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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Système politico-administratif territorial'
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Vers une gouvernance territoriale de l'environnement ? Analyse comparée des politiques départementales de gestion de l'eau destinée à la consommation humaine et des déchets municipaux. [en ligne]. [consulté le 22/05/2014] / Kevin Caillaud
Titre : Vers une gouvernance territoriale de l'environnement ? Analyse comparée des politiques départementales de gestion de l'eau destinée à la consommation humaine et des déchets municipaux. [en ligne]. [consulté le 22/05/2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Caillaud, Auteur ; Rémi Barbier, Directeur de thèse ; Université de Strasbourg. École Doctorale : Augustin Cournot (N°221), Organisme de soutenance Année de publication : 2013 Importance : 474 p. Présentation : bibliogr. 17 p., ill., tabl., graph., cartes + 1 glos Langues : Français (fre) Catégories : Environnement
Etat - AdministrationMots-clés : Sociologie Gouvernance Département Service public Eau potable Déchet Environnement Gestion de l'eau Ecologie Budget Traitement de l'eau Traitement des déchets Administration publique Ville Région administrative Système politico-administratif territorial Action publique Politique publique Gouvernance territoriale Régime d’action publique territoriale Politiques publiques Départementalisation Trajectoires de recomposition Territorialisation Pouvoir Régulation Résumé : Le système politico-administratif territorial français a évolué suite aux changements de l'action publique et aux défis de l'environnement. À l'ancienne logique technique, sectorielle et descendante des politiques publiques prévalant jusqu'à la fin des Trente Glorieuses, s'est substituée une approche davantage a-centrique et transversale, conceptualisée en termes de " gouvernance " territoriale. Ceci s'explique notamment par une complexification des enjeux, invitant à un changement d'échelle dans la prise en charge des situations de gestion environnementale. La gestion de l'eau destinée à la consommation humaine et celle des déchets municipaux sont symptomatiques de ces recompositions. En l'espace de quarante ans, ces secteurs d'intervention se sont considérablement modifiés, notamment sous l'effet d'une prolifération de directives européennes et d'une montée en puissance des consciences écologistes : évolution des pratiques gestionnaires, émergence de nouveaux enjeux territoriaux, reconfiguration des systèmes d'acteurs... Progressivement, l'échelle départementale s'est imposée comme un périmètre d'intervention pertinent, permettant d'articuler proximité et appréhension de la complexité. Ces deux secteurs d'intervention présentent par ailleurs d'autres similitudes, renforçant l'intérêt de procéder à une étude comparée de la gestion départementale de l'eau et des déchets : un développement similaire de ces services publics locaux ; des budgets de fonctionnement conséquents, directement supportés par les collectivités locales ; une implication des Conseils Généraux en matière de pilotage stratégique - longtemps volontaire dans le secteur de l'eau, obligatoire depuis 2005 concernant la gestion des déchets - et d'assistance aux collectivités ; un enjeu d'accès aux ressources essentielles pour le service public - l'eau brute et les exutoires de traitement des déchets - ; une constellation d'acteurs impliqués comparable entre ces deux secteurs ; etc. Ces évolutions qui affectent les services d'eau et de déchets soulèvent nombre de questions. Parmi celles-ci, la présente thèse cherche d'une part à comprendre les trajectoires de recomposition de la gestion territoriale de ces secteurs d'intervention, et plus précisément à éclairer l'existence d'une diversité de reconfigurations répondant à des situations de gouvernance " multi-niveaux ". D'autre part, ce travail vise à expliciter les modalités d'exercice de l'action publique. Un des enjeux de la thèse est alors de contribuer à faire progresser le lexique analytique de l'action publique territoriale et de tester la valeur heuristique de ce vocabulaire. En abordant ces secteurs d'intervention en termes de " régime d'action publique territoriale ", on cherchera à qualifier finement ces situations de gestion territoriale de l'eau et des déchets. On mobilisera à cet effet un vocabulaire relatif aux formes d'organisation politique (fédération, confédération...). De même, par le biais de la notion de " posture ", on cherchera à comprendre la manière dont les principaux acteurs publics s'approprient leurs rôles et les mettent en application. Afin de répondre à ces enjeux, l'auteur procède en deux principaux temps. Une première partie, composée de trois chapitres, permet d'appréhender la gestion des services publics d'eau et des déchets et leurs évolutions, à partir d'une importante revue de littérature. L'objectif est de mettre en lumière les principaux mouvements de recomposition de ces secteurs d'intervention, en se concentrant surtout sur la période allant des Trente Glorieuses au début des années 2010. Ces changements affectent trois dimensions principales, qui seront chacune traitées dans un chapitre particulier : le référentiel gestionnaire (passage d'un référentiel hygiéniste à une logique de durabilité) ; la (re)distribution du pouvoir territorial ; le renouvellement des instruments d'action publique. La seconde partie de la thèse cherche à mettre à l'épreuve de la réalité du terrain les recompositions de la gestion départementale de l'eau et des déchets présentées en première partie. Cela donne lieu à quatre chapitres monographiques (la gestion de l'eau en Ille-et-Vilaine et dans le Rhône ; la gestion des déchets dans le Haut-Rhin et en Gironde). Ces monographies sont précédées de l'explicitation du cadre d'analyse utilisé dans la thèse. Celui-ci s'articule autour de trois dimensions : les jeux d'acteurs ; les instruments et les modes de régulation ; les arrangements territoriaux. Enfin, la conclusion croise ces deux parties afin d'en tirer un certain nombre d'enseignements. Ceux-ci concernent d'un côté les dynamiques territoriales, en l'occurrence : la place des " coalitions " d'acteurs, l'influence des modes de régulation et le rôle des Conseils Généraux et des pôles urbains au sein des trajectoires de recomposition. De l'autre, cela a permis de proposer une typologie des régimes d'action publique territoriale, et d'avancer des pistes de réflexion quant aux postures d'acteurs. (Résumé d'auteur). Mots-clés géographiques : France ; Rennes ; Lyon Travaux universitaires : Th. : Sociologie : Université de Strasbourg : 19/09/2013 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 124638 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00990135 Format de la ressource électronique : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/99/01/35/PDF/Kevin_Caillaud_Vers_une_gouvernance_territoriale_de_l_environnement.pdf Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=167063 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21076 http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/99/01/35/PDF/Kevin_Caillaud_Vers_une_gouvernance_territoriale_de_l_environnement.pdf Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
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