Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
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25303 | REGARDS : PR-0731 | Périodique | Centre IST Regards | Recherche | Consultation sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierAdjusting education to economic crisis / P. Ngomba in IDS bulletin, vol. 20, no. 1 ([01/01/1989])
[article]
Titre : Adjusting education to economic crisis Titre original : L'ajustement de l'enseignement a la crise economique Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Ngomba, Editeur scientifique ; J. Oxenham, Editeur scientifique Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 1-74 Note générale : ill., tabl., bibliogr., Résumé : Anglais, Français, Espagnol, Période étudiée : 1988 Langues : Anglais (eng) Catégories : Economie
Education - FormationMots-clés : Enseignement Education Crise economique Financement Résumé : Trois aspects sont essentiellement abordes dans ce numero special : apres avoir etudie les aspects de la crise dans les domaines economiques et de l'education au Nigeria, au Malawi, en Zambie et au Chili, des etudes plus generales et sectorielles sont faites au niveau des pays du Tiers Monde et proposent des strategies d'ajustement (reforme administrative et structurelle, recouvrement des fonds pour sortir de la crise) (REGARDS-CNRS-OC). Mots-clés géographiques : Tiers Monde Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 20322 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23651
in IDS bulletin > vol. 20, no. 1 [01/01/1989] . - p. 1-74[article]Economic austerity, structural adjustment and education : the case of Nigeria. In : Adjusting education to economic crisis / K. Hinchliffe in IDS bulletin, vol. 20, no. 1 ([01/01/1989])
[article]
Titre : Economic austerity, structural adjustment and education : the case of Nigeria. In : Adjusting education to economic crisis Titre original : Austerite economique, ajustement structurel et education au Nigeria. In : L'ajustement de l'enseignement a la crise economique Type de document : texte imprimé Auteurs : K. Hinchliffe, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : tabl. : 1, bibliogr. : 11 réf., Résumé : Anglais, Français, Espagnol, Période étudiée : 1977-1988 Langues : Anglais (eng) Catégories : Economie
Education - FormationMots-clés : Crise economique Politique d'austerite Programme d'ajustement structurel Enseignement Résumé : Jusqu'en 1982, l'economie du Nigeria etait caracterisee par de hauts taux de croissance et des revenus gouvernementaux eleves, puis les revenus petroliers diminuerent de moitie en un an, et de nouveau en 1986 : les reactions initiales furent tout d'abord un emprunt, puis en second lieu, une reduction importante des depenses gouvernementales et courant 1986, la monnaie fut considerablement devalorisee. Cela entraina la hausse des revenus gouvernementaux en monnaie locale, mais augmenta aussi remarquablement le cout des importations. L'article etudie les effets des mesures economiques sur les resources mises a la disposition de l'Education (enseignements primaire et universitaire surtout) et presente un debat sur l'importance de ces mesures (REGARDS-CNRS-OC). Mots-clés géographiques : Nigeria Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 20323 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23652
in IDS bulletin > vol. 20, no. 1 [01/01/1989] . - p. 5-10[article]Eroding economy, declining school quality : the case of Malawi. In : Adjusting education to economic crisis / B. Fuller in IDS bulletin, vol. 20, no. 1 ([01/01/1989])
[article]
Titre : Eroding economy, declining school quality : the case of Malawi. In : Adjusting education to economic crisis Titre original : Une economie vieillissante et une qualite de l'enseignement en declin : le cas du Malawi. In : L'ajustement de l'enseignement a la crise economique Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Fuller, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 11-16 Note générale : ill. : 1, tabl. : 1, bibliogr. : 7 réf., Résumé : Anglais, Français, Espagnol, Période étudiée : 1970-1987 Langues : Anglais (eng) Catégories : Economie
Education - FormationMots-clés : Politique d'austerite Enseignement Politique economique Résumé : Depuis 1980, de rudes facteurs economiques ont frappe le Malawi : une secheresse periodique entrainant un declin de la production agricole, la baisse des prix mondiaux des produits a l'exportation, et un endettement croissant. Cet article montre comment la longue periode d'ajustement du Malawi reduisit temporairement les inscriptions scolaires, alors que les familles rurales s'appuyaient sur le travail de leurs enfants pour faire face au probleme de la production des produits de premiere necessite et du surplus. Mais ce ralentissement de l'expansion fut de courte duree. La demande populaire pour l'enseignement primaire rebondit fortement, depassant de loin la capacite fiscale du gouvernement prevue pour construire davantage d'ecoles et former plus de professeurs. Les Etats africains faisant face a des conditions economiques hostiles peuvent essayer de subvenir a la demande croissante d'admissions scolaires - augmentant de ce fait " les chances" et legitimant l'autorite du gouvernement. Neanmoins, le declin subsequent de la qualite de l'enseignement s'est avere inquietant car les niveaux des ressources qui etaient demeures statiques ont du etre partages entre un nombre toujours croissant d'enfants. Avec de telles restrictions au niveau des ressources, les differences de niveaux de scolarisation restent tres difficiles a adresser sur le plan politique (Res. auteur). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Malawi Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 20324 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23653
in IDS bulletin > vol. 20, no. 1 [01/01/1989] . - p. 11-16[article]The response from the grassroots : self-reliance in Zambian education. In : Adjusting education to economic crisis / W.H.M.L. Hoppers in IDS bulletin, vol. 20, no. 1 ([01/01/1989])
[article]
Titre : The response from the grassroots : self-reliance in Zambian education. In : Adjusting education to economic crisis Titre original : La reponse de la base : l'autonomie du systeme educatif zambien. In : L'ajustement de l'enseignement a la crise economique Type de document : texte imprimé Auteurs : W.H.M.L. Hoppers, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 17-23 Note générale : bibliogr. : 10 réf., Résumé : Anglais, Français, Espagnol, Période étudiée : 1970-1988 Langues : Anglais (eng) Catégories : Economie
Education - FormationMots-clés : Crise economique Enseignement Résumé : Cet article examine les effets de la crise economique sur l'education en Zambie, et affirme que la crise a mobilise un interet et une volonte remarquable des parents, administrateurs et enseignants, contribuant paradoxalement a la mise en place des recommandations faites par le document de la reforme de l'enseignement de 1977. Des innovations telles que la production a l'ecole, la participation directe des professeurs pour ameliorer la qualite de l'enseignement, et un plus grand engagement de la communaute a construire et entretenir des ecoles ont pousse le gouvernement a deleguer leurs pouvoirs, au profit de l'efficacite et de l'autonomie (Res. auteur). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Zambie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 20325 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23654
in IDS bulletin > vol. 20, no. 1 [01/01/1989] . - p. 17-23[article]Recession and educational policy in Chile in the 1980s. In : Adjusting education to economic crisis / R. Aedo Richmond in IDS bulletin, vol. 20, no. 1 ([01/01/1989])
[article]
Titre : Recession and educational policy in Chile in the 1980s. In : Adjusting education to economic crisis Titre original : Recession et politique de l'education au Chili dans les annees 1980. In : L'ajustement de l'enseignement a la crise economique Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Aedo Richmond, Auteur ; I. Noguera, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 24-30 Note générale : bibliogr. : 14 réf., Résumé : Anglais, Français, Espagnol, Période étudiée : 1973-1984 Langues : Anglais (eng) Catégories : Economie
Education - FormationMots-clés : Politique economique Enseignement Résumé : Cet article examine l'impact d'une severe recession economique sur l'education au Chili au debut des annees 80, en se referant particulierement aux mesures de municipalisation et privatisation du gouvernement Pinochet : l'article traite de l'adaptation de ces mesures aux conditions de recession et de grave dette etrangere de l'economie chilienne, ainsi que de l'usage continuel de la repression pour maintenir un systeme educatif preferentiel. Finalement, l'article examine la reaction de l'opposition divisee a la dictature de Pinochet, en incluant le role des partis politiques d'opposition., du syndicat d'enseignants et de l'eglise catholique a articuler des alternatives a la politique educative officielle du gouvernement (Res. auteur). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Chili Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 20326 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23655
in IDS bulletin > vol. 20, no. 1 [01/01/1989] . - p. 24-30[article]Economic slowdown and educational recession in LatinAmerica. In : Adjusting education to economic crisis / J.B.G. Tilak in IDS bulletin, vol. 20, no. 1 ([01/01/1989])
[article]
Titre : Economic slowdown and educational recession in LatinAmerica. In : Adjusting education to economic crisis Titre original : Ralentissement economique et recession de l'education en Amerique Latine. In : L'ajustement de l'enseignement a la crise economique Type de document : texte imprimé Auteurs : J.B.G. Tilak, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : ill. : 2, tabl. : 8, bibliogr. : 29 réf., Résumé : Anglais, Français, Espagnol, Période étudiée : 1988 Langues : Anglais (eng) Catégories : Economie
Education - FormationMots-clés : Developpement economique Education Résumé : Cet article soutient la these que, placee dans un environnement economique normal, l'allocation de ressources educatives peut ne pas etre influencee par les conditions economiques ; dans de telles conditions, une deterioration comme la recente recession mondiale influence defavorablement le developpement de l'education ; il est ensuite demontre que dans des conditions economiques qui se degradent, l'enseignement primaire souffre davantage que l'enseignement superieur, et que les pressions socio-politiques populaires entrainent une expansion quantitative plutot que qualitative de l'enseignement. Les cas de l'Amerique Latine et des Caraibes sont presentes en support de ces arguments (Res. auteur). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Amerique Latine Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 20327 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23656
in IDS bulletin > vol. 20, no. 1 [01/01/1989] . - p. 31-40[article]Higher education in developing countries : what, how and when ?. In : Adjusting education to economic crisis / S.P. Heyneman in IDS bulletin, vol. 20, no. 1 ([01/01/1989])
[article]
Titre : Higher education in developing countries : what, how and when ?. In : Adjusting education to economic crisis Titre original : L'enseignement superieur dans les Pays en developpement : quel type, comment et quand ?. In : L'ajustement de l'enseignement a la crise economique Type de document : texte imprimé Auteurs : S.P. Heyneman, Auteur ; B. Etienne, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Résumé : Anglais, Espagnol, Francais, Période étudiée : 1988 Langues : Anglais (eng) Catégories : Economie
Education - FormationMots-clés : Enseignement superieur Pays en developpement Crise economique Résumé : La crise majeure de la qualite de l'enseignement superieur dans les pays en voie de developpement est due a la recession economique, a la demande privee incontrolee et a la naivete politique concernant les fonctions de l'enseignement superieur. La crise est largement etendue mais n'est pas universelle : l'enseignement superieur en Republique Populaire de Chine, dans les pays exportateurs de petrole du Moyen-Orient, et peut etre en Inde sont des exceptions. Mais on trouve de larges regions d'Afrique, du Moyen Orient, d'Asie de l'Est et d'Amerique Latine ou existe une crise de la qualite, et ou de futures decisions - quel type d'enseignement superieur est le plus necessaire ; comment il doit etre gere et finance ; et la planification de nouvelles formes d'enseignement superieur - soulevent des points qui nous semblent etre universels (Res. auteur). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Tiers Monde Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 20328 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23657
in IDS bulletin > vol. 20, no. 1 [01/01/1989] . - p. 41-48[article]