Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Formation et apprentissage collectif territorial : tome 2 : adapter les formations aux enjeux de développement / Valérie Angeon
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21319 REGARDS : GH007100 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleL'inégal développement industriel de la Chine : capacités d'innovation et coexistence de différents modes d'apprentissage technologique / Wei Zhao in Région et développement, no. 28 ([01/01/2008])
[article]
Titre : L'inégal développement industriel de la Chine : capacités d'innovation et coexistence de différents modes d'apprentissage technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Wei Zhao, Auteur ; Rigas Arvanitis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 61-85 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Industrie
InformationMots-clés : Développement économique Développement industriel Politique industrielle Industrie automobile Industrie électrique et électronique Technologie Transfert de technologie Apprentissage Innovation technologique Entreprise Apprentissage technologique Mots-clés géographiques : Chine Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 73782 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73730
in Région et développement > no. 28 [01/01/2008] . - p. 61-85[article]La réforme agraire en Amazonie brésilienne : innovation et apprentissage social / Aquiles Simões
Titre : La réforme agraire en Amazonie brésilienne : innovation et apprentissage social Type de document : texte imprimé Auteurs : Aquiles Simões, Auteur ; Jean-François Baré, Directeur de thèse ; Université de Toulouse Ii - le Mirail. École Doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures, Organisme de soutenance Editeur : Toulouse : Université de Toulouse II - Le Mirail Année de publication : 2007 Importance : 444 p. Présentation : bibliogr. 20 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; Lexique ; Don : Guy Di Méo Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
SociétéMots-clés : Système agraire Front pionnier Développement rural Exploitation familiale Organisation sociale Paysannerie Réforme agraire Projet de développement Politique agricole Rôle de l'état Innovation Apprentissage Paysan sans terre Organisation paysanne Foncier rural Encadrement Armée Formation Sociologie rurale Agriculture familiale Apprentissage social Action publique Mouvement social rural Sécurisation foncière Assentamento Mobilité socio-spatiale Agent de développement Socio-anthropologie du développement Résumé : Cette thèse retrace l’évolution conjointe des objectifs de la réforme agraire dans une région de front pionnier suite aux interactions entre politiques publiques de développement rural et régional et agriculteurs familiaux. Après une longue histoire de lutte pour la terre, un nouveau scénario de développement pour le Sud-est de l’État du Pará (Brésil) a commencé, au début des années 1990, à voir le jour – en lien avec la politique volontaire d’encadrement de l’agriculture familiale mise en œuvre par le Ministère du Développement Agraire. À travers la nécessité d’élaboration d’un Plan Régional de Développement Rural Durable, revendiqué et animé par le mouvement syndical rural, et d’un ensemble de mesures constitutives de l’action publique dans le cadre de la réforme agraire, s’est alors formé un système d’acteurs en interdépendance. Innovation et apprentissage social sont désormais des processus incontournables. Ce double processus a contribué à la création d’une véritable « toile d’apprentissage social ». Pour cerner les modalités de son élaboration nous nous sommes interrogés sur ce qui a conduit les acteurs-sujets locaux à développer de nouvelles compétences et identités socioprofessionnelles face à l’injonction implicite de créer un nouvel art de gouverner les territoires ruraux.
Résumé de la Table des matières :
-- Introduction.
-- Première partie : Dynamiques et transformations de l'agriculture familiale : pour une dimension historique.
-- Chapitre 1 : Les changements sociaux et les transformations des politiques publiques du territoire des militaires au territoire des organisations paysannes.
-- Chapitre 2 : L'encadrement des agriculteurs familiaux : l'agriculture familiale en tant que catégorie d'action politique.
-- Chapitre 3 : La création de projets d'assentamentos.
-- Chapitre 4 : Les bénéficiaires de la réforme agraire : des agriculteurs familiaux en voie de stabilisation ?.
-- Deuxième partie : Action publique, action collective et construction de nouvelles compétences.
-- Chapitre 5 : Les nouveaux principes de l'action publique.
-- Chapitre 6 : Le mouvement provenant du monde académique en alliance avec l'agriculture familiale : de nouvelles compétences pour les cadres du développement rural.
-- Chapitre 7 : Un tissu social en forme de "carrefour-bigarre".
-- Chapitre 8 : La construction des médiateurs en développement et de nouveaux référentiels d'action.
-- Troisième partie : La toile d'apprentissage social : l'action au pluriel. Vers les sujets du développement.
-- Chapitre 9 : Le système d'intégration et le régime de domination.
-- Chapitre 10 : Le système d'interdépendance et le régime d'action stratégique.
-- Chapitre 11 : Le système d'action historique et le régime d'apprentissage social.
-- Chapitre 12 : Le sujet et la construction du référentiel de l'action publique : une "toile d'apprentissage social".
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : Amazonie ; Brésil ; Amazonie brésilienne ; Marabá Travaux universitaires : Th. Doct. : Études Rurales : Mention Sociologie : Université de Toulouse II - Le Mirail : 2007 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 83026 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163754 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17603 REGARDS : AM003667 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtChamanisme mongol versus néo-chamanisme occidental : Etude des processus interculturels de transmission, d'apprentissage et d'exportation des savoirs et des représentations / Laetitia Merli in Annales de la Fondation Fyssen, no. 22 ([01/01/2007])
[article]
Titre : Chamanisme mongol versus néo-chamanisme occidental : Etude des processus interculturels de transmission, d'apprentissage et d'exportation des savoirs et des représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Merli, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 99-111 Note générale : bibliogr. 2 p., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Culture
SociétéMots-clés : Rite Apprentissage Ethnologie Société traditionnelle Chamanisme Savoir traditionnel Néo-chamanisme Système de représentation Mots-clés géographiques : Mongolie ; France ; Occident Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 64569 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64433
in Annales de la Fondation Fyssen > no. 22 [01/01/2007] . - p. 99-111[article]L'entreprise face au développement durable : changement de paradigme et processus d'apprentissage / Dominique Millet in Natures, sciences, sociétés : recherches et débats interdisciplinaires / [Association NSS-Dialogues], vol. 11, no. 2 ([01/01/2003])
[article]
Titre : L'entreprise face au développement durable : changement de paradigme et processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Millet, Auteur ; Luigi Bistagnino, Auteur ; Carla Lanzavecchia, Auteur ; Roger Camous, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 146-157 Note générale : bibliogr. 36 réf., 9 graph., Résumé : Français, Période étudiée : 1970-2003 Langues : Français (fre) Catégories : Entreprise
EnvironnementMots-clés : Developpement durable Apprentissage Evaluation environnementale Activite industrielle Entreprise Methodologie Methode de recherche Industrie Impact environnemental Paradigme Mots-clés géographiques : Monde Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 52054 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54976
in Natures, sciences, sociétés : recherches et débats interdisciplinaires / [Association NSS-Dialogues] > vol. 11, no. 2 [01/01/2003] . - p. 146-157[article]Formation et apprentissage collectif territorial : tome 1 : compétences et nouvelles formes de gouvernance territoriale / Valérie Angeon
Titre : Formation et apprentissage collectif territorial : tome 1 : compétences et nouvelles formes de gouvernance territoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Angeon, Editeur scientifique ; Sylvie Lardon, Editeur scientifique ; Patrice Leblanc, Editeur scientifique ; Christophe Albaladejo, Auteur ; Caroline Auricoste, Auteur ; Maurice Cerf, Auteur ; Claude Compagnone, Auteur ; Patrice Cayre, Auteur ; Philippe Chambon, Auteur ; Laurent Trognon, Auteur ; Pascale Simard, Auteur ; Pauline Lenormand, Auteur ; Laurence Barthe, Auteur ; Pascal Lièvre, Auteur ; Vincent Piveteau, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Administration et aménagement du territoire : Formation et apprentissage collectif territorial, n° 1 Importance : 218 p. Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03327-3 Catégories : Coopération
Education - Formation
Etat - AdministrationMots-clés : Développement régional Formation Gouvernance Développement participatif Collectivité locale Management Gestion de projet Projet de développement Apprentissage Urbanisme Gestion urbaine Métier Gouvernance territoriale Politique publique territoriale Compétence Management de projet Co-construction Recherche-formation-action Ingénierie territoriale Agent de développement agricole Agent de développement territorial Métier de l'urbanisme Professionnalisation Référentiel métier Mots-clés géographiques : France ; Québec ; Argentine Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 125991 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=167305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21318 REGARDS : GH007099 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleMigration féminine et « condition domestique » : de l’apprentissage à la professionnalisation : trajectoires de travailleuses domestiques andines à Santa Cruz / Sophie Blanchard in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 217 (Janvier-Mars)
[article]
Titre : Migration féminine et « condition domestique » : de l’apprentissage à la professionnalisation : trajectoires de travailleuses domestiques andines à Santa Cruz Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Blanchard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 147-162 Note générale : bibliogr. 25 réf. Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Société
TravailMots-clés : Femme Migration Migrant Travail des femmes Travail domestique Relation de genre Apprentissage Condition féminine Domination Rapports sociaux Migration féminine Ethnicité Domination sociale Mots-clés géographiques : Bolivie ; Santa Cruz Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 122807 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121072
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > no. 217 (Janvier-Mars) . - p. 147-162[article]no 82 - Circulation des savoirs et espaces d'apprentissage au Sud (Bulletin de Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no 82 [31/08/2017]) / Frédérique Jankowski
[n° ou bulletin]
Titre : no 82 - Circulation des savoirs et espaces d'apprentissage au Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Jankowski, Auteur ; Sophie Lewandowski, Auteur ; Martina Bassan, Auteur ; Jean-Jacques Gabas, Auteur ; Delphine Burguet, Auteur ; Christine Douxami, Auteur ; Antonin Adam, Auteur ; Geneviève Michon, Auteur ; Jean-Michel Sorba, Auteur ; Lahoucine Amzil, Auteur ; Cristiano Lanzano, Auteur ; Luigi Arnaldi Di Balme, Auteur ; Isabelle Gobatto, Auteur ; Ève Bureau-Point, Auteur ; Joël Candau, Auteur ; Leang Sim Kruy, Auteur ; Nicolas Faynot, Auteur ; Kenza Afsahi, Auteur Année de publication : 2017 Importance : p. 3-177 Présentation : bibliogr. dissém., ill., photogr., sitographie Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SociétéMots-clés : Savoir Apprentissage Pratique agricole Pratique médicale Pratique artistique Artisanat Pratique universitaire Circultation des savoirs Lieu d'apprentissage Hybridation des savoirs Recherche scientifique Enseignement supérieur Université Production scientifique Économie du développement Politique publique Médecine Enseignement médical Savoir biomédical Histoire coloniale Patrimoine culturel immatériel afro-brésilien Transmission Plan de sauvegarde Abeille Apiculture Savoir apicole Orpaillage Savoir minier Erreur médicale VIH Sida Maternité Colostrum Allaitement Mbaraan Homme Femme Rapports sociaux Sociabilité Sexualité Drogue Haschich Cannabis Mots-clés géographiques : Asie ; Afrique ; Amérique latine ; Chine ; Madagascar ; Imerina ; France ; Brésil ; Maroc ; Burkina Faso ; Haute Guinée ; Bouré ; Séké ; Tonso ; Côte d'Ivoire ; Abidjan ; Cambodge ; Dakar ; Maroc ; Ketama ; Pays-Bas ; Amsterdam Type de document Regards : Numéro thématique Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24354 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40805 REGARDS : PR-0029 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtRecherche-action : processus d'apprentissage et d'innovation sociale / Eliane Christen-Gueissaz
Titre : Recherche-action : processus d'apprentissage et d'innovation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Christen-Gueissaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Corajoud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Fontaine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Bernard Racine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université de Lausanne, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Recherche-action en pratiques sociales Importance : 236 p. Présentation : bibliogr. dissém., tabl., ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01628-6 Note générale : Notes ; Séminaire européen "La recherche-action comme processus d'apprentissage et d'innovation sociale, 15-16 octobre 2004, Université de Lausanne Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Santé
Société
TravailMots-clés : Pratique de terrain Psychosociologie Recherche scientifique Epistémologie Formation Psychologie Philosophie Scolarisation Enfance Inégalité sociale Chercheur Migration Linguistique Enseignement supérieur Entreprise Apprentissage Innovation Recherche-action Pratique sociale Démarche scientifique Théorie Gérontologie Interculturalité Scolarité clandestine Inégalité face à la santé Sociolinguistique Monoparentalité EMS. Etablissement médicosocial Innovation sociale Note de contenu : Sommaire :
-- Préface : Lyon, Anne-Catherine : La cohérence et la complexité.
-- Fontaine, Michel : Introduction.
-- Chapitre 1 : Christen-Gueissaz, Eliane : "Le chemin se fait en marchant" : Postulats et développement de la recherche-action.
-- Chapitre 2 : Pigault, Gérard : La recherche-action : Stratégie éducative et changement social.
-- Chapitre 3 : Hörburger, Raimund : Préalables philosophiques et psychologiques en recherche-action et approches méthodologiques des chercheurs-acteurs dans le champ social.
-- Caprani, Isabelle ; Racine, Jean-Bernard : De la co-présence à l'intégration réciproque dans la communication et la construction du lien social : quelques leçons pour la recherche-action.
-- Chapitre 5 : Marengo, Marina : La réciprocité créative et durable : les défis des chercheurs et des praticiens sur le terrain urbain.
-- Chapitre 6 : Perregaux, Christiane : La recherche-action et le désaveuglement social : rendre possible l'impossible.
-- Chapitre 7 : De Koninck, Maria : Inégalités sociales de santé, déterminants sociaux et milieux de vie : une recherche multidisciplinaire en partenariat.
-- Chapitre 8 : Mondada, Lorenza : Le langage en interaction : de l'analyse à l'intervention.
-- Chapitre 9 : "DO-Research" : Quel rapport entre la recherche et la pratique ?.
-- Chapitre 10 : Roulet-Schwab, Delphine : Prévention de la maltraitance des personnes âgées en établissement médico-social : La recherche-action comme vecteur de changement.
-- Chapitre II : Ritter, Jeannette : Le programme "QUIS", initiative de qualification européenne en gestion et économie sociales.
-- Chapitre 12 : Kaiser, Erwin : La situation de la recherche-action dans l'entreprise : L'exemple de la Chambre du travail de Haute-Autriche.
-- Corajoud, Geneviève : Conclusion.Mots-clés géographiques : Monde ; Suisse ; Genève ; Québec ; Allemagne ; Autriche ; France ; Nice ; Lausanne ; Canton de Vaud ; Organismes et auteurs cités : Lewin, Kurt ; Desroche, Henri ; Barbier, R. ; Desroche, H. ; UNIGER. Unité de recherche et d'intervention en gérontologie ; AWO ; Chambre du travail de Haute-Autriche Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 57841 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161520 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15294 REGARDS : GH004430 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleEvaluer les ONG / Alain Piveteau
Titre : Evaluer les ONG Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Piveteau, Auteur ; Hugon Philippe, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Karthala Année de publication : 2004 Collection : Hommes et societes Importance : 384 p. Présentation : bibliogr., tabl., graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-546-4 Langues : Français (fre) Catégories : Economie
InformationMots-clés : Organisation non gouvernementale Evaluation Evaluation de projet Methode des effets Theorie du developpement Theorie economique Cout Pays en developpement Marche Methodologie Mesure et observation Valeur ajoutee Aide a la decision Aide privee Aide au developpement Demande Developpement rural Aide publique Epistemologie Participation financiere Benefice Production Autoconsommation Apprentissage Societe civile Calcul economique Analyse economique Analyse cout avantage Analyse multicritere Etat Partenariat Secteur prive Concurrence Competitivite Gouvernance Economie du developpement Economie rurale Operation de developpement rural Organisation internationale Politique economique Pouvoir central Activite economique Developpement participatif Role de l'etat Evaluation économique Méthode d'évaluation Institution internationale Critère d'évaluation Construction identitaire Développeur Volontarisme Acteurs du développement Opération de développement Coordination Pouvoir public Maraîchage Maintien de l'aide Economie d'autoconsommation Echec Evaluation organisationnelle Solidarité Organisation de solidarité internationale Intervention de développement Surplus Note de contenu : Résumé de la Table des matières : -- Première partie : -- Les pratiques classiques d'évaluation. -- Chapitre 1 : Le calcul et l'évaluation économique. -- Chapitre 2 : Les méthodes d'évaluation dans les économies en développement. -- Conclusion de la première partie : La convergence des approches ou l'action réduite à la décision. -- Deuxième partie : Les ONG face à l'évaluation. -- Chapitre 3 : Banaliser les ONG et leurs actions. -- Chapitre 4 : La légitimité et l'actualité d'une évaluation des opérations menées par les ONG. -- Conclusion de la deuxième partie : L'évaluation ouverte aux ONG. -- Chapitre 5 : Des bénéficiaires aux acteurs : L'évaluation de la participation. -- Chapitre 6 : De la production à l'accumulation : L'évaluation des surplus. -- Chapitre 7 : Du changement à la viabilité : L'évaluation de l'impact. -- Conclusion de la troisième partie : L'évaluation comme outil d'apprentissage. -- Conclusion générale : L'échec au centre de nouvelles conceptions de l'évaluation. -- Les ONG face à l'échec. Mots-clés géographiques : Monde; Tiers Monde; Burkina Faso Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 53104 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13926 REGARDS : GH003687 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible