Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
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Auteur Universite de Paris 7 Denis Diderot |
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Le centre historique de Quito : de la ville a un patrimoine de l'humanite. Mutations et recomposition urbaine (1908-1996) / Karine Peyronnie
Titre : Le centre historique de Quito : de la ville a un patrimoine de l'humanite. Mutations et recomposition urbaine (1908-1996) Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Peyronnie, Auteur ; Universite de Paris 7 Denis Diderot, Organisme de soutenance Editeur : Paris : Universite de Paris 7 Année de publication : 1998 Importance : 331 p. Présentation : bibliogr., tabl., graph. , photogr., cartes, Période étudiée : 1908-1995 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
UrbanismeMots-clés : Capitale Quartier historique Site urbain Histoire Population urbaine Societe urbaine Patrimoine culturel Habitat urbain Renovation urbaine Architecture Politique urbaine Fonctions urbaines Paysage urbain Résumé : Le centre historique de Quito a ete inscrit a l'inventaire du patrimoine de l'humanite de l'UNESCO depuis 1978. Ce centre ne represente aujourd'hui que le 1/50eme de la superficie de la ville tout en gardant 1/13eme de la population. Cette recherche porte sur la portee et les limites de la transformation d'un centre ancien, noyau historique d'une ville en forte expansion et caracterisee par des modifications structurelles. La realisation de l'Atlas Infographique de Quito a donne lieu a de nombreuses enquetes, puis au projet EBAQ, enquetes sur les quartiers de San Juan et de Loma. Le site de Quito est contraignant et a fait l'objet des la fin du 19eme siecle de programmes d'amenagement, d'assainissement et de modernisation. Les pratiques residentielles et de travail des quiteniens du debut du siecle ont eu des repercussions sur la conquete spatiale du Quito moderne. Au sujet du Centre historique, les politiques urbaines ont eu des difficultes a definir les objectifs de conservation, de rehabilitation et de reorientation des quartiers. Enfin, 192 entretiens avec des habitants, des passants et des responsables du Centre rapportent leur perception des institutions, de la ville dans ses principales composantes. (REGARDS-CNRS-AS) Mots-clés géographiques : Quito Travaux universitaires : TH. DOCT. : GEOGR. : DOLLFUS, OLIVIER (dir.) : PARIS 7 : 1998 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 2248 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=146908 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 336 REGARDS : AM003136 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtGéographie de l'art contemporain indien : villes, acteurs et territoires : le cas de Bombay (Inde) / Christine Ithurbide
Titre : Géographie de l'art contemporain indien : villes, acteurs et territoires : le cas de Bombay (Inde) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Ithurbide, Auteur ; Laurent Faret, Directeur de thèse ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; Universite de Paris 7 Denis Diderot, Organisme de soutenance ; Ecole doctorale Economies, Espaces, Sociétés, Civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris), Organisme de soutenance Année de publication : 2015 Importance : 652 p. Présentation : bibliogr. 36 p., tabl., graph., photogr., cartes ISBN/ISSN/EAN : 2015USPCC005 Note générale : Don Béatrice Collignon Langues : Français (fre) Catégories : Culture
GéographieMots-clés : Inde Bombay Art et industrie Art et géographie Art moderne Art contemporain Art et mondialisation Géographie culturelle Géographie de l'art Histoire de l'art District artistique Industrie de l'art Activité culturelle Organisation de l'espace Circulation artistique Artiste Marché de l'art Espace artistique Quartier urbain Politique urbaine Développement culturel Développement social Résumé : L'art contemporain indien s'est pleinement inséré dans des dynamiques institutionnelles et marchandes globales au cours des décennies qui ont suivi la libéralisation économique de l'Inde des années 1990. Bombay qui représente depuis la fin du XIXe siècle une capitale commerciale et un carrefour culturel en Asie, s'affirme comme la principale métropole du marché de l'art contemporain indien dont les activités sont regroupées dans le district artistique au sud de la ville. L'objet de cette thèse est d'analyser le processus d'adaptation et de transformation des territoires locaux face à la globalisation de l'art tout en accordant une attention particulière à l'ancrage de ce processus dans un système social local. Au-delà du district artistique, mon approche s'est intéressée à d'autres quartiers et acteurs moins visibles mais indispensables aux activités de l'industrie de l'art contemporain afin de mettre en lumière une globalisation de l'art contemporain « par le bas » et de montrer la continuité entre une économie de l'art mondialisée et une économie informelle. La géographie de l'art proposée s'inscrit au croisement d'une géographie urbaine, industrielle et sociale, accordant par ailleurs une place importante aux travaux de sociologie de l'art et d'anthropologie des mobilités. Cette thèse a ainsi pour ambition de contribuer aux études urbaines en Inde et plus largement aux nouvelles recherches sur les pratiques artistiques et l'économie de l'art dans les Suds. (Résumé de l'auteur). Note de contenu : Annexes Mots-clés géographiques : Inde ; Bombay Travaux universitaires : Thèse de doctorat : Géographie du développement : Sorbonne Paris Cité : 2015 Type de document Regards : Thèse Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41763 REGARDS : AS002532 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtDe Machu Picchu a Fujimori. Les pays andins observes a travers leurs tourismes. Le cas plus particulier du Perou (1960-1996). / Nathalie Raymond
Titre : De Machu Picchu a Fujimori. Les pays andins observes a travers leurs tourismes. Le cas plus particulier du Perou (1960-1996). Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Raymond, Auteur ; Universite de Paris 7 Denis Diderot, Organisme de soutenance Editeur : Paris : Universite de Paris 7 Denis Diderot Année de publication : 1999 Importance : 410 p. Présentation : bibliogr., tabl., graph. , photogr., cartes, Période étudiée : 1960-1996 Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
EconomieMots-clés : Tourisme international Tourisme national Hebergement touristique Transport aerien Economie nationale Crise economique Violence Résumé : Les destinations andines sont marginales dans l'espace touristique mondial, elles font l'objet de cette analyse approfondie basee sur des enquetes, des etudes statistiques officielles et de terrain. Apres le tourisme international et ses pratiques dans les pays andins et plus particulierement le Perou, le tourisme national est apprehende et compare , un exemple choisi etant le Cusco, en ce qui concerne l'organisation, les circuits, les transports. Le tourisme a connu un boom au Perou entre 1972 et 1980 puis une stagnation qui precede la crise des annees 1990, des changements de nature de pratiques touristiques. Dans le contexte liberal a partir de 1995, le secteur est concerne par l'ouverture aux capitaux prives, la violence connait une recession. Au Perou se met en place un certain modele de developpement touristique endogene. (REGARDS-CNRS-AS) Mots-clés géographiques : Perou ; Equateur ; Bolivie ; Andes ; Cusco Travaux universitaires : TH. DOCT. : GEOGR. : DOLLFUS, OLIVIER - KNAFOU, REMY (dir.) : PARIS 7 : 1999 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 740 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=146661 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 86 REGARDS : AM003124 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt