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55 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accessibilité'
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L'accessibilité des populations rurales aux soins de santé dans le département d'Abengourou (Côte d'Ivoire) / Kouadio Akou Aka in Les Cahiers d'Outre-mer : revue de géographie de Bordeaux et de l'Atlantique / Directeurs Louis Papy, Eugène Revert, vol. 63, no. 251 (Juillet-Septembre)
[article]
Titre : L'accessibilité des populations rurales aux soins de santé dans le département d'Abengourou (Côte d'Ivoire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Kouadio Akou Aka, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 439-459 Note générale : bibliogr., tabl., graph., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Santé
SociétéMots-clés : Population rurale Soins de santé primaires Santé publique Répartition de la population Infrastructure sanitaire Personnel de santé Médecin Réseau routier Pauvreté Revenu Développement rural Accès aux soins de santé Accessibilité Mots-clés géographiques : Côte d'Ivoire
; AbengourouType de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 90689 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90025
in Les Cahiers d'Outre-mer : revue de géographie de Bordeaux et de l'Atlantique / Directeurs Louis Papy, Eugène Revert > vol. 63, no. 251 (Juillet-Septembre) . - p. 439-459[article]À l'écart de l'école ? Pauvreté, accessibilité et scolarisation à Conakry / Lourdes Diaz Olvera in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 202 (Avril-Juin)
[article]
Titre : À l'écart de l'école ? Pauvreté, accessibilité et scolarisation à Conakry Type de document : texte imprimé Auteurs : Lourdes Diaz Olvera, Auteur ; Didier Plat, Auteur ; Pascal Pochet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 167-183 Note générale : bibliogr., tabl., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Scolarisation Pauvreté Accès à l'éducation Ecole Etablissement public Secteur privé Enseignement primaire Milieu urbain Densité Enquête Accessibilité Localisation des établissements Densité d'écoles Trajet domicile école Mots-clés géographiques : Conakry Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 87592 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87026
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > no. 202 (Avril-Juin) . - p. 167-183[article]Mobilité, accessibilité et cohésion sociale / Marie-Hélène Vandersmissen in Cahiers de géographie du Québec, vol. 47, no. 131 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Mobilité, accessibilité et cohésion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Vandersmissen, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 201-222 Langues : Français (fre) Catégories : Société
Transport
TravailMots-clés : Transport Automobile Emploi Marche du travail Mobilite de la main d'oeuvre Cohésion sociale Disparité socio-économique Motorisation des ménages Déplacement Accessibilité Taux d'emploi Agglomération urbaine Mots-clés géographiques : Quebec Organismes et auteurs cités : Kearns ; Forrest ; Jeannotte ; Burke ; Shields ; Hanson ; Schwab ; Wachs ; Kumagai ; Black ; Conroy ; Howe ; O'Connor ; Gordon ; Ward ; Dale ; Kain ; Preston ; McLafferty ; Holzer ; Fernandez ; Ihlanfeldt ; Sjoquist ; Cooke ; Johnston-Anumowo ; Pratt ; Blumen ; Kellerman Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 51865 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54715
in Cahiers de géographie du Québec > vol. 47, no. 131 [01/01/2003] . - p. 201-222[article]Les trajectoires de l'accessibilité / Rachel Thomas
Titre : Les trajectoires de l'accessibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Thomas, Auteur Editeur : Bernin : Editions A la Croisée Année de publication : 2005 Collection : Ambiances, Ambiance Importance : 183 p. Présentation : bibliogr. 10 p., tabl., photogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912934-10-9 Langues : Français (fre) Catégories : Santé
Société
UrbanismeMots-clés : Handicap Milieu urbain Mobilité Déplacement Aménagement urbain Accessibilité Piéton Accès à l'espace public urbain Pratiques citadines Mots-clés géographiques : France Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 56213 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160846 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14614 REGARDS : GH004009 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleBien-être et inégalités en Guinée Maritime : une question d'accès. Un système d'information pour le développement [en ligne]. [consulté le 30/04/2010] / David Leyle
Titre : Bien-être et inégalités en Guinée Maritime : une question d'accès. Un système d'information pour le développement [en ligne]. [consulté le 30/04/2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : David Leyle, Auteur ; Georges Rossi, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Umr 5185 Ades-tempos. Ecole Doctorale Humanités, Organisme de soutenance Année de publication : 2010 Importance : 449 p. Note générale : oai:halshs.archives-ouvertes.fr:tel-00466522_v1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté Développement Inégalité Bien-être Fonctionnement Accessibilité Indicateur Résumé : Construit à partir d'une expérience dans un programme de recherche-action en Guinée Maritime, le présent travail met en lumière la nécessité d'actualiser les mesures classiques et macroéconomiques du développement humain, sur lesquelles se basent les politiques de développement qui sont menées en milieu rural africain. Une analyse géohistorique met en évidence une accélération contemporaine des changements géographiques, économiques, politiques et sociaux : la connexion des sociétés étudiées à un monde globalisé s'accroît, par la monétarisation des échanges et leur vulnérabilité augmente face à l'instabilité des prix. Localement, dans les villages, le manque de bien-être (pauvreté) et l'accroissement des inégalités économiques témoignent que les ménages ne fonctionnent pas de manière satisfaisante au quotidien : leur accès aux ressources, aux biens et aux services d'utilité publique sont des problèmes récurrents. La construction d'indicateurs « autochtones » d'accessibilité, réalisée au moyen de méthodes qualitatives et quantitatives, permet de rendre compte des difficultés d'accès des ménages et de leurs communautés villageoises pour accomplir leurs fonctionnements. D'un côté, celles-ci concernent la mise en oeuvre des mobilités nécessaires et donc la construction des espaces de circulation à plusieurs échelles. De l'autre, elles se traduisent par un accès aux ressources insuffisant pour améliorer leur niveau et leurs conditions de vie ainsi que leurs fonctionnements sociaux. Au final, l'ensemble de ces indicateurs d'accessibilité représentent de bons indicateurs du bien-être, du changement économique et social, ainsi que des inégalités et du fonctionnement social (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Guinée Maritime Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 2010 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 85959 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00466522/fr/ Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17937 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00466522/fr/ Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtEnclavement des espaces ruraux : approche géographique de l'ouverture/fermeture des villages kabyles [en ligne]. [consulté le 4/05/2010] / Hichem Yesguer
Titre : Enclavement des espaces ruraux : approche géographique de l'ouverture/fermeture des villages kabyles [en ligne]. [consulté le 4/05/2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : Hichem Yesguer, Auteur ; Benjamin Steck, Directeur de thèse ; Université du Havre. Ufr des Lettres et Sciences Humaines. École Doctorale Ed 68 "littératures, Cultures, Sociétés", Organisme de soutenance Année de publication : 2009 Importance : 345 p. Note générale : oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00426292 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enclavement Transport Désenclavement Rural Accessibilité Résumé : Les espaces ruraux sont des lieux d'enjeux multiples où les facteurs géographiques, économiques et politiques s'entremêlent pour générer des situations complexes. Dans les pays du Sud, ces espaces sont généralement caractérisés par une dispersion de la population, un manque relatif d'infrastructures économiques et administratives engendrant généralement un rattachement aux agglomérations urbaines et une dépendance au système de transport. Le concept d'enclavement appliqué aux milieux ruraux est souvent réduit à des problèmes d'accessibilité spatiale commandés par des obstacles physiques. Même s'il est communément admis que l'accessibilité par les réseaux de transport est l'un des éléments nécessaires dans les études de l'enclavement, la complexité de ce phénomène requiert l'approche par d'autres paramètres liés à l'espace. Cette étude se concentre sur une analyse approfondie des incidences du système de transport sur l'ouverture/fermeture des espaces et des sociétés. Mais elle s'attache aussi à comprendre le rôle des facteurs culturels, historiques et organisationnels dans la fermeture des milieux ruraux, notamment à travers l'exemple de la wilaya de Tizi-Ouzou. Cette dernière, composée de près de 1400 villages, est située dans une zone montagneuse. Mais, dans le moment où l'équilibre, si fragile, du système spatial kabyle repose sur la qualité de son système de transport, le dysfonctionnement de ce dernier vient perturber cet équilibre et aggraver, par conséquent, la marginalisation et la fermeture des petites agglomérations. Notre étude porte l'ambition d'enrichir la compréhension des phénomènes d'enclavement, en dépassant les seules approches physiques traditionnellement admises. À travers l'étude d'un espace original, en l'occurrence les villages de la Grande Kabylie, nous révèlerons l'importance des facteurs organisationnels qui constituent aussi des vecteurs de fermeture territoriale. Cette contribution à l'enrichissement du concept d'enclavement constitue également une contribution à l'analyse des enjeux du développement des populations rurales en difficulté (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Algérie ; Tizi-Ouzou ; Kabylie Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université du Havre : 2009 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 86052 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00426292/fr/ Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17950 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00426292/fr/ Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLos gradientes altitudinales y de accesibilidad : Dos claves de la organización geo-agronómica andina / Yves Poinsot in Cuadernos de geografÃa : Revista Colombiana de GeografÃa, no. 13 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Los gradientes altitudinales y de accesibilidad : Dos claves de la organización geo-agronómica andina Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Poinsot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Notes ; bibliogr. 23 réf., ill., cartes Langues : Espagnol (spa) Catégories : Agriculture
Environnement
Géographie
InformationMots-clés : Agronomie Géographie organisations géo-agronomique différentiel altitudinal marginalité accessibilité Résumé : L'organisation spatiale des productions agricoles andines obéit à des structures en "archipel vertical" analysées par J. Golte. On discute ici comment la modernisation agricole fondée sur une "Révolution Verte" permet la reproduction sur un espace restreint (donc en réduisant les déplacements) de la diversité biologique recherchée dans ces organisations "éclatées". On examine ensuite dans quelles conditions de marginalité économique et sociale la valorisation des différentiels altitudinaux demeure d'actualité dans la Sierra équatorienne. On montre enfin qu'en situation de marginalité amazonienne, les différentiels d'accessibilité conduisent à des organisations géo-agronomiques comparables (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Équateur ; Andes Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 68409 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68221
in Cuadernos de geografÃa : Revista Colombiana de GeografÃa > no. 13 [01/01/2004] . - p. 5-20[article]Mobilité, enjeux et risques dans le district métropolitain de Quito (Equateur) [en ligne]. Disponible sur : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007025 [consulté le 4/10/2004] / Florent Demoraes
Titre : Mobilité, enjeux et risques dans le district métropolitain de Quito (Equateur) [en ligne]. Disponible sur : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007025 [consulté le 4/10/2004] Titre original : Mobility, urban flows at stake, key physical elements, and risks within the metropolitan district of Quito (Ecuador) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Demoraes, Auteur ; Alain Marnezy, Directeur de thèse ; Université de Savoie, Organisme de soutenance Editeur : Le Bourget du Lac : Université de Savoie Année de publication : 2004 Importance : 587 p. Note générale : oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00007025_v1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transport urbain Planification urbaine Mobilité des personnes Enjeux Vulnérabilité Accessibilité Risque urbain Résumé : L'objectif de cette thèse de géographie est de proposer une réflexion sur les risques encourus par le District Métropolitain de Quito - DMQ - (Equateur) à partir de la question de la mobilité des personnes et de ses vulnérabilités en partie attribuables aux aléas en présence (sésisme, éruption volcanique, inondation...). Inspirée des méthodes d'analyses antérieures du risque réalisées par des géographes de l'Université de Savoie sur les villes de Nice et d'Annecy, cette recherche élaborée de façon à être reproductible, ciblée sur les enjeux, propose une base de réflexion utile aux différents acteurs urbains dans une perspective de planification préventive ; elle fournit des pistes pour la réduction des vulnérabilités et apporte des orientations pour la gestion de crise. Enfin, elle propose une réflexion conceptuelle sur l'articulation des thématiques de la "mobilité " et des "risques" à partir des concepts de "vulnérabilité" et "d'accessibilité". Mots-clés géographiques : Quito Travaux universitaires : Th. Doct. Géographie : Université de Savoie : 2004 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 57585 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007025 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161445 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15218 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007025 Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtSystème territorial et développement : Impact de la route Nouakchott-Nouadhibou sur le Parc National du Banc d'Arguin [en ligne]. [consulté le 30/11/2012] / Kahdijetou Seneh
Titre : Système territorial et développement : Impact de la route Nouakchott-Nouadhibou sur le Parc National du Banc d'Arguin [en ligne]. [consulté le 30/11/2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Kahdijetou Seneh, Auteur ; Benjamin Steck, Directeur de thèse ; Université du Havre. Ufr des Lettres & Sciences Humaines. École Doctorale "littératures, Cultures, Sociétés" - Ed N° 68, Organisme de soutenance Editeur : Le Havre : Université du Havre Année de publication : 2012 Importance : 314 p. Présentation : bibliogr. 16 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; Sitographie ; oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00707044 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement
TransportMots-clés : Transport Route Aire protégée Environnement Accessibilité Mobilité Développement Résumé : La question de la construction d'infrastructures de transport est souvent associée à celle des politiques de développement territorial, notamment dans les pays en voie de développement. Dans un pays comme la Mauritanie, vaste, désertique et peuplé majoritairement de nomades, le transport et la mobilité constituent un enjeu central pour la vie quotidienne. L'ouverture, en 2004, de la route Nouakchott-Nouadhibou, revêt une triple dimension géostratégique, politique et socioéconomique. Elle a des impacts à trois échelles : internationale, nationale et locale. La route contribue à structurer l'espace mauritanien en reliant les deux capitales politiques et économiques du pays. Elle s'inscrit dans le cadre du projet de grandes liaisons transafricaines, d'où son importance sur le plan de l'intégration régionale. A l'échelle locale cette route longe la frontière orientale du Parc National du Banc d'Arguin (PNBA). Les résultats de l'analyse empirique de cette thèse affirment que cette route a contribué à l'émergence de changements organisationnels axés sur l'accessibilité. D'une part, la route a généré une croissance des flux (pêcheurs, pasteurs, migrants subsahariens, touristes...) tout en accentuant un phénomène de sédentarisation aux périphéries du PNBA, difficile à maîtriser. D'autre part, elle a permis à la population locale une facilité d'accès aux services de base (santé, eau, écoles) et aux marchés. Cette nouvelle dynamique spatiale, dans un territoire conçu autour de la " conservation de la nature ", est à la foi perçue comme source de dégradation de l'environnement et considérée comme vecteur de développement socioéconomique. Cette contradiction révèle la difficulté à dissocier l'impact environnemental " négatif " du transport, de son impact " positif " sur le développement socioéconomique. Elle témoigne aussi de la difficulté qu'il y a à maîtriser le " degré " d'ouverture et de fermeture de l'espace protégé. Dans cette recherche, l'espace est appréhendé dans une triple dimension sociale, idéelle et naturelle. Autrement dit, il s'agit d'explorer le champ des politiques publiques, celui des représentations et pratiques des différents acteurs ainsi que le champ physique qui constitue le support de ces actions (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Mauritanie ; Sahara Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université du Havre : 2012 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 112838 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00707044 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166201 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20150 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00707044 Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLes temps de mobilité des consommateurs au cœur des nouvelles logiques d'implantation de l'offre commerciale [en ligne]. Disponible sur : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00134063/fr/ [consulté le 25/05/2007] / Arnaud Gasnier
Titre : Les temps de mobilité des consommateurs au cÅ“ur des nouvelles logiques d'implantation de l'offre commerciale [en ligne]. Disponible sur : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00134063/fr/ [consulté le 25/05/2007] Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Gasnier, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 12 p. Note générale : Article paru dans Espace, populations, sociétés n° 2-3, 2007, p. 243-254 ; oai:halshs.archives-ouvertes.fr:halshs-00134063_v1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transit Mobilité Chalandise Commerce de transit Accessibilité Proximité Résumé : Approcher les temporalités des consommateurs permet à la fois de mieux cerner les dimensions sociales et spatiales de la mobilité des ménages et d'améliorer la compréhension du rapport à l'offre et à la demande d'accessibilité dans le domaine de la chalandise. Ce rapport permet de dégager les processus qui fondent les nouveaux formats commerciaux en s'adaptant aux nouvelles proximités de la ville : s'ancrer dans les noeuds de circulation, dans les temps de socialisation -sociabilité des populations et jouer sur la complémentarité des réseaux matériels et immatériels, permettent à la distribution commerciale d'investir tous les temps de l'urbanité.
Résumé en anglais :
This article approaches consumers temporalities in improving to determine social and space dimensions of the households mobility and in understanding the report between the offer and the request of accessibility in the retailing field. This report makes possible to release the processes which create new trading forms and new proximities in the city : the new objectives consist in localizing nodes of circulation, in fixing people social times on material and virtual networks.Type de document Regards : Prépublication Identifiant Regards : 58620 En ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00134063/fr/ Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15569 http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00134063/fr/ Informatique Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible