Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
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Auteur Rémi Bercovitz |
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no. 2 - Décembre - Histoire de l'enseignement de l'architecture et du paysage à Bordeaux ; Chemins ; Varia (Bulletin de Transversale) / Gilles-Antoine Langlois
[n° ou bulletin]
Titre : no. 2 - Décembre - Histoire de l'enseignement de l'architecture et du paysage à Bordeaux ; Chemins ; Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles-Antoine Langlois, Auteur ; Laurence Chevallier, Auteur ; Laurence Bassières, Auteur ; Gauthier Bolle, Auteur ; Franck Delorme, Auteur ; Rémi Bercovitz, Auteur ; Léa Etchegoyen, Auteur ; Marine Gémard, Auteur ; Ana Moreau, Auteur ; Irène Giani, Auteur ; Caroline Hild, Auteur ; Pascal Lafargue, Auteur ; Luis German Monroy Rivero, Auteur ; Leobardo Ortuno Sanchez, Auteur ; Yu Cai, Auteur ; Alexandra Huynh-Lenhardt, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 115 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl., photogr., carte Note générale : Don ENSAPBX Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Histoire
UrbanismeMots-clés : Architecture Enseignement supérieur Organisme de formation Métier Epistémologie Formation professionnelle Paysage Aménagement urbain Logement économique Habitat urbain Spéculation immobilière Développement urbain Parcours professionnel Paysagiste Note de contenu : Table des matières :
Ouverture
-- Gilles-Antoine Langlois
Histoire de l'enseignement de l'architecture et du paysage à Bordeaux
-- L'Académie de peinture, de sculpture, architecture civil et navale de Bordeaux (1768-1793) : aux origines de l'enseignement de l'architecture en petite Guyenne / Laurence Chevallier
-- Genèse et développement de l'école régionale d'architecture de Bordeaux / Laurence Bassières
-- Les élèves de l'École régionale d'architecture de Bordeaux (1928-1968) : parcours scolaires et trajectoires professionnelles / Gauthier Bolle
-- "Travailler ensemble pour transformer l'environnement" : l'atelier de Tarbres et le contexte de Mai 68 à l'École de Bordeaux / Gilles-Antoine Langlois
-- L'École d'architecture de Bordeaux : sa réception, sa place and l'oeuvre de Claude Ferret et sa forture critique / Franck Delorme
-- Matériaux pour une histoire de l'enseignement du paysage à Bordeaux, 1991-2017 / Rémi Bercovitz
Chemins
-- Jean Dubuisson à Bordeaux : le Parc des expositions et le grand ensemble de Saige Formanoire / Léa Etchegoyen ; Marine Gémard ; Ana Moreau ; Irène Giani ; Caroline Hild ; Pascal Lafargue ; Luis German Monroy Rivero ; Leobardo Ortuno Sanchez ; Yu Cai
Varia
-- Spéculation privée, propriétés individuelles et destinées métropolitaines : la société Bernheim et la banlieue bordelaise, le cas de Verthamon / Alexandra Huynh-Lenhardt
-- Présentation du réseau Architecture, Patrimoine et CréationMots-clés géographiques : France ; Bordeaux ; Pessac ; Saige-Formanoir ; Parc des expositions de Bordeaux ; Mérignac ; Verthamon Organismes et auteurs cités : Académie de peinture, sculpture, architecture civile et navale de Bordeaux ; École régionale d'architecture de Bordeaux ; Ferret, Claude ; Dubuisson, Jean ; Lay, Edmond ; Lajus, Pierre ; ENSAP. École nationale supérieure d’architecture et de paysage ; Société Bernheim Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 155811 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24256 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40650 REGARDS : GH007653 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtPaysage, médiation paysagère et "bon état écologique" de la Haute vallée de la Sèvre niortaise. Mener une enquête historique pour fonder un projet partagé (XVIIIe -XXIe siècles) / Rémi Bercovitz
Titre : Paysage, médiation paysagère et "bon état écologique" de la Haute vallée de la Sèvre niortaise. Mener une enquête historique pour fonder un projet partagé (XVIIIe -XXIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bercovitz, Auteur ; Mayté Banzo, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne-bordeaux. École Doctorale "montaigne-humanités" (Ed 480), Organisme de soutenance Année de publication : 2015 Importance : 375 p. Note générale : Don auteur Langues : Français (fre) Résumé : Notre recherche doctorale propose, sur la base des résultats d'une expérimentation menée dans la haute vallée de la Sevré niortaise, une contribution à la théorisation de ce que pourrait être une pratique paysagiste de la médiation environnementale par le paysage. A l'initiative de ce travail se trouve l'interrogation formulée par le Conseil Général des Deux-Sèvres quand aux modalités et aux dispositifs qui pourraient favoriser une « gestion intégrée » de la ressource hydrique et de l'aménagement des cours d'eau. Le questionnement du CG79 intervient alors que les politiques publiques en la matière se réordonnent autour d'une stratégie de « restauration écologique » comprise comme un retour à un état avant « perturbations anthropiques ».
A rebours de ces conceptions fondées sur l'image d'une nature menacée par l'homme, nous proposons d'aborder la problématique environnementale et celle des politiques associés dans leurs irréductibles hybridités socio-écologiques ainsi que dans leurs multiples échelles spatiotemporelles. Or pour penser la question environnementale et l'action en la matière comme un objet complexe, les sociétés ont besoin d'objets intermédiaires. Par ce terme, on entend tous les moyens matériels et conceptuels employés dans l'action collective pour diagnostiquer, se coordonner et agir. L'hypothèse fondatrice de notre recherche est que le paysage peut, à condition de se doter de méthodes, constituer un objet intermédiaire entre société et environnement. On considère en effet le paysage comme un reflet des relations socio-écologiques qui offre la possibilité de se représenter le complexe environnemental et de l'inscrire à la croisée des expertises et des logiques d'acteurs. Dans cette perspective, nous parlerons de médiation paysagère.
Ce paysage-reflet, toutefois, n'est pas donné d'avance. La première tâche de la médiation paysagère est de le construire et de le faire exister comme.tel aux yeux de la communauté humaine concernée. Pour ce faire, la connaissance scientifique joue un rôle de premier plan. Loin d'être un obstacle à la délibération et à la concertation, elle doit au contraire activer un processus de décryptage, et d'interprétation collective. Dans cette perspective, la singularité de notre démarche est d'inscrire au cÅ“ur de la médiation une recherche historique qui en constitue la «ressource cognitive». (Résumé d'auteur)Travaux universitaires : Th. : Doctorat Géographie humaine : Université Michel de Montaigne : 2015 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 140125 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=167915 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21935 REGARDS : GH007366 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt