Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Audiovisuel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Canal France International dans le paysage audiovisuel africain / Georges Ravel in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2379 ([14/06/1991])
[article]
Titre : Canal France International dans le paysage audiovisuel africain Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ravel, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 1488-1489 Note générale : Tableau : Nombre de recepteur TV dans les pays desservis par Canal France International Langues : Français (fre) Catégories : Information
Relations internationalesMots-clés : Television Cooperation technique Budget Audiovisuel Résumé : Vingt sept pays africains recoivent desormais les emissions de Canal France International. Le Ministere de la Cooperation et du developpement a equipe les televisions nationales et les centres culturels de 19 pays africains pour recevoir Canal France International. Il finance par ailleurs des documentaires et emissions sur l'Afrique. En Afrique, les programmes de CFI sont utilises entre 40 et 90 % soit 12 a 25 heures par semaine. (IBISCUS-Min. COOPERATION). Mots-clés géographiques : Afrique Organismes et auteurs cités : Canal France International Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 15444 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17927
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2379 [14/06/1991] . - p. 1488-1489[article]Discours sur la modernité et communication inégale : un siècle d'audiovisuel en Algérie (1895-1995) / F. Chevaldonne in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 37, no. 146 ([01/11/1996])
[article]
Titre : Discours sur la modernité et communication inégale : un siècle d'audiovisuel en Algérie (1895-1995) Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Chevaldonne, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 285-304 Note générale : bibliogr. : /15, pub. /AVRIL-JUIN 1996/ Langues : Français (fre) Catégories : Information
SociétéMots-clés : Audiovisuel Communication Modele culturel Politique culturelle Technologie avancee Television Résumé : Le discours sur les nouvelles technologies de communication, sur leur caractère inéluctable et socialement neutre, n'est pas produit spécifiquement par l'approche de l'an 2000 et de ses défis : on peut le suivre, dans les différents avatars comme dans ses continuités, pendant tout le siècle écoulé. Dès la première génération (cinématographe, phonographe), les industries culturelles s'intègrent dans les rapports inégaux comme l'un des signes les plus fascinants de la supériorité naturelle du colonisateur. Les évolutions ultérieures de l'économie et de la société modifient beaucoup d'enjeux et de comportements, mais les structures et les normes de production, de diffusion et de réception sont reprises puis développées sans que soit envisagée une véritable négociation, dans le cadre de nouveaux rapports sociaux, sur le contenu, les fonctions et éventuellement l'opportunité et le rythme du développement des nouvelles instances. (IBISCUS-IEDES) Mots-clés géographiques : Algerie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 4658 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5756
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 37, no. 146 [01/11/1996] . - p. 285-304[article]Quand l'Afrique s'ouvre aux medias modernes: un paysage d'audiovisuel en pleine mutation. / Philippe Tranchard in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant, no. 1616-1617 ([08/01/1992])
[article]
Titre : Quand l'Afrique s'ouvre aux medias modernes: un paysage d'audiovisuel en pleine mutation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tranchard, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 59-63 Langues : Français (fre) Catégories : Information Mots-clés : Audiovisuel Television Diffusion de l'information Image satellite Résumé : La grande majorite des pays africains s'est longtemps contentee d'une chaine nationale hertzienne unique, ne disposant que de faibles moyens financiers, et totalement dependante du pouvoir politique. Avec les debuts de la reception satellitaire directe, et surtout avec la diffusion croissante des magnetoscopes, la decennie 80 a ete celle de l'emergence d'une demande d'images de plus en plus pressante. Le choc decisif est intervenu avec la multiplication des programmes portes sur des satellites. Avec les satellites lourds de telecommunication, la situation restait controlable. Mais d'autres types de satellites, diffusant un signal beaucoup plus puissant, rendraient la reception directe accessible aux particuliers au prix d'installations relativement modestes. Les enjeux sont considerables pour les responsables africains puisque l'arrivee d'images exterieures risque d'entrainer une destabilisation politique, economique et sociale des societes africaines. Il convenait donc de negocier l'arrivee de televisions privees, tout en renforcant les chaines nationales pour leur permettre d'affronter cette concurrence. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 13910 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16275
in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant > no. 1616-1617 [08/01/1992] . - p. 59-63[article]Special audiovisuel France/Senegal in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique, no. 152 ([01/02/1992])
[article]
Titre : Special audiovisuel France/Senegal Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 6-161 Note générale : Serie d'articles ; photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Information Mots-clés : Radio Audiovisuel Résumé : Historique du premier Poste colonial de l'Etat francais qui emettra en ondes courtes vers la France d'Outre-Mer pendant pres de 50 ans. A partir de 1982, Herve Bourges permettra a RFI de devenir une radio internationale. Apres les ondes courtes, RFI se lance sur la FM et le cable. Au Senegal, le ministre de la communication expose la politique d'ouverture suivie par le gouvernement. L'office de Radio Television Senegalaise a ete transforme en societe nationale pour plus d'economie et d'independance. (IBISCUS-Min. COOPERATION) Mots-clés géographiques : France ; Senegal ; Monde Organismes et auteurs cités : RFI : Radio France Internationale - PARIS. FRANCE; RTS : Société Nationale de Radiodiffusion Télévision du Sénégal - DAKAR. SENEGAL Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 13832 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16166
in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique > no. 152 [01/02/1992] . - p. 6-161[article]L'économie culturelle et ses territoires / Frédéric Leriche
Titre : L'économie culturelle et ses territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Leriche, Editeur scientifique ; Daviet Sylvie, Editeur scientifique ; Mariette Sibertin-Blanc, Editeur scientifique ; Jean-Marc Zuliani, Editeur scientifique ; Université de Toulouse-le-mirail. Lisst-cieu, Auteur ; Comité National de Géographie. Département de Géographie et Aménagement. Commission Industries et Emploi, Auteur Editeur : Toulouse : Presses Universitaires du Mirail Année de publication : 2010 Collection : Villes et territoires Importance : 383 p. Présentation : bibliogr. 27 p., ill., tabl., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0000-4 Note générale : Colloque "L'économie culturelle et ses territoires", 21-22 Septembre 2006, Université de Toulouse-Le-Mirail Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Culture
Economie
PolitiqueMots-clés : Patrimoine culturel Cinéma Musique Edition Publicité Capitalisme Croissance économique Civilisation Mondialisation Alimentation humaine Marché international Vin Développement économique Multimédia Audiovisuel Architecture Politique culturelle Développement local Fête Développement urbain Économie de la culture Jeux vidéos Design Produit culturel Bande dessinée Librairie Gastronomie Patrimonialisation Centre historique Création Disque Artiste Mutation urbaine Note de contenu : Sommaire :
-- Leriche, Frédéric ; Daviet, Sylvie ; Sibert-in-Blanc, Mariette ; Zuliani, Jean-Marc : Introduction : L'économie culturelle et ses territoires : quel enjeux ?.
-- Partie 1 : L'économie culturelle ou la diversité d'un champ scientifique émergent :
-- Leriche, Frédéric ; Scott, Allen J. : Hollywood : un siècle d'industrie cinématographique.
-- Montagné-Villette, Solange : La mode vestimentaire, première industrie à contenu culturel.
-- Power, Dominique : L'accès au marché de produits culturels : réflexions depuis "la périphérie".
-- Filippi, Marylise ; Triboulet, Pierre : Les produits alimentaires traditionnels à l'épreuve de la mondialisation des marchés.
-- Minvielle, Paul : Le vin, produit culturel, et terroir en "Côtes de Provence".
-- Vye, Didier : La place de la bande dessinée dans le développement de la ville d 'Angoulême.
-- Partie 2 : Les industries culturelles : filières, firmes et clusters :
-- Röling, Robert : Amsterdam : une étoile montante dans le secteur mondial de la publicité.
-- Grondeau, Alexandre : La "Silicon Alley" : émergence et crise du cluster new-yorkais dans le multimédia.
-- Camors, Carine ; Soulard, Odile : Rayonnement international et enjeux des industries culturelles en Ile-de-France.
-- Van Der Groep, Rogier : L'audiovisuel aux pays-Bas, trajectoires divergentes et flexibilité.
-- Vuillermot, Catherine : Fnac et Virgin : humanisme contre entertainment ? (deux modèles de firmes dans la distribution de produits culturels).
-- Calenge, Pierric : La vente de disques en France : stratégies de distribution et habitudes de consommation.
-- Partie 3 : Artistes, classes créatives et marché du travail :
-- Roy-Valex, Myrtille : "Classe créative" et marché du travail dans l'industrie du jeu vidéo à Montréal.
-- Markusen, Ann : Les artistes au coeur du développement urbain : une approche par les métiers.
-- Kloosterman, Robert : Des murs et des ponts : échanges de savoir dans l'architecture "Superdutch".
