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Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Échec scolaire'
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Caraibes. In convergence et ruptures dans les systemes d'education : le cas de l'echec scolaire des haitiens au quebec / A. Barbier
Titre : Caraibes. In convergence et ruptures dans les systemes d'education : le cas de l'echec scolaire des haitiens au quebec Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Barbier, Auteur ; E. Olivier, Auteur ; C. Pierre Jacques, Auteur Editeur : Quebec : Universite Laval. Departement d’Anthropologie Année de publication : 1984 Collection : Anthropologie et societes Importance : p. 49-64 Présentation : tabl. : 4, bibliogr. : 2 p., Période étudiée : 1984 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Education - Formation
UrbanismeMots-clés : Education Emigration Immigration Metropole regionale Echec scolaire Enfance Mots-clés géographiques : Canada ; Haiti Population : Haitien Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 29167 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152194 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5727 REGARDS : AM002444-0 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleL'Ecole aux Antilles. Langues et echec scolaire / Michel Giraud
Titre : L'Ecole aux Antilles. Langues et echec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Giraud, Auteur ; Leon Gani, Auteur ; Daniele Manesse, Auteur Editeur : Paris : Karthala Année de publication : 1992 Importance : 186 p. Présentation : bibliogr., tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-358-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Education Langue vernaculaire Echec scolaire Enseignant Ecole Résumé : Apres avoir presente les differentes experiences novatrices et les reformes educatives dans cette region, les auteurs tentent de mettre en evidence les facteurs de l'echec en Guadeloupe et en Martinique et reviennent, en particulier, sur les effets de la diglossie creole - francais. A partir d'une enquete menee aupres de 400 eleves de CM2 et de sixieme, de leurs parents et de leurs maitres, ils analysent les difficultes scolaires de ces enfants mais aussi les attitudes et les representations sociales des adultes face a l'Ecole. (resume editeur) (IBISCUS-KARTHALA) Mots-clés géographiques : Antilles ; Martinique ; Guadeloupe Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 14214 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2643 REGARDS : AM002821 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponibleno. 915 - août - Les jeunes non qualifiés (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / La Documentation française) / Florence Lefresne
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / La Documentation française
Titre : no. 915 - août - Les jeunes non qualifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne, Editeur scientifique Année de publication : 2005 Importance : p. 5-119 Présentation : bibliogr., tabl., graph., 1 gloss. Langues : Français (fre) Catégories : Société
TravailMots-clés : Jeunesse Qualification professionnelle Pauvreté Echec scolaire Ecole Emploi Formation Entreprise Travail Formation professionnelle Marché du travail Système éducatif Jeunes non qualifiés Déscolarisation Ségrégation spatiale Ségrégation sociale ZEP Zones d'éducation prioritaire Insertion Politique publique Projet professionnel Intégration Exclusion professionnelle Note de contenu : Table des matières :
-- Lefresne, Florence : Avant-propos.
-- Qui sont les jeunes non qualifiés ?
-- Contours de la catégorie
-- Colin, Thierry ; Rik, Gaël : La qualification des personnes : définition et mesure.
-- Poulet-Coulibando, Pascale : "Faibles niveaux d'étude" : conceptions française et internationale.
-- Glasman, Dominique : Les "déscolarisés".
-- Caille, Jean-Paul : Les parcours scolaires des sortants sans qualification.
-- Configurations sociales et familiales.
-- Poulet-Coulibando, Pascale : L'environnement des jeunes non qualifiés.
-- Caille, Jean-Paul : Un milieu familial en retrait de l'école.
-- Davaillon, Alice ; Nauze-Fichet, Emmanuelle : Pauvreté et trajectoires scolaires.
-- Echec à l'école, échec de l'école ?
-- Décalages et désillusions.
-- Lahire, Bernard : L'échec scolaire : genèse d'une notion.
-- Dubreuil, Bertrand : L'école fait-elle toujours sens ?
-- Dubreuil, Bertrand : Propos de collégiennes.
-- Lesigne, Hubert : L'écueil du registre des langues.
-- Caillet, Valérie : Sentiment d'injustice et désir de reconnaissance chez les jeunes.
-- Millet, Mathias : Les élèves en rupture scolaire : un rejet réciproque.
-- Effets de la ségrégation.
-- Maurin, Eric : Ségrégation spatiale, ségrégation sociale.
-- Duru-Bellat, Marie : Mesurer les effets de contexte : le rôle de l'établissement et de la classe.
-- Bilan des politiques d'action prioritaire.
-- Merle, Pierre : Les ZEP : un bilan décevant.
-- Caille, Jean-Paul : Une meilleure réussite pour certains collégiens de ZEP.
-- Chauveau, Gérard : Les "ZEP réussissantes" : l'impact des pratiques pédagogiques.
-- Picketti, Thomas ; Meuret, Denis : La réduction de la taille des classes en débat.
-- Agulhon, Catherine ; Meunier, Arlette : Une mission d'insertion au sein de l'école.
-- Cros, Françoise : Quelques dispositifs innovants.
-- L'insertion des jeunes non qualifiés.
-- Fragilité et diversité des parcours professionnels.
-- Gasquet, Céline : Des parcours d'insertion divers.
-- Béduwé, Catherine : Les non-qualifiés à l'extrémité de la file d'attente de l'emploi.
-- Multinu, Danielle : Une évaluation régionale : l'insertion des jeunes en Ile-de-France.
-- Les politiques publiques d'insertion et de formation.
-- Castel, Robert : La genèse des politiques d'insertion.
-- Comissariat général du Plan : L'évolution des politiques d'emploi "jeunes".
-- Richard, Antoine ; Teissier, Josiane : Régionalisation de la formation professionnelle : quelle cohérence des politiques publiques.
-- Ministère de l'Emploi : Les dispositifs en 2005.
-- Lefresne, Florence : Peu d'effet contre-sélectif des mesures : l'exemple de l'alternance.
-- Haut Comité éducation-économie-emploi : La VAE : une voie alternative de qualification ?
-- Les acteurs de l'insertion : quelles pratiques, quels objectifs ?
-- Castra, Denis : La "dictature du projet professionnel".
-- Rose, José : Les jeunes : acteurs ou sujets ?
-- Beaud, Stéphane ; Pialoux, Michel : La mission locale : une fonction de socialisation au travail ?
-- Salognon, Marie : Infléchir les comportements d'embauche des entreprises : l'exemple de la méthode IOD.
-- Regards comparatifs et tendances.
-- Eléments de comparaison internationale.
-- Crahay, Marcel ; Delhaxe, Arlette : Hétérogénéité à l'école : différents modèles européens.
-- Comission européenne : Considérations sur l'échec scolaire en Europe.
-- Commission Européenne : Les objectifs européens pour 2010.
-- OCDE : Jeunes non scolarisés et sans emploi dans les pays de l'OCDE.
-- Lefresne, Florence : Une comparaison européenne des dispositifs d'insertion.
-- Lefresne, Florence : Comment comparer le chômage des jeunes en Europe ?
-- De nouvelles orientations de l'action collective ?
-- Dubet, François : Vers une école juste ?
-- Castra, Denis : Quelles pratiques alternatives pour combattre l'exclusion professionnelle ?
-- Castel, Robert : Relancer la dynamique d'une véritable intégration.Mots-clés géographiques : France ; Europe ; Monde Organismes et auteurs cités : OCDE ; Comissariat général du Plan ; Ministère de l'Emploi ; Haut Comité éducation-économie-emploi ; Comission européenne Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 55654 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16138 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32540 REGARDS : PR-1304 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtStructure familiale à Ouagadougou et performance scolaire des filles et des garçons (Burkina Faso) / A. Pare Kabore in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 7 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Structure familiale à Ouagadougou et performance scolaire des filles et des garçons (Burkina Faso) Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Pare Kabore, Auteur ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : bibliogr. : 14, tabl. : 2, res. : FRE Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Education - FormationMots-clés : Structure familiale Polygamie Monogamie Scolarisation Sexe Echec scolaire Societe urbaine Indicateurs socioeconomiques Enfant d'age scolaire Résumé : Des recherches menées au Burkina Faso ont montré que les taux d'échec scolaire sont relativement plus élevés chez les enfants de familles polygames que chez les autres. L'objectif de notre recherche, en contrôlant diverses variables familiales et scolaires et en tenant compte du sexe des enfants, était d'abord de vérifier la validité de ce constat, puis, le cas échéant, d'apporter des éléments de réponse à la question portant sur les causes du phénomène. Il ressort de l'analyse et de l'interprétation des données recueillies que la polygamie a une association négative avec la performance scolaire des filles en particulier. Cette situation ne semble pas être liée au fait qu'en milieu urbain burkinabè, les familles polygames sont, plus souvent que celles monogames, de niveau économique faible, de grande taille et de mères analphabètes. (Résumé d'auteur). (IBISCUS-IRD) Mots-clés géographiques : Burkina Faso ; Ouagadougou Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 1958 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2677
in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM] > no. 7 [01/01/1998] . - p. 125-137[article]Communication et developpement : le cas de Maurice / Rada Tirvassen
Titre : Communication et developpement : le cas de Maurice Type de document : texte imprimé Auteurs : Rada Tirvassen, Auteur ; Robert Chaudenson, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Didier Erudition Année de publication : 1994 Collection : Langues et developpement Importance : 114 p. Présentation : ill., bibliogr. : 4 p., tabl., Période étudiée : 1968-1994, prix : 80 F. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86460-233-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Information
TravailMots-clés : Communication Systeme educatif Enseignement Main d'oeuvre Alphabetisation Evaluation Pedagogie Langue d'enseignement Echec scolaire Recherche developpement Résumé : Le developpement de l'ile Maurice passe par un effort a porter sur l'enseignement et l'alphabetisation. Un taux trop important d'echec scolaire a la fin du primaire empeche en effet la communication ecrite de s'etendre. L'objectif est donc dans un premier temps d'identifier les obstacles a une bonne communication avant de chercher des solutions appropriees.. Le systeme educatif mauricien est donc evalue, notamment en fonction des besoins en main-d'oeuvre du pays pour assurer son developpement. L'etude des options methodologiques et linguistiques (faisant reference a la situation particuliere - de bilinguisme - de Maurice) revele les defauts du systeme (chapitre 4), des changements sont proposes (chapitre 5). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Maurice Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 10294 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2004 REGARDS : AF004433 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleL'enfant de Tahiti. Premices d'une psychologie contemporaine / Bertrand Troadec in Journal de la Société des océanistes, no. 102 ([01/01/1996])
[article]
Titre : L'enfant de Tahiti. Premices d'une psychologie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 47-62 Note générale : Notes ; ill. : 2, bibliogr. : 48 réf., tabl. : 2, Résumé : Français, Période étudiée : 1996 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Langue Psychosociologie Donnees culturelles Echec scolaire Enfance Jeunesse Langue d'enseignement Sciences de l'education Résumé : Expose d'une discussion professionnelle a propos du developpement intellectuel de l'enfant tahitien, et des raisons d'un echec scolaire notable en comparaison avec les moyennes francaises. La connaissance objective de la psychologie de l'enfant tahitien est l'objectif de l'etude (REGARDS-CNRS-DF).. Mots-clés géographiques : Tahiti Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 5750 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7219
in Journal de la Société des océanistes > no. 102 [01/01/1996] . - p. 47-62[article]Etre kanak à l'école / Marie Pineau Salaun in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France), no. 22-23 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Etre kanak à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pineau Salaun, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 51-70 Note générale : Cet article est accompagné de témoignages et d'un entretien avec un pasteur protestant kanak. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement Ethnie Scolarisation Echec scolaire Langue Pedagogie Colonialisme Tradition Programme pedagogique Résumé : La communauté kanak connaît un double échec scolaire, dans l'école des "Blancs" autant que dans leurs propres écoles, car ils ne savent pas parler la langue. C'est ainsi que des écoles populaires alternatives kanaks ont été créées afin d'enseigner la culture et la langue kanak. (IBISCUS-RITIMO) Mots-clés géographiques : Nouvelle Caledonie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2194 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2854
in Ethnies : droits de l'homme et peuples autochtones : revue trimestrielle de Survival International (France) > no. 22-23 [01/01/1998] . - p. 51-70[article]Parcours scolaires tanzaniens : l'exemple des pasteurs maasai. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Nathalie Bonini in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Parcours scolaires tanzaniens : l'exemple des pasteurs maasai. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bonini, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 577-594 Note générale : Nivbib=6 ; ill. : 1, bibliogr. , res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Echec scolaire Education Enseignement primaire Groupe d'age Politique de l'education Scolarisation Elevage pastoral Nomadisme Socialisation Swahili Résumé : Les pasteurs maasai du nord de la Tanzanie représentent l'une des sociétés les moins scolarisées du pays, pour laquelle le passage à l'école secondaire est quasi inexistant. Ceci, tant à cause de la pauvreté de l'offre scolaire que de facteurs liés à leur mode de vie pastoral semi-nomade. Toutefois, ce que l'on peut considérer comme un échec scolaire (caractérisé par le retour dans la communauté d'origine dès le primaire et une absence de promotion sociale) n'est pas ressenti comme tel par la plupart des Maasai. Plus que les diplômes, le grand bénéfice de la scolarisation se trouve dans la capacité à lire, écrire et surtout parler le swahili (langue nationale de Tanzanie).En effet, la connaissance de cette langue permet aux Maasai de mieux participer aux activités sociales et économiques du pays. L'exode rural en fin de scolarité demeure très rare et l'enfant sortant du premier cycle retrouve sa place au sein de sa communauté d'origine. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Tanzanie Population : Masai Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8247 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9809
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 577-594[article]De l'art de remédier à la faillite de l'école. / Jeanne Tietcheu in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique, no. 280 ([01/02/1999])
[article]
Titre : De l'art de remédier à la faillite de l'école. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Tietcheu, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 98-99 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Scolarisation Echec scolaire Résumé : Dans les pays en développement le taux de scolarisation est de plus en plus croissant mais en même temps celui de l'abandon et du redoublement croît. Dans la foulée de la Conférence mondiale sur l'éducation pour tous (Jomtien 1990), l'UNESCO a présenté un rapport sur le problème spécifique de l'abandon et du redoublement scolaire. De 1970 à 1995, le nombre total des élèves du primaire dans le monde est passé de 396 millions environ à 650 millions et pourrait atteindre 750 millions en 2005. Dans l'ensemble du monde en développement seuls trois élèves sur quatre ont des chances d'atteindre la cinquième année d'étude, c'est-à -dire d'effectuer au moins les quatre années de scolarité jugées nécessaires pour acquérir un niveau d'alphabétisation durable. Les chiffres sur les redoublements, autre forme de déperdition scolaire au coût très élevé, sont très importants. En Afrique subsaharienne les redoublements sont estimés à 11.640 et on dépense 49 dollars par redoublant. Le rapport de l'UNESCO invite les pays concernés par la déperdition scolaire à mener des études qui permettront de trouver des solutions au problème. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Afrique ; Tiers Monde Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 543 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=802
in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique > no. 280 [01/02/1999] . - p. 98-99[article]Atlas de Kinshasa / Jean Flouriot
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17160 REGARDS : AT00442 Cartes et plans Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
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