Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe Quoi et le Comment de l'information pour la gestion des politiques alimentaires en Afrique / Jean Paul Minvielle in Canadian journal of African studies, vol. 28, no. 2 ([01/01/1994])
[article]
Titre : Le Quoi et le Comment de l'information pour la gestion des politiques alimentaires en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Paul Minvielle, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 236-253 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Information
SantéMots-clés : Information Methodologie Strategie alimentaire Résumé : L'auteur traite d'une question relative a la creation d'information dans les pays les moins avances, question qu'il juge trop souvent negligee : la relation existant entre la collecte des informations de base, leur structuration en information et l'analyse des resultats dans un contexte donne. Il etudie les coherences entre les differents elements constitutifs de la validite de l'information, ce qui conduit a mener des analyses en termes de "filieres d'information" et a rechercher les divers parametres qui determinent l'efficience globale du systeme. Il examine la place respective du "quoi" de l'information (theorique et scientifique -un domaine generalement pris en consideration) et du "comment" de l'information (conditions de mise en oeuvre, de structuration et de diffusion des resultats -un domaine souvent neglige). Il met en lumiere, grace a des exemples tires de divers pays, des erreurs inherentes a la facon dont la collecte d'information est effectuee en Afrique. (IBISCUS-RITIMO). Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 10282 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12004
in Canadian journal of African studies > vol. 28, no. 2 [01/01/1994] . - p. 236-253[article]From Shame to Pride : Politicized Ethnicity in the Kalahari, Botswana / Jacqueline S. Solway in Canadian journal of African studies, vol. 28, no. 2 ([01/01/1994])
[article]
Titre : From Shame to Pride : Politicized Ethnicity in the Kalahari, Botswana Titre original : De la honte a la fierte : Ethnicite politisee au Kalahari, Botswana Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline S. Solway, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 254-274 Note générale : Bibliographie. Langues : Anglais (eng) Catégories : Société Mots-clés : Ethnie Identite culturelle Langue Structure sociale Résumé : L'auteur analyse la formation de l'identite et la montee de la conscience ethnique chez les Kgalagadi, dans le district de Kweneng, au Botswana. Le nom "Kgalagadi" avait une connotation tres meprisante au XIXeme siecle. Il etait utilise par les peuples politiquement dominants pour designer et opprimer un groupe de population en fait fort heterogene. L'auteur montre comment un reel processus d'ethnogenese a pu se realiser chez les Kgalagadi et comment ils ont adopte ce terme, stigmatisant, pour s'auto-identifier et en ont fait une source de fierte, d'action politique, d'ethnonationalisme. (IBISCUS-RITIMO). Mots-clés géographiques : Botswana ; Kweneng ; Kalahari Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 10283 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12005
in Canadian journal of African studies > vol. 28, no. 2 [01/01/1994] . - p. 254-274[article]Les aspects socio-culturels de la frequentation scolaire des filles du niveau primaire au Burkina Faso / T. Jean Baptiste Some in Canadian journal of African studies, vol. 28, no. 2 ([01/01/1994])
[article]
Titre : Les aspects socio-culturels de la frequentation scolaire des filles du niveau primaire au Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Jean Baptiste Some, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 276-289 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Enquete Enseignement primaire Famille Femme Structure traditionnelle Résumé : Cette etude porte sur deux donnees qui, malgre les efforts deployes par le gouvernement, caracterisent encore l'enseignement au Burkina-Faso : le faible taux de scolarisation et de fortes disparites, notamment entre villes et campagnes. L'auteur reprend les conclusions de diverses etudes selon lesquelles l'origine de cette situation est a rechercher en dehors du systeme educatif proprement dit. Il presente par ailleurs les resultats d'une nouvelles enquete sur la sous-scolarisation des filles et ses causes socio-culturelles. Les recherches ont ete menees en trois domaines : la vie familiale et l'ecole, l'attitude des parents d'eleves face a l'ecole et la facon dont ils expliquent la sous-scolarisation de leurs filles. Il examine aussi les suggestions donnees par des parents pour resoudre ces problemes et propose d'autres elements qui meriteraient d'etre pris en compte. (IBISCUS-RITIMO). Mots-clés géographiques : Burkina Faso Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 10284 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12006
in Canadian journal of African studies > vol. 28, no. 2 [01/01/1994] . - p. 276-289[article]