-- Vervaeke, Monique : Le design industriel : une tension entre production culturelle et production manufacturière.
-- Pratt, Andy : Sur la relation entre les services aux producteurs, les industries culturelles et les villes globales.
-- Partie 4 - Patrimoines, politiques culturelles et développement des territoires :
-- Pilleboue, Jean ; Pouzenc, Michaël : La valorisation du patrimoine gastronomique : trois exemples dans le Sud-Ouest français.
-- Le Blanc, Antoine : Le district culturel : un nouvel instrument de développement local en Sicile.
-- Fournier, Laurent Sébastien : La patrimonialisation des fêtes locales en Provence : un nouvel outil de développement territorial.
-- Andres, Lauren ; Ambrosino, Charles : Régénération culturelle et mutabilité urbaine : un regard franco-britannique.
-- Salin, Élodie : La requalification des centres historiques du Caire et de Mexico : entre culture et marketing.
-- Gravari-Barbas, Maria : Le patrimoine au secours du développement urbain : le patrimoine Perret au Havre.
-- Lefèbvre, Alain : Postface : L'économie culturelle au risque de l'économie de la création.Mots-clés géographiques : Etats-Unis ; France ; Pays-Bas ; Canada ; Royaume-Uni , Égypte ; Mexique ; Amsterdam ; Hollywood ; Côtes de Provence ; Angoulême ; Ile-de-France ; Montréal ; Havre ; Caire ; Mexico Organismes et auteurs cités : Fnac ; Virgin Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 83612 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163853 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17702 REGARDS : GH005807 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLa géographie économique au début de XXIè siècle : agglomération et dispersion / Georges Benko in Bulletin de l'Association de géographes français, no. 3 (Septembre)
[article]
Titre : La géographie économique au début de XXIè siècle : agglomération et dispersion Titre original : Economic geography early XXIth century : Agglomeration and scattering Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Benko, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ludovic Halbert, Auteur ; Christophe Demazière, Auteur ; M. Abrantes, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 261-318 Note générale : bibliogr. dissém., tabl., graph. Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Géographie
UrbanismeMots-clés : Géographie Métropole régionale Développement urbain Audiovisuel Economie urbaine Collectivité locale Développement local Télévision Cinéma Aménagement du territoire Epistémologie Stratégie du développement Organisation industrielle Géographie économique Dématérialisation Désindustrialisation Intercommunalité Agglomération de taille moyenne Métropolisation Note de contenu : Table des matières :
-- Benko, G. : Trajectoire de la géographie économique francophone au XXème siècle.
-- Halbert, L. : Les métropoles, moteurs de la dématérialisation du système productif urbain français : une lecture sectorielle et fonctionnelle (1982-1999).
-- Demazière, C. : Devenir métropole ? Stratégies de développement des agglomérations de taille moyenne.
-- Abrantes, M. : Géographie de l'audiovisuel au Brésil.Mots-clés géographiques : France ; Brésil Organismes et auteurs cités : Claval, Paul Type de document Regards : Dossier dans un périodique Identifiant Regards : 55544 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56894
in Bulletin de l'Association de géographes français > no. 3 (Septembre) . - p. 261-318[article]En Afrique, un souffle nouveau dans les transistors / Fall Ibrahima in Croissance, no. 23175 ([01/10/1992])
[article]
Titre : En Afrique, un souffle nouveau dans les transistors Type de document : texte imprimé Auteurs : Fall Ibrahima, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Information Mots-clés : Radio Audiovisuel Information Politique Democratisation Résumé : Les pays africains restent timides en matiere de diversification du paysage radiophonique. Les experiences de radios communautaires restent egalement tres limitees. Elles constituent pourtant de formidables leviers de developpement pour des populations surtout rurales qui, en matiere de communication, n'ont acces qu'a la radio. La radio est tres repandue dans les campagnes africaines. On estime que plus de 80% de la population africaine ecoutent la radio. L'Afrique est penalisee par la quasi-inexistence de legislation pouvant susciter l'initiative populaire et privee. Au Mali, dans la foulee de la Conference nationale, une ordonnance sur l'audiovisuel a ete prise en janvier 1992. Un texte sur la television privee a ete adopte et l'installation de la premiere television privee est imminente. Les pays qui ont organise des conferences nationales se sont dotes de Conseils de la communication. Le Senegal dispose aussi d'un Haut conseil de la radio-television. La demonopolisation des ondes s'est souvent accompagnee d'un changement de comportement des animateurs des medias audiovisuels publics. Ils donnent la parole aux oppositions, aux representants de secteurs non captifs.(IBISCUS-INADES). (IBISCUS-INADES). Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 12825 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14823
in Croissance > no. 23175 [01/10/1992] . - p. 46-47[article]Audio-visuel et developpement (iii) / Yvonne Mignot Lefebvre in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 25, no. 98 ([01/06/1984])
[article]
Titre : Audio-visuel et developpement (iii) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Mignot Lefebvre, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 351-358 Note générale : tabl.; date de parution : avril-juin 1984; 3e partie d'une serie audiovisuel et developpement : voir vol. 20 no 79; vol. 24 no 95 Langues : Français (fre) Catégories : Information
SociétéMots-clés : Communication Transfert de technologie Organisation internationale Information Strategie du developpement Ideologie Satellite de telecommunication Audiovisuel Résumé : La situation internationale en matiere de communication connait une evolution acceleree : les Etats Unis ont decide de se retirer de l'UNESCO le 1.1.1985, certains PED ameliorent leurs capacites de negociation. Reprochant a l'UNESCO de vouloir imposer un "controle de la communication par les dictatures du Tiers Monde", les Etats Unis qui participent pour 25 % au budget de l'UNESCO, ont decide de se retirer. Les nouveaux pays industriels (Coree du Sud, Inde, Bresil, Mexique) vendent leurs programmes et se dotent de satellites. L'auteur preconise la realisation d'unites operationnelles par pays et de reseaux d'information propres au Sud, l'elaboration internationale de codes de conduite. (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Tiers Monde ; Etats Unis ; Coree du Sud ; Bresil ; Inde ; Mexique Organismes et auteurs cités : UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - PARIS. FRANCE Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 28383 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31962
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 25, no. 98 [01/06/1984] . - p. 351-358[article]Les etats, les cultures nationales et regionales face aux systemes complexes d'information et de communication. In : transfert des technologies de communication et developpement / Yvonne Mignot Lefebvre in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 28, no. 111 ([01/09/1987])
[article]
Titre : Les etats, les cultures nationales et regionales face aux systemes complexes d'information et de communication. In : transfert des technologies de communication et developpement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Mignot Lefebvre, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 489-511 Note générale : Partie 1 : "Des mutations technologiques economiques et sociales sans frontieres ; bibliogr., publié en : juillet-septembre 1987 Langues : Français (fre) Catégories : Industrie
InformationMots-clés : Transfert de technologie Communication Telecommunication Informatique Ideologie Audiovisuel Résumé : Cet article retrace les grandes etapes qui ont marque l'introduction des technologies de communication et des ideologies qui les accompagnent. Cette periodisation, est effectuee en prenant comme point de repere les 3 decennies de developpement de l'ONU et de l'UNESCO pour 3 secteurs dont l'imbrication devient de plus en plus etroite (audiovisuel informatique, telecommunications). Apres l'examen de la complexite croissante des systemes de communications et la difficulte de les maitriser sont abordees, en conclusion, les consequences culturelles, politiques, economiques et sociales de ces mutations pour le Tiers Monde (IBISCUS-ORSTOM). Mots-clés géographiques : Tiers Monde Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 23390 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26750
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 28, no. 111 [01/09/1987] . - p. 489-511[article]Les medias francophones en afrique / Georges Ravel in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2268 ([28/04/1989])
[article]
Titre : Les medias francophones en afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ravel, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 1139-1167 Note générale : encadre : Medias France Intercontinents, une source d'information ; tabl., photogr. : 2 Langues : Français (fre) Catégories : Information
Relations internationalesMots-clés : Information Presse Audiovisuel Media Television Cooperation bilaterale Francophonie Résumé : Le dossier se presente selon deux volets : 1 - L'evolution de l'audiovisuel et les recentes initiatives de la France dans ce domaine (Canal France International, TV5, evolution des normes de diffusion, AITV, nouvelles formules de stages a l'INA a partir de 1990) suivies de considerations sur le paysage audiovisuel africain et son bouleversement par les transmissions par satellite, puis d'un descriptif detailles des situations nationales. 2 - La presse ecrite avec l'essor des journaux et un panorama de cette presse par pays. (IBISCUS-Min. COOPERATION). Mots-clés géographiques : Afrique Organismes et auteurs cités : RFI : Radio France Internationale - PARIS. FRANCE; MFI; CANAL FRANCE INTERNATIONAL Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 19801 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22978
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2268 [28/04/1989] . - p. 1139-1167[article]