Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
1230 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
no. 3 - Automne - Les interventions au Colloque de 1998 (Bulletin de Les Cahiers de l'ISIAT) / M. Elbaz
[n° ou bulletin]
Titre : no. 3 - Automne - Les interventions au Colloque de 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Elbaz, Auteur ; C. Piet, Auteur ; B. Dehan, Auteur ; P. Arnaud, Auteur ; H. Mathieu, Auteur ; M. Reneaut, Auteur ; J.-C. Gillet, Auteur ; E. Marty, Auteur Année de publication : 1999 Importance : p. 1-48 Présentation : ill., tabl Note générale : Colloque "Animation et Éducation, 14-15 Décembre 1998, Talence Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Animation Education Pédagogie Education à l'environnement Société Sport Art Ecole Système éducatif Enseignement Diplôme Métier Formation professionnelle Fonction publique Sciences sociales Champ éducatif Éducateur sportif Champ de l'animation Éducation permanente Enseignement artistique Profession Éducation physique et sportive Éducation spécialisée Identité professionnelle Note de contenu : Sommaire :
-- Colloque 98 : Lundi et Mardi 15 décembre :
-- Les zones de proximité entre champ de l'animation et champ éducatif.
-- Elbaz, M. : Entre pédagogie des savoir et pédagogie des loisirs.
-- Piet, C. : Animation et éducation permanente.
-- Dehan, B. : Animation et éducation à l'environnement.
-- Arnaud, P. : Animation et champ socio-éducatif.
-- L'identité professionnelle des animateurs :
-- Mathieu, H. : Animation et Éducation Nationale.
-- Reneaud, M. : Animateurs et éducateurs sportifs : la perméabilité des frontières.
-- Gillet, J.-C. : Éducateurs et animateurs : la rencontre de l'ordre et du désordre ?.
-- Marty, E. : La démarche d'un aminateur et prévention : traîtrise ou mutation ?.Mots-clés géographiques : France Organismes et auteurs cités : Éducation Nationale Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 104521 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21176 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37578 REGARDS : GH006436 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtEducation and change in plantations : the case of sri lanka / A. Little in IDS bulletin, vol. 18, no. 2 ([01/04/1987])
[article]
Titre : