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87 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compagnie de transport'
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L'activite 1992 de la Compagnie Air Afrique (suite et fin) in Bulletin de l'Afrique noire, no. 1642 ([23/07/1993])
[article]
Titre : L'activite 1992 de la Compagnie Air Afrique (suite et fin) Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Transport aerien Compagnie de transport Résumé : La ponctualite de la Compagnie Air Afrique s'est encore amelioree en 1992, la ponctualite absolue passe a 61 % et la ponctualite corrigee a 74 %. Les effectifs du personnel de la compagnie sont restes identiques en 1992. La concertation est de rigueur depuis la mise en place de la nouvelle politique sociale de la compagnie. L'amelioration de la qualite s'est accrue, alors que les couts d'entretien ont diminue. Pour la partie tourisme Air Afrique a mis en place des vols charters France/Senegal, Italie/Senegal et prospecte les marches americains, scandinaves et allemands. Des produits nouveaux tels que la basilique de Yamoussoukro, le golf ont ete proposes. Une campagne publicitaire a egalement ete menee et des accords aeriens et commerciaux ont ete conclus en fin d'annee. Suite a la guerre du Golf le budget d'investissement (hors achat d'avions) 1992 a ete essentiellement constitue des previsions 91. Deux Airbus ont ete livres pour la somme de 157,4 millions $. Le resultat d'exploitation s'eleve a + 265 millions CFA. Les recettes de ligne s'elevent a 120.618 millions CFA soit une augmentation de 6,02 % par rapport a 91. La relative faiblesse du developpement des recettes passagers oblige Air Afrique a bloquer tout investissement non productif afin d'alleger les charges financieres. (IBISCUS-CFD). Mots-clés géographiques : Afrique Organismes et auteurs cités : Air Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 10981 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12868
in Bulletin de l'Afrique noire > no. 1642 [23/07/1993] . - p. 3-6[article]L'activite 1992 de la compagnie multinationale Air Afrique in Bulletin de l'Afrique noire, no. 1641 ([16/07/1993])
[article]
Titre : L'activite 1992 de la compagnie multinationale Air Afrique Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 2-4 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Chiffre d'affaires Compagnie de transport Bilan comptable Trafic Transport aerien Résumé : La compagnie multinationale Air Afrique au capital de 15.748.990.000 CFA est detenue a parts egales par 11 Etats africains et 19,48 % par la SPAO (societe de participation en Afrique et dans l'Ocean Indien). Le reseau comprend 29 escales dont 19 en Afrique, 317 liaisons hebdomadaires. La flotte est composee de 11 appareils. L'exploitation degage un benefice avec 265 millions CFA en 1992 contre 218 millions CFA en 91, le chiffre d'affaires est en hausse de 2,96 %, passant de 143.649 millions CFA en 91 a 147.896 millions CFA en 92, cette hausse est due aux recettes de ligne. Le trafic en 92 a ete de 703.963 passagers (642.947 en 91). Air Afrique et Air France ont perdu des parts de marche face aux autres compagnies europeennes. Il est fait ponctuellement appelle a d'autres appareils pour seconder la flotte cargo d'Air Afrique. La compagnie a effectue 258 heures de vols charters en 92 dont 186 h avec des avions affretes, egalement 364 h de vol au titre de pelerinage. Le fret a represente 6.298 h de vol cargo. La compagnie a mis en oeuvre en 1992 un programme d'exploitation de 31.893 h de vol pour couvrir l'ensemble de ses vols, le volume total de ses vols a augmente de + 8,38 %. (IBISCUS-CFD). Mots-clés géographiques : Afrique Organismes et auteurs cités : Air Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 10990 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12880
in Bulletin de l'Afrique noire > no. 1641 [16/07/1993] . - p. 2-4[article]Air Zaire : Une compagnie new-look / Jean Luc Clouard in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique, no. 161 ([01/11/1992])
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Titre : Air Zaire : Une compagnie new-look Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Luc Clouard, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 150-161 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Compagnie de transport Résumé : Le General Kikunda, momme il y a six mois a la direction d'Air Zaire, a entrepris une complete restructuration de l'entreprise. (IBISCUS-Min. COOPERATION). Mots-clés géographiques : Zaire Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 12652 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14593
in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique > no. 161 [01/11/1992] . - p. 150-161[article]Congo : creation d'une compagnie aerienne de fret in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2179 ([14/08/1987])
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Titre : Congo : creation d'une compagnie aerienne de fret Type de document : texte imprimé Année de publication : 1987 Article en page(s) : 2183 p. Note générale : Africargo, societe anonyme, de droit prive congolais, dont le siege social et la direction generale sont a Brazzaville BP 2488, tel. : (19.242) 81.17.80 telex : 54 KG et le centre d'exploitation a Pointe Noire ; photogr. : 1 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Transport aerien Compagnie de transport Résumé : Africargo a ete constituee suivant un arrete du 18 juillet 1987. Les deux principaux actionnaires sont la societe francaise SFAIR et la Savonnerie du Congo. L'objectif du President Congolais est de promouvoir le transport aerien intra-africain et le developpement des echanges commerciaux regionaux. (IBISCUS-Min. COOPERATION). Mots-clés géographiques : Congo Organismes et auteurs cités : Africargo Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 23455 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26832
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2179 [14/08/1987] . - 2183 p.[article]Le jeu de l'argent et du pouvoir dans une entreprise coloniale : la compagnie du chemin de fer de dakar a saint-louis / M. Lakroum
Titre : Le jeu de l'argent et du pouvoir dans une entreprise coloniale : la compagnie du chemin de fer de dakar a saint-louis Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Lakroum, Auteur ; Universite de Paris 7 - Paris. France, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1983 Importance : p. 101-122 Présentation : ill. : 6, tabl. : 1, bibliogr., Période étudiée : 1883-1983 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85802-279-3 Note générale : COLLOQUE INTERNATIONAL ENTREPRISES ET ENTREPRENEURS EN AFRIQUE AUX XIXe ET XXe SIECLES. 1981. PARIS Langues : Français (fre) Catégories : Société
TransportMots-clés : Histoire economique et sociale Compagnie de transport Transport ferroviaire Societe commerciale Résumé : Histoire du developpement de la Compagnie du chemin de fer de Dakar a Saint-Louis, constituee sous la protection financiere de l'Etat (francais) et devenant une societe financiere s'elargissant et se consolidant au sein d'une economie de traite : ambiguites de la Convention signee par la Societe de Construction des Batignolles, ambivalence des acteurs au sein de la compagnie, evolution de la structure des actionnaires, evolution dans le partage des responsabilites et du desengagement de l'Etat (REGARDS-CNRS-OC).. Mots-clés géographiques : Senegal Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 30702 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6078 REGARDS : AF003483 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleAir Afrique : ce qu'il reste à faire. / Alpha Barry in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique, no. 239 ([14/04/1997])
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Titre : Air Afrique : ce qu'il reste à faire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alpha Barry, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 78-79 Langues : Français (fre) Catégories : Entreprise
TransportMots-clés : Compagnie de transport Entreprise multinationale Dette Strategie de l'entreprise Gestion Résumé : L'horizon ne semble pas s'être éclairci pour la multinationle Air Afrique depuis la conférence des chefs d'Etat d'Abidjan en novembre 1996. La Société de patrimoine, conçue alors pour rembourser l'ensemble de la dette de la Compagnie estimée à près de 33,167 milliards de FCFA tarde à se constituer. Ceci suscite l'impatience des créanciers qui avaient menacé de retirer quatre Airbus A310 appartenant à la Compagnie. Le nouveau patron d'Air Afrique, Sir Harry Tirvengadum, et son équipe multiplient les contacts afin d'obtenir le versement du capital de la Société de patrimoine tenu par l'ASECNA et les 11 Etats membres. Pour que Air Afrique puisse reprendre sa part du marché dans le transport aérien international, l'équipe directoriale devra aussi faire face à la concurrence internationale et régler les problèmes avec les membres du personnel. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 3236 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4186
in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique > no. 239 [14/04/1997] . - p. 78-79[article]Air Afrique : nouveau plan de sauvetage in Le Monde, Numéro annuel ([21/01/1996])
[article]
Titre : Air Afrique : nouveau plan de sauvetage Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. n. Note générale : Pressedoc 376 du 22 au 28 janvier 1996 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Transport aerien Compagnie de transport Dette Deficit Résumé : Avec 97 millions F de pertes prevues en 1995, pour un chiffre d'affaires de 2,5 milliards F, et une dette a long terme de 2 milliards pour 550 millions de fonds propres, la compagnie Air Afrique etait acculee, en novembre dernier, par ses creanciers, qui lui reclamaient plus de 100 millions avant la fin de l'annee. Les chefs d'Etat des 11 pays actionnaires et le President Jacques Chirac ont discute de l'avenir de la compagnie aerienne en marge du sommet de Cotonou, en decembre dernier. Seule la France s'est engagee a fournir 92 millions F sous forme d'aide aux differents Etats membres, qui souscriront a une augmentation de capital de la compagnie. Depuis 1989, elle a deja apporte pres de 850 millions F. Le Conseil d'administration des 25 et 26 janvier a demande au president directeur-general, M. Roland-Billecart, de "negocier dans les meilleurs delais un plan de restructuration et de reechelonnement de la dette de l'entreprise, compatible avec sa situation de tresorerie" et de negocier des alliances avec les compagnies aeriennes des Etats membres et avec Air France. (IBISCUS-CFD). Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 5717 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7165
in Le Monde > Numéro annuel [21/01/1996] . - p. n.[article]Air Afrique peut-elle redecoller ? / H. Vernet in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant, no. 1839 ([09/04/1996])
[article]
Titre : Air Afrique peut-elle redecoller ? Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Vernet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 66-69 Langues : Français (fre) Catégories : Entreprise
TransportMots-clés : Compagnie de transport Transport aerien Dette Syndicat Strategie de l'entreprise Organisation interregionale Résumé : Le PDG d'Air Afrique, Y. Roland-Billecart, devait proposer debut avril 96 un programme triennal de restructuration pour sauver la compagnie panafricaine. Appele a la rescousse en 1989, il a reussi a redresser la compagnie jusqu'en 1992. Mais la guerre du Golfe a provoque une crise dans le transport aerien, puis la devaluation du franc CFA a alourdi la dette de la compagnie. Celle-ci s'eleve a FCFA 200 mds pour 56 mds de fonds propres. L'acceptation de ce deuxieme plan de sauvetage determinera le maintien de Roland-Billecart a la tete de la multinationale. En decembre 1995, la France avait encore accepte d'avancer FCFA 9,387 mds pour eviter la saisie des avions d'Air Afrique. La survie de la compagnie depend de son indispensable recapitalisation et de la volonte politique des onze Etats-membres. Il faut reassurer la vitalite d'Air Afrique, aujourd'hui confrontee a la rude concurrence des charters et aux positions inconstantes de certains Etats-membres. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 5426 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6777
in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant > no. 1839 [09/04/1996] . - p. 66-69[article]Air Afrique: les raisons d'une privatisation. / Frédéric Dorce in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant, no. 1618 ([16/01/1992])
[article]
Titre : Air Afrique: les raisons d'une privatisation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dorce, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : 29 p. Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Transport aerien Compagnie de transport Privatisation Résumé : M. Yves Roland-Billecart, PDG d'Air-Afrique, a en partie gagne son pari en permettant a la compagnie aerienne de se repositionner. Son mandat arrive a expiration le 2 mars 1994. Il songe a la privatisation de la compagnie pour qu'elle ne depende plus des interventions politiques. Dans le cadre d'une augmentation de capital, la part des 10 Etats membres serait ramenee de 78,89% a 50%. Celle de la SODETRAF (Societe pour le developpement des transports aeriens en Afrique), filiale du Groupe Air-France et de la Caisse des depots et consignations, passerait de 21,11% a 12,15%, Air-France n'etant pas en mesure d'apporter les 2,5 mds F CFA exiges par l'augmentation de capital. Il serait fait appel a de nouveaux actionnaires pour 37,35% du capital d'Air-Afrique: la BAD, la Banque de developpement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) et la Banque ouest-africaince pour le developpement (BOAD); les groupes Bollore (tabac, transport maritime, etc.), Mimran (agro-alimentaire), Bouygues ont egalement ete sollicites. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 13901 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16260
in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant > no. 1618 [16/01/1992] . - 29 p.[article]Airlines of latin america since 1919 / R.E. Davies
Titre : Airlines of latin america since 1919 Titre original : Les compagnies aeriennes de l'amerique latine depuis 1919 Type de document : texte imprimé Auteurs : R.E. Davies, Auteur Editeur : Londres : Putnam Année de publication : 1985 Importance : 698 p. Présentation : ill., tabl., photogr., cartes, bibliogr. : 2 p., Période étudiée : 1919-1984 ISBN/ISSN/EAN : 978-0-370-30049-8 Langues : Anglais (eng) Catégories : Société
TransportMots-clés : Avion Circulation Compagnie de transport Histoire Transport aerien Résumé : Depuis 1919 l'aviation latino-americaine a connu un remarquable essor, surtout apres 1945 ; l'histoire de la creation, du developpement des lignes et des aviations nationales est retracee pour chaque pays. Les cartes de vol depuis les debuts de chaque compagnie latino-americaine illustrent leur evolution. Pour chaque compagnie ou filiale sont presentes les flottes et les trafics marchandises et passagers. (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Amerique Centrale ; Amerique Latine ; Antilles ; Argentine ; Bolivie ; Bresil ; Chili ; Colombie ; Equateur ; Guyana ; Guyane Francaise ; Mexique ; Paraguay ; Perou ; Suriname ; Uruguay ; Venezuela Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 27562 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151828 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5360 REGARDS : AM002549-0 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible