Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
289 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'École'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La question scolaire au Sénégal : De l'enseignement laïque à la pédogogie interculturelle / Boubacar Traoré
Titre : La question scolaire au Sénégal : De l'enseignement laïque à la pédogogie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Boubacar Traoré, Auteur ; Alain Jeannel, Directeur de thèse ; Université de Bordeaux 2. Ufr des Sciences Sociales et Psychologiques, Organisme de soutenance Editeur : Bordeaux : Universite de Bordeaux 2 Année de publication : 1993 Importance : p. 234 + 303 Présentation : bibliogr. 68 p., ill., tabl., photogr., cartes Note générale : Index ; Don : Jean-Pierre Augustin Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Histoire
Politique
SociétéMots-clés : Ecole Enseignement Pédagogie Histoire Politique de l'éducation Enseignant Religion Système éducatif Langue Sciences de l'éducation Enseignement laïque Diversité culturelle École publique École confessionnelle Pluralisme scolaire Éducation traditionnelle École interculturelle Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Rappel historique de l'École publique laïque au Sénégal : son évolution jusqu'en 1992.
-- 2ème partie : La laïcité et l'école, distorsion.
-- 3ème partie : L'interculturel au Sénégal.Mots-clés géographiques : Sénégal Travaux universitaires : Th. Doct. : Sciences de l'Éducation : Université de Bordeaux 2 : 1993 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 114398 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20314 REGARDS : AF007001 - I, II Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtEcole, langues, cultures et développement : une analyse des politiques éducatives postcoloniales au Burkina Faso / Géraldine André in Cahiers d'études africaines / [École pratique des hautes études, VIe section, Sciences économiques et sociales], vol. XLVII, no. 186 ([01/01/2007])
[article]
Titre : Ecole, langues, cultures et développement : une analyse des politiques éducatives postcoloniales au Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine André, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 221-247 Note générale : bibliogr. dissém. Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Education - FormationMots-clés : Ecole Politique éducative Politique culturelle Politique linguistique Langue Identité culturelle Système éducatif Culture locale Mots-clés géographiques : Burkina Faso Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 59440 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59404
in Cahiers d'études africaines / [École pratique des hautes études, VIe section, Sciences économiques et sociales] > vol. XLVII, no. 186 [01/01/2007] . - p. 221-247[article]Ecole et pouvoir dans les collectivites paysannes de la region de Chicontepec (Mexique) / F. Lartigue in Études rurales : revue trimestrielle d'histoire, géographie, sociologie et économie des campagnes / [École pratique des hautes études, Sixième section, Sciences économiques et sociales], no. 113-114 ([01/01/1989])
[article]
Titre : Ecole et pouvoir dans les collectivites paysannes de la region de Chicontepec (Mexique) Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Lartigue, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 131-140 Note générale : Besoins collectifs et rapports de pouvoir dans les villages et petites villes d'amerique latine : l'acces aux equipements et services publics. Avril 1987. Paris ; bibliogr. : notes, Résumé : Français, Anglais, publié en : 1990, Période étudiée : 1987 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Participation sociale Ecole Reforme agraire Marche du travail Pouvoir Communaute rurale Bilinguisme Résumé : Les premiers maitres charges dans les annees 1930 de la "castillanisation" des Indiens de la Huasteca etaient, tout naturellement, des Metis, membres de la minorite dominante ; a ce titre, ils contribuent a temperer l'impact de la reforme agraire, puis a organiser le marche du travail et a orienter le trop-plein de main-d'oeuvre locale vers les plantations de la plaine cotiere proche. Bientot oublieux des langues indiennes et attires par d'autres occupations, ils sont remplaces dans leurs fonctions educatives par des instituteurs indigenes issus des couches les plus aisees. Ceux-ci se font les porteurs des revendications locales en faveur d'une plus grande participation de la population indienne dans le gouvernement municipal, tout en maintenant leur allegeance a un syndicat national pilier du centralisme (Res. auteur). (REGARDS-CNRS). Mots-clés géographiques : Veracruz Population : Nahua ; Otomi ; Tepehua Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 20361 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23703
in Études rurales : revue trimestrielle d'histoire, géographie, sociologie et économie des campagnes / [École pratique des hautes études, Sixième section, Sciences économiques et sociales] > no. 113-114 [01/01/1989] . - p. 131-140[article]Ecole et travail manuel en Afrique / J.P. Yetna in Le Courrier. Afrique-Caraïbes-Pacifique-Union européenne / [Commission des Communautés européennes], no. 165 ([01/09/1997])
[article]
Titre : Ecole et travail manuel en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : J.P. Yetna, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 7-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Enseignement Travail manuel Pedagogie Agriculture Ecole Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2734 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3505
in Le Courrier. Afrique-Caraïbes-Pacifique-Union européenne / [Commission des Communautés européennes] > no. 165 [01/09/1997] . - p. 7-8[article]no. 917 - octobre - La laïcité. Mémoire et exigences du présent (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / La Documentation française) / Dominique Borne
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / La Documentation française
Titre : no. 917 - octobre - La laïcité. Mémoire et exigences du présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Borne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Rivero, Auteur ; Hugues Moutouh, Auteur ; Conseil D'Etat, Auteur ; Jean Boussinesq, Auteur ; Jean-Louis Debré, Auteur ; Claude Durand-Prinborgne, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Brigitte Gaudemet-Basdevant, Auteur ; Hélène L'Heuillet, Auteur ; Philippe Joutard, Auteur ; Régis Debray, Auteur ; Inspection Générale De L'Education Nationale, Auteur ; Jacques Muglioni, Auteur ; Michel Wieviorka, Auteur ; Bernard-Henri Lévy, Auteur ; Jean-Louis Schlegel, Auteur ; Driss El-Yazami, Auteur ; Danièle Hervieu-Léger, Auteur ; Bernard Stasi, Auteur ; Emile Poulat, Auteur ; Nicolas Sarkozy, Auteur ; Patrice Rolland, Auteur ; Jean-Paul Willaime, Auteur ; Jeffrey Hopes, Auteur ; Bronislaw Geremek, Auteur ; Olivier Duhamel, Auteur ; Alain De Libera, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Jean Bauberot, Auteur ; Jürgen Habermas, Auteur Année de publication : 2005 Importance : p. 1-118 Présentation : bibliogr. dissém. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Education - Formation
Etat - Administration
PolitiqueMots-clés : Eglises Etat Enseignement Ecole Histoire Catholicime Islam Financement Secte Droits de l'homme Laïcité Enseignement public Enseignement privée Relation Eglise/Etat Ecole publique Ecole privée Enseignement des religions Citoyenneté Diversité culturelle Note de contenu : Table des matières :
-- Borne, Dominique : La laïcité. Mémoire et exigences du présent : avant-propos.
-- Rivero, Jean ; Moutouh, Hugues : La séparation des Eglises et de l'Etat. La marche vers la laïcité.
-- Conseil d'Etat : La loi de séparation de 1905.
-- Boussinesq, Jean : Le régime des cultres.
-- Debré, Jean-Louis : Les régimes particuliers.
-- Durand-Prinborgne, Claude : La consécration constitutionnelle
-- Prost, Antoine : La laïcisation de l'enseignement. Genèse des lois fondamentales.
-- Gaudemet-Basdevant, Brigitte : Le régime de l'enseignement privé.
-- L'Heuillet, Hélène : Savoirs et laïcité scolaire. Les dimensions de la laïcité scolaire.
-- Joutard, Philippe : Propositions pour l'enseignement de l'histoire des religions.
-- Debray, Régis : Quelles résistances à l'enseignement du fait religieux ?
-- Inspection générale de l'Education nationale : Séparer le "su et le cru" : l'exemple des sciences de la vie.
-- Borne, Dominique : Pourquoi parler du fait religieux et de quoi parle-t-on ?
-- Muglioni, Jacques : L'école face à la diversité culturelle. Pour une école résolument à part. -- Wieviorka, Michel : Comment traiter la différence culturelle ?
-- Lévy, Bernard-Henri : Tolérer le "foulard islamique" ?
-- Schlegel, Jean-Louis : Les transformations du paysage religieux. Déchristianisation et nouvelles formes de pratique religieuse.
-- Jolly, Cécile : Le religieux "hors piste" et "les niches communautaires".
-- El Yazami, Driss : L'islam dans la société française.
-- Hervieu-Léger, Danièle : Désinstitutionnalisation du religieux et gestion laïque.
-- Stasi, Bernard : L'Etat et les respect des libertés. Répondre aux dysfonctionnements des services publics.
-- Poulat, Emile : Faut-il modifier la loi de 1905 ?
-- Sarkozy, Nicolas : Le financement des grandes religions : une question à régler.
-- Rolland, Patrice : Sectes et liberté de conviction : considérations juridiques.
-- Willaime, Jean-Paul : Les rapports Eglises/Etats en Europe. Les religions dans l'espace public européen.
-- Hopes, Jeffrey : Réflexions sur les modèles français et britannique.
-- Geremek, Bronislaw : Laïcité et héritage chrétien : un débat toujours actuel. Accepter les diversités dans une Europe unie.
-- Duhamel, Olivier : Le Préambule de la Constitution européenne : un terme à la guerre des religions...
-- Libera, Alain de : ... ou une occultation de l'héritage des Lumières ?
-- Costa-Lascoux, Jacqueline : Vers une consécration des droits de l'homme et des droits culturels. De la laïcité aux droits culturels fondamentaux.
-- Bauberot, Jean : La laïcité, nouvelle articulation entre droits de l'homme et citoyenneté.
-- Habermas, Jürgen : La tolérance religieuse, moteur des droits culturels.
-- Annexes 1 : Extraits de textes institutionnels.
-- Annexes 2 : Régimes d'organisation des relations Etats/religions en Europe
-- Bibliographie complémentaire
-- Références complémentairesMots-clés géographiques : France ; Europe ; Royaume Uni Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 56126 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16230 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32634 REGARDS : PR1304 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtNiger : les désillusions de l'école pour tous / Antoine De Ravignan in Alternatives économiques, no. 260 ([01/01/2007])
[article]
Titre : Niger : les désillusions de l'école pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine De Ravignan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 72-75 Note générale : bibliogr. dissém., graph., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Ecole Echec scolaire Scolarisation Alphabétisation Enseignant Pauvreté Politique de l'éducation Inégalité sociale Système éducatif Aide au développement Ecole de la deuxième chance Taux d'alphabétisation Mots-clés géographiques : Niger ; Niamey Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 58987 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59028
in Alternatives économiques > no. 260 [01/01/2007] . - p. 72-75[article]Lieux de sociabilité urbaine en Afrique / Laurent Fourchard
Titre : Lieux de sociabilité urbaine en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Fourchard, Editeur scientifique ; Odile Goerg, Editeur scientifique ; Muriel Gomez-Perez, Editeur scientifique ; Laboratoire Sedet Umr Cnrs, Université de Paris 7 - Diderot, Auteur ; Cean. Institut d’Études Politiques (Bordeaux), Auteur ; Ird, Auteur ; France. Mae. Ministère des Affaires Étrangères (Paris), Auteur ; Ifas. Institut Français d’Afrique du Sud (Johannesburg), Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 614 p. Présentation : bibliogr. dissém., photogr., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08971-6 Note générale : Colloque international "Les lieux de sociabilité urbaine dans la longue durée en Afrique (Afrique du Nord et Madagascar inclus), 24-25-26 Juin 2006, Paris Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Culture
Histoire
Société
UrbanismeMots-clés : Urbanisation Ville Rapports sociaux Identité culturelle Histoire Monument Ecole Centre culturel Pouvoir Elite Loisirs Cinéma Peinture Art Histoire coloniale Eglises Fête Mosquée Jeunesse Rituel Femme Voirie et réseaux divers Enfance Commerçant Sociologie urbaine Architecture traditionnelle Organisation de l'espace Alcool Musique Danse Association Jeunes de la rue Espace public Sociabilité urbaine Espace urbain Identité urbaine Lieu de rencontre Identité noire Palais royal Ecole de sages-femmes Rue Baraza Mixité culturelle Débit de boissons Bal Dancing Salle de cinéma Stade Lieu culturel Galerie d'art Temple Pentecôtisme Fête religieuse Association de jeunes musulmans Terrain vague Borne fontaine publique Enfant des rues Note de contenu : Table des matières :
-- Introduction générale : Carlier, Omar : Sociabilité : concept, objet, problème. Du salon de Mme Du Deffan aux terrains africains.
-- Goerg, Odile ; Fourchard, Laurent : Vivre la sociabilité dans les villes en Afrique.
-- Entretien avec Coquery-Vidrovitch, Catherine.
-- I. Lieux de construction identitaire et pouvoirs :
-- Coquery-Vidrovitch, Catherine : Introduction.
-- Coplan, David : Socialising the City : the Creation of Black Identity in Johannesburg.
-- Martineau, Jean-Luc : Les palais royaux dans le sud-ouest du Nigeria : lieux de sociabilité et fabrique d'identité yoruba depuis le début du XXe siècle.
-- Bancel, Nicolas : Les centres culturels en AOF (1953-1960). Un projet de contrôle sociopolitique des jeunes élites.
-- Hugon, Anne : L'internat de l'école de sages-femmes d'Accra à l'époque coloniale : lieu de sociabilité et formation d'une identité professionnelle (années 1930-1950).
-- Lambert, David ; Giudice, Christophe : Tunis 1881-1945 : Un archipel de sociabilités européennes en milieu colonial.
-- Loimeier, Roman : The Baraza. A Grass Root Institution in East Africa.
-- II. Lieux de rencontres et de mixité culturelle ? :
-- Malaquais, Dominique : Introduction.
-- Fourchard, Laurent : Shebeens, sociabilité et pouvoir en Afrique du Sud au XXe siècle.
-- Collins, John : A Century of changing Locations of Ghanaian commercial popular Entertainment Venues.
-- Goerg, Odile : Les cinémas en Afrique : de nouveaux lieux de sociabilité ?.
-- Belaid, Habib : Sport et sociabilité en Tunisie à l'époque coloniale.
-- Bouayed, Anissa : Lieux d'émergence des élites artistiques : "l'advenu" des peintres algériens avec, contre ou sans l'ordre colonial ?.
-- Spiesse, Emmanuelle : Lagos et les lieux de sociabilité de l'artiste contemporain : les galeries d'art.
-- III. Lieux et non lieux du religieux :
-- Mary, André : Introduction.
-- Fancello, Sandra : Du village au temple : les assemblées pentecôtistes comme espaces de sociabilité urbaine en Afrique.
-- Kuczynski, Liliane : La fête de Tabaski dans les villes du Baol : espaces et réseaux de sociabilité.
-- Gomez-Perez, Muriel : Autour de mosquées à Ouagadougou et à Dalar : lieux de sociabilité et reconfiguration des communautés musulmanes.
-- LeBlanc, Marie Nathalie : Nouveaux regards sur la vie des jeunes musulmanes en Côte d'Ivoire : dynamiques de sociabilités chez les jeunes arabisantes au tournant du XXIe siècle.
-- Ballarin, Marie-Pierre : Rituels et espaces de sociabilité féminine dans l'Océan Indien occidental (Mombasa, Zanzibar, Ouest de Madagascar).
-- Sounaye Abdoulaye : Izala au Niger : une alternative de communauté religieuse.
-- IV. Lieux et usages de l'espace urbain :
-- Piermay, Jean-Luc : Introduction.
-- Baller, Susann : Les terrains vagues de la banlieue dakaroise : lieux de jeux et d'enjeux sociaux.
-- Le Tellier, Julien : Relations sociales et lieux de sociabilité urbaine autour des bornes-fontaines publiques à Tanger (Maroc).
-- Choplin, Armelle : Espaces de rencontres ou territoires de conflits : quels lieux de sociabilités à Khartoum et Nouakchott ?.
-- Morelle, Marie : De l'espace public à la rue des enfants : quels espaces de sociabilités à Antananarivo ?.
-- Rondeau, Chantal : Lieux de sociabilité et réussite pour les commerçantes de Bamako.Mots-clés géographiques : Afrique ; Johannesburg ; Nigeria ; Accra ; Tunis ; Zanzibar ; Afrique du Sud ; Tunisie ; Lagos ; Sénégal ; Baol ; Ouagadougou ; Dakar ; Côte d'Ivoire ; Mombasa ; Madagascar ; Niger ; Tanger ; Karthoum ; Nouakchott ; Antananarivo ; Bamako ; AOF. Afrique occidentale française Organismes et auteurs cités : Yorúba Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 80629 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163565 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17411 REGARDS : AF006470 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLes conséquences du refus de l'école, chez les populations musulmanes du Tchad au XXème siècle / Claude Arditi in Journal des africanistes, vol. 73, no. 1 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Les conséquences du refus de l'école, chez les populations musulmanes du Tchad au XXème siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Arditi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-22 Note générale : bibliogr. 20 réf., Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1913-1999 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Education - Formation
Etat - AdministrationMots-clés : Population scolarisable Islam Ecole Etat Corruption Elite Mots-clés géographiques : Tchad Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 52090 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55026
in Journal des africanistes > vol. 73, no. 1 [01/01/2003] . - p. 7-22[article]Côte d'Ivoire : pourquoi l'école va mal ? / Martine Camacho in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant, no. 1916 ([24/09/1997])
[article]
Titre : Côte d'Ivoire : pourquoi l'école va mal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Camacho, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 22-28 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Education Ecole Enseignement Universite Etudiant Problemes sociaux Résumé : L'école ivoirienne est malade. Les causes du mal qui n'épargnent aucun palier (primaire, secondaire et supérieur) sont multiples. Concernant l'enseignement supérieur, les réformes envisagées ne font pas l'unanimité alors que les problèmes à ce niveau sont très préoccupants : revendications d'étudiants et d'enseignants non satisfaites, crise morale, manque criard d'enseignants... Ces derniers temps, les autorités semblent avoir pris la dimension de la perte générale des valeurs qui menace l'avenir de l'école et même l'ensemble de la société ivoirienne. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Cote d’Ivoire Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2672 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425
in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant > no. 1916 [24/09/1997] . - p. 22-28[article]Dans la cour de l'école : Pratiques sportives et modèles de masculinités / Delphine Joannin in Cahiers du Genre, no. 56 ([01/01/2014])
[article]
Titre : Dans la cour de l'école : Pratiques sportives et modèles de masculinités Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Joannin, Auteur ; Christine Mennesson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 161-184 Note générale : bibliogr. 3 p., tabl. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Sport Ecole Corps humain Relation de genre Socialisation Norme Ethnographie Comportement Enfance Homme Sociologie Genre Masculinité Construction du genre Pratique physique Pratique corporelle Différenciation des sexes Mots-clés géographiques : France ; Haute-Garonne Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 124747 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123009
in Cahiers du Genre > no. 56 [01/01/2014] . - p. 161-184[article]