Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France)
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEducation et culture : réflexion sur le système scolaire dans la région du Vaupés / Stephen Hugh Jones in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France), no. 22-23 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Education et culture : réflexion sur le système scolaire dans la région du Vaupés Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Hugh Jones, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 179-203 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Langue Enseignement Identite culturelle Enseignant Programme pedagogique Résumé : En Colombie, à la fin d'août 1996, la population de la rivière Pira-Parana, s'est rassemblée pour discuter de l'éducation dispensée dans cette région et proposer de nouveaux programmes moins préjudiciables à la culture traditionnelle et plus en phase avec ses propres besoins. Ces programmes impliquent un processus de "ré-indianisation" des instituteurs et des élèves. (IBISCUS-RITIMO). Mots-clés géographiques : Colombie ; Vaupes Departement Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2190 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2850
in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France) > no. 22-23 [01/01/1998] . - p. 179-203[article]Un programme interculturel de formation d'instituteurs en Amazonie péruvienne / Jurg Gasche in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France), no. 22-23 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Un programme interculturel de formation d'instituteurs en Amazonie péruvienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jurg Gasche, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 155-177 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Experimentation Formation Enseignant Langue Programme pedagogique Tradition Enseignement primaire Résumé : L'Amazonie péruvienne a connu de grandes transformations durant ces 50 dernières années. C'est dans ce contexte socio-économique et politique que s'inscrit le programme éducatif mis en oeuvre par la Confédération indienne péruvienne, l'AIDESEP. Ce programme prend en compte les critiques et les conséquences négatives du système éducatif national sur les enfants indiens. Il développe essentiellement deux axes : la revalorisation de la culture et de la langue indiennes, à mettre au même niveau que l'espagnol, et une formation accrue des instituteurs en les sensibilisant à une pédagogie interculturelle. (IBISCUS-RITIMO). Mots-clés géographiques : Amazonie ; Perou Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2191 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2851
in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France) > no. 22-23 [01/01/1998] . - p. 155-177[article]La réaction indigène à l'écriture occidentale / Jon Landaburu in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France), no. 22-23 ([01/01/1998])
[article]
Titre : La réaction indigène à l'écriture occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jon Landaburu, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 105-128 Note générale : Ce texte est traduit de l'espagnol. C'est une version légèrement modifiée d'une conférence organisée par l'Unicef en Bolivie en 1996 sur le thème de l'éducation interculturelle bilingue. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture Mots-clés : Colonialisme Ethnie Esclavage Langue Histoire Ecriture Résumé : Indépendamment du niveau de développement de leurs propres systèmes de communication graphique, les Indiens d'Amérique ont eu très vite conscience que l'envahisseur européen possédait un système de grande puissance, plus efficace que les leurs et qui les fascinait. Cet article analyse la conception qu'ont pu avoir les cultures amérindiennes du fonctionnement de l'écriture. (IBISCUS-RITIMO) Mots-clés géographiques : Amerique Latine Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2192 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2852
in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France) > no. 22-23 [01/01/1998] . - p. 105-128[article]Les Maasaï et l'école en Tanzanie / Nathalie Bonini in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France), no. 22-23 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Les Maasaï et l'école en Tanzanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bonini, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 71-80 Note générale : L'article est suivi par trois témoignages de Maasaï. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement Ethnie Education Nomadisme Scolarisation Résumé : Minorité pastorale semi-nomade, les Maasaï furent délaissés par les politiques de développement et d'éducation du pays. Pour combler ce retard, le gouvernement a accru l'offre scolaire dans ces régions vers la fin des années 70. (IBISCUS-RITIMO) Mots-clés géographiques : Tanzanie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2193 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2853
in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France) > no. 22-23 [01/01/1998] . - p. 71-80[article]Etre kanak à l'école / Marie Pineau Salaun in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France), no. 22-23 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Etre kanak à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pineau Salaun, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 51-70 Note générale : Cet article est accompagné de témoignages et d'un entretien avec un pasteur protestant kanak. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement Ethnie Scolarisation Echec scolaire Langue Pedagogie Colonialisme Tradition Programme pedagogique Résumé : La communauté kanak connaît un double échec scolaire, dans l'école des "Blancs" autant que dans leurs propres écoles, car ils ne savent pas parler la langue. C'est ainsi que des écoles populaires alternatives kanaks ont été créées afin d'enseigner la culture et la langue kanak. (IBISCUS-RITIMO) Mots-clés géographiques : Nouvelle Caledonie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2194 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2854
in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France) > no. 22-23 [01/01/1998] . - p. 51-70[article]L'abandon des privilèges : Parcours d'une femme touarègue dans la modernité / Fatimata Welet Halatine in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France), no. 22-23 ([01/01/1998])
[article]
Titre : L'abandon des privilèges : Parcours d'une femme touarègue dans la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatimata Welet Halatine, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 29-37 Note générale : Propos recueillis par H. Claudet-Hawad en février 1990 à Gao (Mali) auprès d'une femme touarègue qui a étudié au Mali puis en France. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Education Enseignement Ethnie Femme Scolarisation Tradition Résumé : C'est en observant les femmes en France qu'une Touarègue a constaté que les femmes de son ethnie occupaient une place privilégiée au sein de la société touarègue car elles sont libres et indépendantes financièrement. Mais cette situation tend à changer car les fillettes touarègues sont élevées différemment et beaucoup de savoirs anciens ont disparu comme en matière de médecine traditionnelle, de poésie, de géomancie... (IBISCUS-RITIMO) Mots-clés géographiques : Mali Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2195 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2855
in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France) > no. 22-23 [01/01/1998] . - p. 29-37[article]Un maya à l'école / Shun Ijom in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France), no. 22-23 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Un maya à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Shun Ijom, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement Ethnie Scolarisation Langue Alphabetisation Inegalite sociale Programme pedagogique Tradition Résumé : A travers son témoignage, l'auteur socio-linguiste retrace son itinéraire scolaire au Guatemala. Les programmes scolaires, étant élaborés pour toutes les écoles au niveau national, ne concernaient pas la majeure partie de la population mayaphone. Ils avaient pour objectif d'intégrer en imposant la culture colonisatrice. Le système éducatif a eu pour conséquence la négligence de la culture maya et d'obtenir 100 % d'analphabétisme des mayas dans leur propre langue. (IBISCUS-RITIMO) Mots-clés géographiques : Guatemala Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2196 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2856
in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France) > no. 22-23 [01/01/1998] . - p. 39-44[article]Repenser l'école : Témoignages et expériences éducatives en milieu autochtone in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France), no. 22-23 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Repenser l'école : Témoignages et expériences éducatives en milieu autochtone Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 7-203 Note générale : Ouvrage composé de 16 textes regroupés en 4 chapitres : parcours, évolutions, langue et écriture, expériences nouvelles. Nombreux témoignages. Bibliographies. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement Ethnie Identite culturelle Langue Acculturation Religion Colonialisme Histoire Programme pedagogique Résumé : L'enseignement dispensé aux peuples indigènes minoritaires a longtemps été un échec. La culture de ces populations étant considérée comme "arriérée", l'enseignement et, le plus souvent, la langue utilisée étaient ceux du colonisateur. Cette volonté d'assimilation s'est révélée tout à fait préjudiciable et a contribué à l'échec du développement de ces populations. Les logiques d'enseignement colonial ont fini par être abandonnées. L'intégration de la culture et de la langue de ces peuples dans les programmes scolaires se généralisent un peu partout. Cet ouvrage présente des expériences négatives et positives, en particulier : en Amazonie, dans les écoles kanaks de Nouvelle Calédonie, chez les Maasaï en Tanzanie, un programme de formation d'instituteurs au Pérou. Il rapporte un certain nombre de témoignages, comme celui d'une femme touarègue ou celui d'un maya au Guatemala. (IBISCUS-RITIMO) Mots-clés géographiques : Monde ; Bresil ; Mali ; Guatemala ; Nouvelle Caledonie ; Tanzanie ; Colombie ; Amerique Latine ; Perou ; Amazonie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2197 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2857
in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France) > no. 22-23 [01/01/1998] . - p. 7-203[article]