Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Discipline scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La géographie dans l'enseignement : une discipline en dialogue / Christine Vergnolle-Mainar
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22205 REGARDS : GH007556 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponibleno. 12 - La distance, objet géographique (Bulletin de Atala / Lycée Chateaubriand (Rennes), Cercle de réflexion universitaire, no. 12 [01/01/2009]) / René Gilbert
[n° ou bulletin]
Titre : no. 12 - La distance, objet géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : René Gilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Gilbert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : p. 1-286 Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl., graph., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Société
UrbanismeMots-clés : Géographie Philosophie Sociologie Milieu urbain Enseignement Littérature Histoire Femme Mondialisation Enclavement Zonage Aménagement du territoire Densité de population Aménagement urbain Inégalité sociale Urbanisme Télécommunication Transport Insularité Famille Mobilité internationale Anamorphose Antimonde Distance Région Territoire Analyse spatiale Cognition Espace-temps Interaction Réseau Topologie Discipline scolaire Spacialisation Théorie géographique Métropolisation Rénovation urbaine Lien social Tennôcratie Géohistoire Luthéranisme Note de contenu : Sommaire :
-- Gilbert, Martine et Bernard : Avant-propos : La distance, objet géographique.
-- Les chemins géographiques de la distance :
-- Brunet, Roger : Le sens de la distance.
-- Pumain, Denise : Essai sur la distance et l'espace géographique.
-- Andrieu, Olivier ; Bernardin, Jean-Michel : La géographie scolaire "distancée" ?.
-- Des modèles de la distance à la "distance" vis-à -vis des modèles : la distance ou les temps de l'espace :
-- Baudelle, Guy ; Ducom, Estelle : L'organisation de l'espace urbain par la distance au centre : des modèles contradictoires ?.
-- Marchand, Jean-Pierre : "Le temps modifie incessamment l'espace" (Élisée Reclus, 1905).
-- Distances à franchir, distances à abolir :
-- Théry, Hervé : Distances brésiliennes, les trois défis.
-- Le Brazidec, Nicolas : Distance et fragmentation urbaine dans une métropole brésilienne : l'exemple de Porto Alegre.
-- Terrier, Eugénie : Franchir des distances pour s'affranchir des contraintes sociales ? Le cas de mobilité internationale pour études.
-- Être au monde : être loin, être proche de l'Autre :
-- Lévy, Jacques : Entre contact et écart. La distance au coeur de la réflexion sur l'espace des sociétés.
-- Ollivro, Jean : La mondialité.
-- Grataloup, Christian : La condition géohistorique entre diffusion et 'asabiya.
-- Pelletier, Philippe : La distance japonésienne. Une approche géohistorique et géoculturelle.Mots-clés géographiques : Monde ; Brésil ; Japon ; Allemagne ; Porto Alegre Organismes et auteurs cités : Verlaine, Paul Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 78132 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=18910 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35318 REGARDS : GH005820 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLe développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales [en ligne]. [consulté le 29/04/2010] / Caroline Leininger-Frézal
Titre : Le développement durable et ses enjeux éducatifs. Acteurs, savoirs et stratégies territoriales [en ligne]. [consulté le 29/04/2010] Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Leininger-Frézal, Auteur ; Isabelle Lefort, Directeur de thèse ; Université Lumière Lyon 2, Organisme de soutenance Année de publication : 2009 Importance : 540 p. Note générale : oai:halshs.archives-ouvertes.fr:tel-00449803_v1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement durable Ecodéveloppement Partenariat ERE. Éducation relative à l'environnement EDD. Éducation au développement durable Partie prenante Culture scolaire Discipline scolaire Forme scolaire Modernité Complexité Résumé : Le développement durable et l'éducation qui lui est affiliée, sont aujourd'hui des questions socialement vives. Ces questions sont au cÅ“ur de nombreuses initiatives qu'elles soient politiques ou non. Les nombreux acteurs mobilisés sur le sujet sont d'origine diverse. L'Etat bien sur, et ses services déconcentrés se sont engagés mais également des collectivités territoriales, des institutions publiques ou parapubliques, l'Ecole et les associations d'éducation non formelle ou de protection de l'environnement. La diversité et la multiplicité des actions menées interrogent leur cohérence. Cette recherche doctorale propose un tableau des pratiques actuelles en éducation relative à l'environnement et/ou au développement durable. Elle analyse la place des parties prenantes, les enjeux sous-jacents et leurs stratégies territoriales. C'est aussi un regard critique sur les savoirs qui structurent aujourd'hui le champ (Résumé auteur). Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université Lumière Lyon 2 : 2009 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 85954 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00449803/fr/ Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17932 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00449803/fr/ Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt