Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Paru le : 01/07/1991 |
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est un bulletin de Les Annales de la recherche urbaine : recherches et débats / Centre de recherche d'urbanisme, Plan Urbanisme construction architecture
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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24508 | REGARDS : PR-0949 | Périodique | Centre IST Regards | Recherche | Consultation sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa regularisation de l'habitat au Mexique : urbanisation populaire, ordre urbain et planification / Emilio Duhau in Les Annales de la recherche urbaine : recherches et débats / Centre de recherche d'urbanisme, Plan Urbanisme construction architecture, no. 51 ([01/07/1991])
[article]
Titre : La regularisation de l'habitat au Mexique : urbanisation populaire, ordre urbain et planification Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilio Duhau, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 48-56 Note générale : ill. : 6, Période étudiée : 1991 Langues : Français (fre) Catégories : Etat - Administration
UrbanismeMots-clés : Habitat urbain Planification urbaine Foncier urbain Autoconstruction Croissance urbaine spontanee Administration publique Amenagement du territoire Plan d'occupation des sols Gouvernement Etat Reglementation Statut juridique Résumé : L'article se penche sur le probleme de la croissance urbaine dite spontanee, c'est-a-dire generalement hors normes et illegale, dans la ville de Mexico ; ce type de croissance reflete les besoins d'une population defavorisee, une certaine incapacite des pouvoirs publics a prevoir et gerer ces besoins massifs, et elle perpetue le phenomene de citoyennete "a 2 vitesses".. "Le role de l'Etat en la matiere est critique, sa fiabilite mise en doute : il a ignore le probleme de la reglementation juridique jusqu'en 1970, date ou l'urgence s'est fait servir ; programmes et organisations legales ont alors vu le jour, mais avec des difficultes de mise en oeuvre : il a fallu attendre les annees 80 pour que les normes de construction et d'urbanisation soient integrees a un Plan d'occupation du sol, et la encore ont emerge des conflits entre Etat et entreprises immobilieres ainsi que systemes de gestion urbaine du parti revolutionnaire institutionnel. Bien qu'ayant impose son cadre legal de planification, l'Etat semble se desinteresser a nouveau de la regulation globale du developpement urbain, et les problemes sont traites administrativement au cas par cas. De fait, ce cadre juridique s'applique a un ordre urbain deja planifie et legitime, alors qu'il reproduit de maniere nouvelle le desordre de l'urbanisation populaire, puisque l'acces a la ville legitime depend du bon vouloir des instances administratives gerant les dossiers. L'auteur en conclusion pose des questions fondamentales, dont les reponses clarifieraient la situation, sur les liens entre droit de propriete et democratie dans le cadre d'une societe fragmentee dont la reproduction continue d'etre sous-tendue partiellement seulement par le principe de citoyennete (CEGET-DF). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Mexique ; Mexico Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 15398 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17862
in Les Annales de la recherche urbaine : recherches et débats / Centre de recherche d'urbanisme, Plan Urbanisme construction architecture > no. 51 [01/07/1991] . - p. 48-56[article]Le discours des plans d'urbanisme a Recife au Bresil / Breno Augusto Souto Maior Fontes in Les Annales de la recherche urbaine : recherches et débats / Centre de recherche d'urbanisme, Plan Urbanisme construction architecture, no. 51 ([01/07/1991])
[article]
Titre : Le discours des plans d'urbanisme a Recife au Bresil Type de document : texte imprimé Auteurs : Breno Augusto Souto Maior Fontes, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 57-62 Note générale : ill. : 1, tabl. : 2, Période étudiée : 1991 Langues : Français (fre) Catégories : Finances
UrbanismeMots-clés : Urbanisation Equipement urbain Planification urbaine Investissement public Metropole regionale Croissance urbaine Résumé : L'urbanisation de Recife et de sa region est marquee par une distribution inegale des services d'infrastructure urbaine, en liaison avec l'inegalite des investissements publics et le niveau de la rente, creant des espaces de segregation ; neanmoins au sein des quartiers les plus riches on peut constater des ilots d'urbanisation spontanee (par squatterisation et auto-construction) diversement toleres par les pouvoirs publics, dont l'action est fonction des theories politiques en cours.. "On distingue 2 periodes dans l'action de l'Etat : de 1970 a 1979, aucune participation populaire n'est envisagee et les projets d'urbanisation sont concus par les seuls techniciens ; de 1970 a 1975, et les problemes de drainage des eaux fluviales qui ont ete seuls examines ; de 1975 a 1979, la principale preoccupation a ete la relocalisation des activites, la restructuration urbaine (habitat, services), la revitalisation de la ville (parcs, centres de loisirs, reorganisation du centre...). Les beneficiaires ont ete les secteurs privilegies. De 1979 a 1985, changement d'optique vis-a-vis de la participation populaire : une loi reconnait meme les favelas ; neanmoins cette politique est plus populiste que populaire (formation de "lobbies" au niveau decisionnel, clientelisme). En conclusion, la legitimation recherchee par l'Etat n'a pas ete atteinte, la participation etant defendue, dans la 2eme periode, par ceux-la memes qui veulent imposer leur loi (CEGET-DF). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Bresil Nordeste ; Recife Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 15399 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17863
in Les Annales de la recherche urbaine : recherches et débats / Centre de recherche d'urbanisme, Plan Urbanisme construction architecture > no. 51 [01/07/1991] . - p. 57-62[article]Reglementer la croissance ou definir le developpement des villes indiennes / Isabelle Milbert in Les Annales de la recherche urbaine : recherches et débats / Centre de recherche d'urbanisme, Plan Urbanisme construction architecture, no. 51 ([01/07/1991])
[article]
Titre : Reglementer la croissance ou definir le developpement des villes indiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Milbert, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 62-69 Note générale : photogr. : 3, Période étudiée : 1991 Langues : Français (fre) Catégories : Droit
UrbanismeMots-clés : Croissance urbaine Planification urbaine Reglementation Bidonville Foncier urbain Metropole regionale Résumé : La planification urbaine est actuellement une question d'urgence dans les villes indiennes a cause de leur croissance tres rapide d'une part, et du niveau de vie des habitants des bidonvilles d'autre part (28 % en dessous du seuil de pauvrete). L'Etat central a joue un role de promotion des plans d'urbanisme : creation du TCPO, organe central permettant cette promotion en coordonnant les actions dans les differents etats, financement des plans. Planification et mise en oeuvre sont completement dissociees pour eviter malversations, corruption,.... "Depuis les annees 80, cette planification rencontre des critiques : lenteur de la procedure, participation purement formelle, remise en cause du zonage. De plus, l'aspect normatif du plan d'urbanisme se heurte aux contraintes financieres des collectivites locales, ou il devient un handicap dans le processus d'amenagement (a Bombay, rehabilitation des bidonvilles). En outre, le plan d'urbanisme contribue a l'augmentation du cout du logement en imposant une surface habitable minimale (que faire alors de tous les occupants de bidonville ?) et en acceptant des reservations foncieres (gel des terrains). La dissociation de la planification spatiale d'avec les services financiers et les cellules de mise en oeuvre s'avere handicaper la coherence des projets dans certains cas (il est vrai que la volonte politique manque aussi parfois), comme le montrent les succes de Calcutta et Madras a integrer leur planification dans la vie economique globale de la ville, avec l'aide de la Banque mondiale. Devant ces 2 succes ; les autorites indiennes sont placees face a 3 possibilites : - le plan reste normatif, en particulier dans le domaine foncier ; - le plan ressemble a un plan de financement, detache de l'approche spatiale ; - il devient un document de politique urbaine, indicatif (CEGET-DF). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Inde ; Bombay ; Calcutta ; Madras Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 15400 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17864
in Les Annales de la recherche urbaine : recherches et débats / Centre de recherche d'urbanisme, Plan Urbanisme construction architecture > no. 51 [01/07/1991] . - p. 62-69[article]