Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Remi Clignet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Continuites et discontinuites des liens entre heritage et developpement / Remi Clignet in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 1, no. 29 ([01/01/1993])
[article]
Titre : Continuites et discontinuites des liens entre heritage et developpement Type de document : texte imprimé Auteurs : Remi Clignet, Auteur ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 165-193 Note générale : res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Economie
SociétéMots-clés : Accumulation du capital Changement social Droit foncier Reproduction sociale Scolarisation Strategie du developpement Succession Résumé : L'auteur s'appuie sur des indices extraits de milieux culturels et economiques distincts pour montrer que le changement social modifie la moyenne comme la dispersion des pratiques et des attitudes concernant la formation et la transmission des patrimoines. Le developpement implique, en effet, une plus grande diversite des sources de richesse que des sources de legitimation. (Resume d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 12315 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14194
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 1, no. 29 [01/01/1993] . - p. 165-193[article]L'ecole a Madagascar. Evaluation de la qualite de l'enseignement primaire public / Remi Clignet
Titre : L'ecole a Madagascar. Evaluation de la qualite de l'enseignement primaire public Type de document : texte imprimé Auteurs : Remi Clignet, Auteur ; Bernard Ernst, Auteur Editeur : Paris : Karthala Année de publication : 1995 Importance : 222 p. Présentation : prix : 130 F. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-583-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement primaire Education Controle de qualite Secteur public Formation des enseignants Objectif pedagogique Ecole Enseignement du francais Résumé : Les auteurs examinent les resultats obtenus en francais, en malgache et en mathematique par 2 871 eleves en derniere annee de 181 ecoles primaires publiques de Madagascar. Leur but est d'identifier les determinants communs et specifiques de leur reussite et de leur echecs dans chacune des trois matieres. L'analyse montre que l'organisation materielle et sociale des ecoles explique, mieux que l'origine familiale, l'adaptation des eleves aux taches intellectuelles demandees a la fin de leur scolarite primaire. Elle discredite egalement un certain nombre d'idees simplistes sur le choix d'une langue d'enseignement- ou d'une politique de livres scolaires, et souligne l'importance d'une plus grande rigueur methodologique des etudes sur la qualite de l'enseignement. (IBISCUS-KARTHALA). Mots-clés géographiques : Madagascar Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 6494 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=147624 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1096 REGARDS : AF004463 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleJeunes, Villes, Emploi : quel avenir pour la jeunesse africaine ?. In Formation, systemes educatifs, apprentissages / Emile Le Bris
Titre : Jeunes, Villes, Emploi : quel avenir pour la jeunesse africaine ?. In Formation, systemes educatifs, apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Le Bris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Chauveau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Remi Clignet, Auteur ; Jean Marie Mignon, Auteur ; Bernard Seon, Auteur ; Lucien Cousin, Auteur ; Andre Delluc, Auteur ; Jean Pierre Sena, Auteur ; Jacques Bugnon Bah, Auteur ; Herve Bernard, Auteur ; France. Ministere de la Cooperation et du Developpement - Paris, Auteur Editeur : Paris : Ministere de la Cooperation et du Developpement Année de publication : 1993 Importance : p. 222-238 Présentation : ill. : 1, Période étudiée : 1992 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-087344-6 Note générale : Jeunes ville emploi : quel avenir pour la jeunesse africaine. 26-29 octobre 1992. Paris Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Societe urbaine Apprentissage Systeme educatif Jeunesse Résumé : La formation et le systeme educatif institutionnels en Afrique sont inedequats et ne permettent pas une insertion facile dans le monde economique (trop de priorite a l'acquisition de diplomes, pas assez a la qualification technique). Les ONG et les reseaux associatifs, par contre, mettent en place des projets de formation pratique efficaces, mais leur situation financiere est precaire. La formation professionnelle developpe peu de synergie dans le systeme de production. L'apprentisage professionnel accueille 2/3 des jeunes employes, il offre une reelle insertion sociale et preserve les reseaux de solidarite mais son influence est limitee (il est surtout sature).. En conclusion de cette reflexion, on considere qu'il faut envisager une action simultanee a la base (ecole, systeme educatif) et au sommet (emploi) en resserrant les liens entre les differents ministeres concernes, les administrations centrales et, les collectivites locales, et les divers systemes de production, y compris le secteur informel, en appuyant les diverses initiatives des groupements de base et des partenaires locaux (REGARDS-CNRS-DF). Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 11938 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148766 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2249 REGARDS : AF004175 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible