[article]
Titre : |
Methods in Retail Geography |
Titre original : |
Methodologie en geographie du commerce de detail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
G. Heinritz, Auteur ; J. Reynolds, Auteur ; C.M. Guy, Auteur ; G. Loffler, Auteur ; R. Monheim, Auteur ; G. Clarke, Auteur ; T. Hernandez, Auteur ; D. Bennison, Auteur ; S. Cornelius, Auteur ; P. Van Der Waerden, Auteur ; A. Borgers, Auteur ; H. Timmermans, Auteur ; A. Terasaka, Auteur ; J.G. Borchert, Auteur |
Année de publication : |
1998 |
Article en page(s) : |
p. 245-336 |
Note générale : |
Ill., bibliogr. : DISSEM., tabl., Résumé : Anglais, Période étudiée : 1998 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Commerce
|
Mots-clés : |
Commerce de detail Chaine commerciale |
Résumé : |
Etude sur les methodologies de recherche d'un domaine d'investigation recente, qui n'a pas encore eu le temps d'elaborer un systeme de reference universel, la geographie du commerce de detail. Cette science s'est developpee en reponse a la demande de services de consultants par les commercants de detail d'une part et les services locaux ou nationaux de planification d'autre part. Les geographes sont consultes pour etudier les aspects spatiaux du commerce de detail dans une optique fonctionnelle et institutionnelle (structures de localisation et conditions de localisation). La dimension spatiale est fondamentale.. Le premier article evoque les importants problemes methodologiques a surmonter pour pouvoir etablir des comparaisons entre commerces d'environnement culturels differents. Le deuxieme trouve aussi des problemes methodologiques pour etablir une classification des commerces de detail et des centres commerciaux. Le troisieme presente plusieurs definitions possibles des zones de marche et le quatrieme met en garde contre les erreurs a eviter pour compter et cataloguer les pietons. Une serie de contributions, etudiant les methodes de planification de la localisation, l'influence des facilites de parking sur le comportement des consommateurs, le developpement de nouveaux types de magasins, et le developpement spatial des structures du commerce de detail (exemple des Pays-Bas), terminent ce volume thematique (REGARDS-CNRS-DF). |
Mots-clés géographiques : |
Monde |
Type de document Regards : |
Article de périodique |
Identifiant Regards : |
1067 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1436 |
in GeoJournal > vol. 45, no. 4 [01/10/1998] . - p. 245-336
[article]
|