Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Chansonnier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les cantadores, poètes improvisateurs de la cantoria : une tradition en mouvement dans le Nordeste brésilien [en ligne]. [consulté le 1/02/2012] / Thierry Rougier
Titre : Les cantadores, poètes improvisateurs de la cantoria : une tradition en mouvement dans le Nordeste brésilien [en ligne]. [consulté le 1/02/2012] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rougier, Auteur ; Sory Camara, Directeur de thèse ; Université Victor Segalen Bordeaux 2, Organisme de soutenance Editeur : Bordeaux : Universite Victor Segalen Bordeaux 2 Année de publication : 2006 Importance : 342 p. Présentation : bibliogr. 5 p. Note générale : oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00661955 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie Langue Poésie Littérature Culture populaire Ethique Langue portugaise Cantador Cantoria Chansonnier Poésie improvisée Littérature orale Mouvement Résumé : L'anthropologie des littératures orales s'est pour l'instant peu intéressée à la cantoria, une tradition particulière au Nordeste du Brésil. Devant un auditoire de passionnés de poésie, des cantadores improvisent des poèmes qu'ils chantent en s'accompagnant de violas. Les performances orales exigent un esprit très mobile, jouant sur la mémoire et la spontanéité, et ont lieu au cours des déplacements incessants des cantadores. Conditions de production, formes poétiques et thématiques sont variées, en évolution constante. Les poètes se sont adaptés à l'urbanisation en se qualifiant davantage, leurs propos sont plus engagés, ils sont désormais plus nombreux à vivre de leur art populaire. La recherche a été conduite dans trois États, des grandes villes au sertão. L'idée de mouvement fonde la problématique qui interroge la faculté d'adaptation propre aux improvisateurs, la dynamique dont ils font preuve socialement et l'éthique orientant les changements qu'ils impriment à leur tradition (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Brésil ; Nordeste Travaux universitaires : Th. Doct. : Ethnologie : Option : Anthropologie sociale et culturelle : Université Victor Segalen Bordeaux 2 : 2006 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 104095 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00661955 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165407 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19312 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00661955 Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtComment la musique vient aux territoires / Yves Raibaud
Titre : Comment la musique vient aux territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Raibaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maison des Sciences de L"homme d’Aquitaine (Pessac), Auteur ; Ades Umr Cnrs, Auteur Editeur : Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine Année de publication : 2009 Importance : 317 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85892-358-6 Note générale : Don : Yves Raibaud ; Colloque "Comment la musique vient-elle au territoire ?", 12 Mars 2007, Bordeaux Langues : Français (fre) Catégories : Culture
SociétéMots-clés : Musique Géographie Milieu urbain Chant Culture populaire Civilisation Pratique culturelle Métissage Minorité ethnique Sociologie Société Langue créole Langue Patrimoine culturel Identité culturelle Gouvernance Enseignement Anthropologie culturelle Géographie sonore Écoute musicale Mobilité urbaine Chansonnier Parole Territoire Géocinéma Rap Culture urbaine Pratique musicale Bandas Penas Batucada Ska-rock-festif Hip-hop Politique publique Action culturelle Politique culturelle Régionalisme culturel Musique bretonne Produit culturel Environnement sonore Son Éducation musicale Musique contemporaine Musicologie urbaine Note de contenu : Résumé du Sommaire :
-- Di Méo, Guy : Préfacier.
-- Raibaud, Yves : Introduction.
-- Première partie : Géographie et musiques : État des lieux de la recherche.
-- I - Guiu, Claire : Les géographies sonores. Rythmes et contrepoints.
-- Deuxième partie : Une approche de la musique par la géographie culturelle.
-- 2 - Pecqueux, Anthony : L'écoute musicale mobile. Notes à propos de ce que la mobilité urbaine fait à l'écoute de la musique.
-- 3 - Rougier, Thierry : Les chansonniers improvisateurs du Nordeste brésilien : une parole en mouvement dans une société en voie de transition.
-- 4 - Legrain, Laurent : Façonner des musiques et des territoires : l'expérience d'écoute des Darkhad de Mongolie septentrionale.
-- 5 - Grésillon, Boris : La musique à Berlin : une symphonie en trois mouvements.
-- Géocinéma : Raibaud, Yves : Crossing the Bridge.
-- Troisième partie : Les territoires de la musique et leurs composantes sociales : l'exemple du rap.
-- 6 - Béru, Laurent : Le rap engagé, une expansion du local au global sur des critères sociaux, spatiaux, et ethniques.
-- 7 - Dubus, Claire : Le rap, entre lieu et réseau : États-Unis, France, Tanzanie.
-- 8 - Moulard-Kouka, Sophie : Le rap à Dakar. Mise en perspective du local et du global dans une culture populaire urbaine au Sénégal.
-- Quatrième partie : Pratiques musicales et territorialité : branchement et métissage :
-- 9 - Pendanx, Marie : Territoires musicaux et inspirations hispaniques : bandas du Sud-Ouest et peñas musicales du Sud-Est.
-- 10 - Vaillant, Anaïs : Territoires de la batucada : circulations et appropriations d'une pratique musicale brésilienne.
-- 11 - Guillot, Gérald : Implantations musicales : Brésil et Bretagne à Bordeaux.
-- 12 - Mansion-Vaquié, Julie : Métissage musical : l'exemple du ska-rock-festif en Aquitaine.
-- Cinquième partie : Musique, politique et développement local :
-- 13 - Lafargue de Gangeneuve, Loïc : Le développement différencié du hip-hop dans l'agglomération bordelaise : le rôle des politiques publiques.
-- 14 - Goré, Olivier : La musique bretonne, entre régionalisme culturel et politique publique de la culture.
-- 15 - Cherubini, Bernard : Métissage musical et imaginaire de la créolité. De l'insularité réunionnaise à l'espace monde.
-- Conclusion : Lefebvre, Alain : Musique et territoire : entre produit culturel et fait de culture.
-- Postface : Augustin, Jean-Pierre : L'ouverture musicale en géographie.
-- Orientation et sélection bibliographique.Mots-clés géographiques : Brésil ; Mongolie ; Allemagne ; États-Unis ; France ; Tanzanie ; Sénégal ; Berlin ; Dakar ; Bordeaux Population : Darkhad Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 87379 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18052 REGARDS : GH005715 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible