L'ecole, qui n'est plus "rentable" comme elle fut, ni capable de dispenser des savoirs socialement utiles, accueille par consequent une proportion d'enfants de moins en moins importante. Les populations preferent aujourd'hui diversifier leurs choix educatifs, a destination de l'enseignement prive, laic ou religieux (musulman), pour lequel elles creent spontanement leurs ecoles en marge des canaux officiels et sans consideration des regles legales de creation d'etablissements : elles opposent ainsi a l'Etat leur propre logique en matiere d'education. Les politiques scolaires ignorent cette evolution; elles demeurent au contraire guidees par le choix prioritaire de rentabiliser l'ecole primaire. De la sorte, elle contiennent les germes de reproduction d'une inegalite sociale en matiere d'education, mais concourrent aussi a l'emergence de dynamiques educatives inedites. (Resume d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM). Mots-clés géographiques : Mali Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 12868 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14880
in Politique africaine > no. 47 [01/10/1992] . - p. 59-69[article]Etre instruit, en tout cas. Représentations du fait scolaire en milieu urbain. / Etienne Gérard in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 11 ([01/01/1999])
[article]
Titre : Etre instruit, en tout cas. Représentations du fait scolaire en milieu urbain. Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gérard, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 101-114 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement general Scolarisation Acces a l'education Systeme educatif Diplome Résumé : Au Burkina Faso, le champ scolaire se recompose à la faveur d'un processus d'appropriation de l'école et de vulgarisation de la culture scolaire. L'école a largement été destituée par les différentes politiques scolaires et par ses propres échecs. Elle reste cependant appréciée pour sa capacité à livrer les rudiments de l'instruction et le diplôme, tous nécessaires aujourd'hui pour s'adapter aux évolutions socio-économiques en cours. Les représentations de l'école et du fait scolaire traduisent cette dualité : elles sont à la fois héritières d'une mystification passée de l'école et révélatrices d'une prise en compte du principe de réalité selon lequel cette institution ne peut pas tout et est à la fois indispensable pour l'intégration sociale. Ainsi les légitimités de la scolarisation changent-elles, de même que ses rationalités. Les stratégies et logiques sociales de scolarisation mettent ainsi au jour cette évolution. D'une part, la demande d'éducation est de plus en plus forte ; d'autre part, les stratégies elles-mêmes se diversifient, à la mesure des contradictions qui marquent de plus en plus le "fait scolaire". C'est ainsi l'ordre scolaire et, plus profondément, le champ des savoirs qui sont ici en pleine transformation. (Résumé de l'auteur) (INADES) (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Burkina Faso Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 744 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1027
in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM] > no. 11 [01/01/1999] . - p. 101-114[article]Jeux et enjeux scolaires au Mali : le poids des stratégies éducatives des populations dans le fonctionnement et l'évolution de l'école publique. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Etienne Gérard in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Jeux et enjeux scolaires au Mali : le poids des stratégies éducatives des populations dans le fonctionnement et l'évolution de l'école publique. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gérard, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 595-615 Note générale : Nivbib=6 ; bibliogr. , tabl. : 3, res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enquete Famille Scolarisation Systeme educatif Socialisation Résumé : En matière de scolarisation, les populations maliennes effectuent des choix particuliers, qui ont valeur de stratégies. Celles-ci répondent à la fois : à une appréciation des structures scolaires existantes et de la qualité de leur éducation ; à la prise en compte d'opportunités, de contingences et de contraintes ou de simples données sociales (dont la composition des familles et des lignages) ; enfin à une "rationalisation" des rapports entre des ordres culturels et un ordre naturel auxquels les groupes sociaux ou simplement l'individu sont soumis, ou dans lesquels ils se trouvent engagés en vertu de leurs contacts avec différents milieux (ruraux et urbains) et domaines (sacré et profane). Ces rapports eux-mêmes s'articulent selon un axe principal : l'éducation - et plus précisément la socialisation et la connaissance. A travers les stratégies éducatives, ils sont par ailleurs orientés et maîtrisés en priorité par les populations - ici les Malinkés - et non par les instances publiques d'éducation. Les populations façonnent ainsi l'école et en induisent l'évolution, davantage qu'elles ne sont soumises à un "ordre scolaire" défini par l'Etat. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Mali Population : Malinke Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8248 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9810
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 595-615[article]n° 81 - Savoirs autochtones et développement (Bulletin de Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], n° 81 [01/01/2017]) / Mina Kleiche-Dray
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40715 PR-0029 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtno. 59 - Inégalités scolaires au Sud (Bulletin de Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 [01/01/2011]) / Nolwen Henaff
[n° ou bulletin]
Titre : no. 59 - Inégalités scolaires au Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwen Henaff, Auteur ; Marie-France Lange, Auteur ; Sylvie Didou Aupetit, Auteur ; Sophie Lewandowski, Auteur ; Nathalie Bonini, Auteur ; Etienne Gérard, Auteur ; Laure Moguérou, Auteur ; Abdeljalil Akkari, Auteur ; Camila Pompeu Da Silva, Auteur ; Ana Sheila Fernandes Costa, Auteur ; Peri Mesquida, Auteur ; Madeleine Wayack-Pambè, Auteur ; Marc Pilon, Auteur ; Claude Abé, Auteur ; Harouna Sy, Auteur ; Fafa Rebouna, Auteur ; Pascal Pochet, Auteur Année de publication : 2011 Importance : p. 3-198 Langues : Français (fre) Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 100184 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20805 [n° ou bulletin]Contient
- Inégalités scolaires au Sud : transformation et reproduction / Nolwen Henaff in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Inégalités scolaires et ethnicisation dans l'enseignement supérieur au Mexique / Sylvie Didou Aupetit in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Politiques de lutte contre la pauvreté et inégalités scolaires à Dakar : vers un éclatement des normes éducatives ? / Sophie Lewandowski in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Le développement de l'enseignement secondaire en Tanzanie et la scolarisation des Maasai / Nathalie Bonini in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- L'égalité des sexes par le savoir ? Une approche par les trajectoires universitaires d'hommes et de femmes de l'élite scientifique mexicaine / Etienne Gérard in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- La démocratisation de l'école à Dakar : les enseignements d'une enquête biographique / Laure Moguérou in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Système éducatif dual et brouillage des frontières entre les secteurs public et privé au Brésil / Abdeljalil Akkari in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Sexe du chef de ménage et inégalités scolaires à Ouagadougou (Burkina Faso) / Madeleine Wayack-Pambè in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Rapports inégalitaires entre Pygmées et Bantous : discrimination et inégalités scolaires au Sud Cameroun / Claude Abé in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Carabins de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar : diagnostic des inégalités, autopsie des parcours / Harouna Sy in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
- Pauvreté et accès à l'éducation dans les périphéries d'Oran / Fafa Rebouna in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 59 ([01/01/2011])
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37209 REGARDS : PR-0029 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLes stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Marie France Lange in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], Numéro annuel ([01/01/1995])
[article]
Titre : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Nathalie Bonini, Auteur ; Etienne Gérard, Auteur ; Laurence Proteau, Auteur ; Richard Marcoux, Auteur ; Olivier Meunier, Auteur ; Yacouba Yaro, Auteur ; Marc Pilon, Auteur ; Elisabeth Deliry Antheaume, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 563-763 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Politique de l'education Systeme educatif Résumé : Les différents articles s'appuient sur des données de terrain concernant la Tanzanie, le Mali, le Niger, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Togo. A travers des approches tantôt anthropologiques, tantôt sociologiques ou démographiques, les auteurs s'intéressent aux choix scolaires des différents acteurs sociaux, des Etats aux familles, et à leurs implications sur la scolarisation et les politiques d'éducation. (IBISCUS-CIEP) Mots-clés géographiques : Tanzanie ; Mali ; Niger ; Cote d’Ivoire ; Burkina Faso ; Togo ; Afrique Subsaharienne Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8302 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9867
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > Numéro annuel [01/01/1995] . - p. 563-763[article]