Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Mohamed Douidich |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Emploi, chômage et stratégies familiales au Maroc / Mohamed Douidich in Population : revue trimestrielle / Institut national d'études démographiques, vol. 53, no. 6 ([12/11/1998])
[article]
Titre : Emploi, chômage et stratégies familiales au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Douidich, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 1185-1208 Langues : Français (fre) Catégories : Travail Mots-clés : Emploi Chomage Menage Entreprise Travail familial Résumé : La multiplication des entreprises de type familial au Maroc retient l'attention pour deux raisons : le taux de chômage est trois fois moindre parmi les ménages propriétaires d'une affaire familiale, et deux emplois sur trois sont le fait de ce secteur d'activité. L'analyse de la structure démographique et socioprofessionelle du ménage et des logiques qui amènent cette unité familiale à se porter à la fois comme consommatrice et créatrice d'emploi, permet de comprendre les stratégies familiales en matière d'emploi au Maroc. Marquées par une grandes diversité et essentiellement fondées sur la pluriactivité, ces stratégies consistent à affecter les membres les moins compétitifs à l'entreprise familiale et à soutenir l'insertion des mieux formés dans des activités salariées plus lucratives. Elles sont, cependant, confrontées à l'inadéquation de l'emploi familial au cursus des jeunes membres actifs, et à la tendance de ces derniers à accéder à un statut qui les "affranchisse" des liens de dépendance induits par l'activité dans l'entreprise familiale. Cette dernière risque alors de trouver sa limite en tant qu'alternative d'emploi et facteur de cohésion familiale, à moins que l'accumulation financière réalisée ne permette de s'engager dans une véritable activité d'entreprise (Résumé d'auteur)) (IBISCUS-CEPED) Mots-clés géographiques : Maroc Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 959 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1282
in Population : revue trimestrielle / Institut national d'études démographiques > vol. 53, no. 6 [12/11/1998] . - p. 1185-1208[article]