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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Coordination des transports'
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Dossier : Le rôle des outils de coordination urbanisme-transports collectifs dans la fabrique politique urbaine / Caroline Gallez in Flux : cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, no. 101-102 (Juillet-Décembre)
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Titre : Dossier : Le rôle des outils de coordination urbanisme-transports collectifs dans la fabrique politique urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Gallez, Auteur ; Juliette Maulat, Auteur ; Olivier Roy-Baillargeon, Auteur ; Mariane Thébert, Auteur ; Sandra Walter, Auteur ; Nicolas Douay, Auteur ; Aurélien Delpirou, Auteur ; Jean-François Doulet, Auteur ; Jian Zhuo, Auteur ; Theresa Enright, Auteur ; Anna Dushina, Auteur ; Florence Paulhiac, Auteur ; Franck Scherrer, Auteur ; Caroline Desrochers, Auteur ; Mario Gauthier, Auteur ; Gilles Bentayou, Auteur ; Emmanuel Perrin, Auteur ; Cyprien Richer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-132 Note générale : bibliogr. dissém., tabl., photogr., cartes Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Géographie
Transport
UrbanismeMots-clés : Urbanisation Ville Transport collectif Politique des transports Politique urbaine Aménagement du territoire Coordination des transports Gouvernance Planification urbaine Métropole régionale Tramway Métro Chemin de fer Infrastructure des transports Infrastructure ferroviaire Outils de coordination Gouvernance urbaine Contractualisation Contrat d'axe Centre de gestion des déplacements Mobilité urbaine Mots-clés géographiques : Suisse ; France ; Canada ; Québec ; Chine ; États-Unis ; Berne ; Genève ; Lausanne ; Zurich ; Montréal ; Sainte-Thérèse ; Paris ; Toulouse ; Nîmes ; Alès ; Avignon ; Carpentras ; Béarn ; Île-de-France Organismes et auteurs cités : TODD. Transit-Oriented Development Type de document Regards : Dossier dans un périodique Identifiant Regards : 136888 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134802
in Flux : cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires > no. 101-102 (Juillet-Décembre) . - p. 5-132[article]L'Afrique doit mieux prendre en charge ses produits touristiques / B. Krimi in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2479 ([14/05/1993])
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Titre : L'Afrique doit mieux prendre en charge ses produits touristiques Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Krimi, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 1255-1256 Langues : Français (fre) Catégories : Commerce Mots-clés : Tourisme Artisanat Patrimoine culturel Transport aerien Cooperation interregionale Publicite Coordination des transports Conference Résumé : L'industrie du tourisme en Afrique ne represente que 1,7% des recettes mondiales et 2,9% des arrivees. Maigres performances face au riche potentiel du continent, commentees par les ministres du tourisme reunis en conference (2-3 avril 1993) a Tunis. Parmi les propositions avancees : la promotion de l'artisanat et la fabrication en serie d'articles de qualite (deja etudiee par la Commission economique pour l'Afrique) ; la prise en compte de l'effet stimulant sur les PME produisant des biens de consommation ; une concertation entre transporteurs et operateurs africains pour reduire les couts des transports aeriens et favoriser les voyages intraafricains (mettre le tourisme a la portee des Africains). Une faille : la tendance a ignorer les experiences d'Afrique du Nord et du Sud (exemples a suivre ou discussions pour une eventuelle regionalisation). (IBISCUS) Mots-clés géographiques : Afrique ; Afrique Subsaharienne Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 11214 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13202
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2479 [14/05/1993] . - p. 1255-1256[article]La gestion des services urbains en periode de crise. Le cas du metro de Rio de Janeiro. In : Changement social et mutations urbaines en Amerique Latine / A.M. Montenegro in Pratiques urbaines, no. 9 ([01/09/1989])
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Titre : La gestion des services urbains en periode de crise. Le cas du metro de Rio de Janeiro. In : Changement social et mutations urbaines en Amerique Latine Type de document : texte imprimé Auteurs : A.M. Montenegro, Auteur ; M. Schteingart, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 115-132 Note générale : bibliogr. : 2 p., Période étudiée : 1980-1989 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Coordination des transports Metro Ville Crise economique Pouvoir central Politique des transports Transport urbain Résumé : Dans un contexte de crise economique, description des conditions generales de circulation et de transport a Rio de Janeiro. Une topographie mouvementee obligeant a une convergence des voies vers le Central Business District et la preponderance des autobus (80 % des voyages effectues en transports collectifs) contribuent a l'engorgement du centre, d'ou la necessite de la constitution d'un systeme integre de transport collectif urbain. Le metro concu comme charniere de ce systeme "Carioca", doit maintenant faire face a des problemes d'endettement et de poursuite des travaux du fait des conflits entre commune et pouvoir central (REGARDS-CNRS-MHL).. Mots-clés géographiques : Rio de Janeiro Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 19316 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349
in Pratiques urbaines > no. 9 [01/09/1989] . - p. 115-132[article]Les relations economiques entre les pays d'Afrique Centrale / B. Papoto
Titre : Les relations economiques entre les pays d'Afrique Centrale Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Papoto, Auteur ; Universite de Bordeaux 3 - Talence. France, Organisme de soutenance Editeur : Bordeaux : Universite de Bordeaux 3 Année de publication : 1987 Importance : 82 p. Présentation : photogr., cartes, bibliogr. : 136 réf., Période étudiée : 1987 Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Relations internationalesMots-clés : Relations economiques Cooperation sud sud Situation economique Economie nationale Facteurs de production Marche interieur Indicateurs socioeconomiques Monnaie Secteur secondaire Transport Transport international Coordination des transports Marche local Commerce interregional Résumé : Pour pallier la conjoncture internationale defavorable, les pays africains preconisent, entre autres solutions, la diversification des relations internationales a l'echelle mondiale, continentale et regionale, par le biais de la creation d'organismes regionaux ayant pour mission d'encourager les echanges (Union Douaniere et Economique de l'Afrique Centrale, Communaute Economique des Etats de l'Afrique Centrale).. "Les marches frontaliers subsistent a cote des echanges internationaux organises, mais tous deux se heurtent au probleme des transports. Une premiere partie etudie les conditions des relations economiques, mettant l'accent sur les disparites entre les Etats, une deuxieme partie etudie les echanges proprement dits, effectues dans le cadre des organismes legaux de cooperation interregionale ou dans le cadre des marches locaux, frontaliers en particulier. En conclusion, les echanges inter-etats restent faibles, en particulier par manque de capitaux ; l'action de l'Union Douaniere Economique de l'Afrique Centrale ne semble pas efficace, les espoirs se portent dorenavant sur la CCEAC (REGARDS-CNRS-DF). Mots-clés géographiques : Afrique Centrale Travaux universitaires : Mem. Dea : Geogr. : Bordeaux 3 : 1987 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 24664 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150895 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4415 REGARDS : AF003643 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLes economies portuaires en cote ouest-africaine. Dossier special / Hugues Viel in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2609 ([10/11/1995])
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Titre : Les economies portuaires en cote ouest-africaine. Dossier special Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Viel, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 2449-2458 Note générale : Carte indiquant les dessertes vers l'interieur ; cartes : 2 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Port Amenagement portuaire Transport de marchandise Manutention Economie des transports Infrastructure des transports Route Transport international Coordination des transports Donnees economiques Résumé : Un premier article decrit les infrastructures portuaires ainsi que le trafic, les marchandises et les tonnages manipules pour Nouakchott, Dakar, Abidjan et San Pedro, Lome, Lagos-Agapa, Douala, Libreville, Port-Gentil et Pointe-Noire. Sous le titre "liens avec l'hinterland", sont indiquees les voies de desserte aboutissant aux port (detaillees pour Cote d'Ivoire, Senegal et Cameroun). Un dernier article traite de la gestions financiere des ports et des compagnies de navigation encore actives (beaucoup ont fusionne ou ont disparu). Une nouvelle approche liberale est a l'ordre du jour: "un marche moins encadre est plus susceptible de seduire les investisseurs africains et etrangers". (IBISCUS) Mots-clés géographiques : Afrique de l’Ouest ; Nouakchott ; Dakar ; Abidjan ; San Pedro Cote d’Ivoire ; Lome ; Lagos ; Douala ; Libreville ; Pointe Noire ; Cote d’Ivoire ; Senegal ; Cameroun ; Port Gentil Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 6436 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7887
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2609 [10/11/1995] . - p. 2449-2458[article]One country, two roads: infrastructure planning eludes the Pearl River delta. In : Hong Kong's Economy / Louise Do Rosario in Far Eastern economic review, vol. 158, no. 27 ([06/07/1995])
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Titre : One country, two roads: infrastructure planning eludes the Pearl River delta. In : Hong Kong's Economy Titre original : Hong Kong: projets d'infrastructure dans le desordre dont celui du "Pearl River delta".. In : Hong Kong: L'economie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Do Rosario, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 60-61 Note générale : Carte de la region avec les infrastructures existantes ou en projet ; cartes : 1 Langues : Anglais (eng) Catégories : Transport Mots-clés : Infrastructure des transports Aeroport Port Infrastructure ferroviaire Route Construction Politique des transports Coordination des transports Densite de circulation Pont Zone frontaliere Résumé : Ports, aeroports, chemins de fer, routes: proliferation de projets parfois en cours de realisation. La Chine a finalement consenti a participer au financement de l'aeroport international de Chek Lap Kok qui sera termine en 1997 ($3mds sur 23), mais refuse un port en eau profonde a l'ouest de Kowloon. Les embouteillages a la frontiere seraient alleges si Shezhen et Hongkong se mettaient d'accord sur la ville de passage (20000 voitures chaque jour, et bientot, 80m. par an). Memes querelles pour le trace de chemin de fer jusqu'a Pekin. Desaccords encore plus flagrants pour l'emplacement des ports en eau profonde et des aeroports (sont en concurrence Hongkong, Shenzhen, Guangzhou, Zhuzhai, Macao) et le choix d'un centre de controle. Enfin, malgre les refus des gouvernements, le maire de Zhuzhai s'est lance dans la construction d'un pont suspendu a six voies de 64km qui traversera le "Pearl River delta", jusqu'aux nouveaux territoires de Hong Kong, en prenant appui sur une ile chinoise. Ces desordres augurent mal de l'etat de droit que devrait etre Hong Kong apres le 30 juin 1997. (IBISCUS). Mots-clés géographiques : Hong Kong ; Chine ; Guangdong Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 6898 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8482
in Far Eastern economic review > vol. 158, no. 27 [06/07/1995] . - p. 60-61[article]Une tendance lourde : les délocalisations / Jean Arthuis in Futuribles, no. 289 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Une tendance lourde : les délocalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Arthuis, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 65-84 Note générale : 3 graph., Résumé anglais Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Entreprise
TravailMots-clés : Delocalisation Activite economique Emploi Services Fiscalite Monnaie Protection de l'environnement Coordination des transports Droit du travail Competitivite Immatériel Charges sociales Allègement Coordination économique Réforme de l'Etat TVA sociale Fiscalité écologique Régulation économique Droit de la concurrence Gouvernance des entreprises Réforme budgétaire Mots-clés géographiques : Monde ; Europe ; Chine ; Inde ; Europe de l’Est ; France Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 51879 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54731
in Futuribles > no. 289 [01/01/2003] . - p. 65-84[article]Le transgabonais et l'economie du gabon / Hugues Viel in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2145 ([19/12/1986])
[article]
Titre : Le transgabonais et l'economie du gabon Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Viel, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 3217-3252 Note générale : Cartes : - trace du transgabonnais en service; trace du 2e troncon Booue Franceville; plan du port a bois d'Owendo. Annexes : les caracteristiques techniques du transgabonnais; cout du chemin de fer Owendo - Franceville 1980 1981; dates marquantes du transgabonnais; tableau de la situation economique et financiere du Gabon de 1983 a 1986; le Gabon en chiffre. ; ill., tabl. : 1, photogr., cartes : 4 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement
TransportMots-clés : Transport ferroviaire Coordination des transports Transport de marchandise Transport de voyageurs Developpement economique Mine Cooperation bilaterale Cooperation multilaterale Résumé : A certains egards critique, mais fruit de la volonte du President BONGO,le transgabonnais Owendo - Franceville (652 kms) inaugure prochainement a ete concu a l'origine comme un chemin de fer minier. Ce dossier veut montrer qu'il devient maintenant l'instrument du developpement national au-dela d'un cout total qui peut etre evalue aux environs de mille milliards de francs CFA.. "Apres un apercu historique sur la conception du transgabonnais commence en decembre 1973 par 14 entreprises eurepeennes et en chantier jusqu'en 1986, l'auteur presente le terrain, les conditions climatiques, les moyens mis en oeuvre et decrit le chantier proprement dit. La 2eme partie etudie l'impact du transgabonnais sur les structures de la nation : ainsi on observe deja une modification du tissu economique. Un apercu des principales ressources est vu sous son aspect transport : par ordre d'importance en valeur, le petrole et le manganese, ensuite l'uranium et le bois. Le montant des exportations de ces produits est donne pour les annees 80 notamment : bois = 270 000 m3 en 1985, uranium = 30 000 t en 1985. Le petrole, pemiere richesse du Gabon, representait ces dernieres annees pres de 60 %des recettes de l'Etat et 75 % des apports en devises ; il a ete, de fait, l'element decisif de la construction du transgabonnais. Le point est fait ensuite sur toutes les voies de communication gabonaises : equipements, trafic, avantages et contraintes. L'impact du transgabonnais sur les composantes du transport semble important meme si sa mise en service est encore partielle : fonctionnement de la section Booue Franceville, et depuis quelques semaines et courant 1987 les 650 kms de voies seront parcourus par les trains de voyageurs et de marchandises. Le "trajet" du bois a d'ores et deja subi les plus grandes modifications avec la creation de la Societe d'Exploitation des Parcs a Bois du Gabon (SEPBG) dont le domaine d'action et les operations sont decrits. Enfin, la mutation sociale fait l'objet d'un commentaire tant pour la fin du chantier et ses consequences sociales que pour les repercussions sociologiques entrainees par cette voie nouvelle. (IBISCUS-Min. COOPERATION) Mots-clés géographiques : Gabon ; France ; Italie ; Allemagne Republique Federale ; Etats Unis ; Canada Organismes et auteurs cités : CEE : Communauté Economique Européenne - BRUXELLES. BELGIQUE; BAD (COTE D'IVOIRE) : Banque Africaine de Développement - ABIDJAN. COTE D'IVOIRE; FED Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 24970 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28310
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2145 [19/12/1986] . - p. 3217-3252[article]