Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Marchés tropicaux et méditerranéens . no. 2437Paru le : 24/07/1992 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSpecial Tunisie in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2562 ([16/12/1994])
[article]
Titre : Special Tunisie Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 1956-1987 Note générale : Tabl.: evolution des investissements prives et publics depuis 1962 - Le Grand Maghreb en chiffres - Les entreprises exportatrices par secteur et par categorie - le commerce exterieure depuis 89 (global et par secteur) Situation des entreprises franches en 1992 (nombre par categorie et par secteur). ; tabl. : 11 Langues : Français (fre) Catégories : Economie Mots-clés : Economie nationale Donnees economiques Liberalisme Modernisation Investissement Investissement etranger direct Agriculture Tourisme Industrie de transformation Zone franche Commerce exterieur Exportation Echange commercial Entreprise privee Strategie du developpement Résumé : Par differents auteurs, un bilan economique 90/91, avec rappel de l'evolution depuis 1960, temoigne de la modernisation de l'economie tunisienne (croissance du secteur industriel de 16 a 36%, du tourisme de 0,5 a 5%, moindre importance de l'agriculture). Malgre une conjoncture defavorable, les resultats satisfaisants pour 1990 (croissance de PIB de 6,5% pour la premiere fois depuis 10 ans, et de 3,5% pour 91, au lieu de la stagnation prevue) confirme le bien-fonde d'une strategie du developpement par l'exportation, l'investissement, et la poursuite des reformes de liberalisation engagees des 1986. La France est particulierement interessee, puisqu'elle est le premier client et fournisseur commercial avec 25% des importations tunisiennes, 27% des exportations et 30% des investissements etrangers. L'analyse de l'economie par secteur (agriculture, tourisme, industries manufacturieres) est egalement une invitation a investir et a commercer : sont soulignes les multiples avantages de l'environnement tunisien (fiscalite, douane, infrastructures, accords de partenariat, entreprises et zones franches). Le dernier chapitre decrit concretement les experiences d'entreprises exportatrices (textiles et cuirs, equipement automobile, agro-alimentaire, telecommunications, pierres precieuses).. Des secteurs de l'economie tunisienne, l'agriculture est sans doute le plus sensible (en cours de restructuration) : on en attend la securite alimentaire et une diversification pour l'exportation dont on veut qu'elle soit complementaire et non concurrente pour les pays d'Europe. Elle emploie 26% de la population active, represente 16% du PIB et 10% des recettes a l'exportation. Le tourisme, avec un potentiel de croissance important (diversification et projets para-touristiques) a un effet d'entrainement sur l'artisanat et l'agriculture (le Ministere du tourisme est en meme temps celui de l'artisanat). Il represente 6 a 7% du PIB, 50000 emplois directs, 200000 emplois indirects et rapporte 25% des recettes en devises du pays. Les industries manufacturieres sont en constante progression : 7% du PIB en 1962, avec 40000 emplois, 18,1% du PIB en 1991 avec 336000 emplois. On compte sur 100000 emplois nouveaux dans les 5 prochaines annees. Les conditions et possibilites d'investissement et de parternariat sont decrites pour chacun des secteurs, avec, en perspective, un code des investissements unique. (IBISCUS) Mots-clés géographiques : Tunisie ; France Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 13107 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15204
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2562 [16/12/1994] . - p. 1956-1987[article]La banane au Cameroun / Jean Marc Bramy in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2437 ([24/07/1992])
[article]
Titre : La banane au Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Marc Bramy, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 2006-2008 Note générale : Tabl : analyse du prix de revient de la banane au Cameroun (dec. 91) destinations et volume des exportations - carte : production bananiere, localisations. ; tabl. : 2, cartes : 1 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture Mots-clés : Banane Production Cout Exportation Productivite Accord commercial Résumé : Principalement destinee a l'exportation (90% de la production), la banane represente 20000 emplois (directs et indirects), un chiffre d'affaires de 32 mds de FCFA en 1992 (qui depasse le cafe et talonne le cacao). Plus de 112000 t. furent exportes en 1991 alors que la production etait seulement de 43000 en 1987. Une progression rapide due a la privatisation partielle du secteur (3 societes se partagent la region francophone du Moungo) et a la modernisation de la CDC (societe de droit public) liee par un accord de cooperation a la multinationale americaine Del Monte (zone anglophone du Fako). Prive et public sont representes par une meme association a la structure legere, gerant taches communes et transport. Jusqu'a present, et jusqu'a 2000 (date de la renegociation de Lome IV), le statut de fournisseur privilegie accorde aux pays ACP permet a la banane d'accroitre ses exportations, malgre un prix de revient superieur a la banane d'Amerique centrale (4,70 FF le kilo contre 3,20 a 3,60 pour la banane dollar). Amelioration de la productivite et baisse du prix de revient sont donc a l'ordre du jour pour une implantation definitive en Europe. (IBISCUS). Mots-clés géographiques : Cameroun Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 13108 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15205
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2437 [24/07/1992] . - p. 2006-2008[article]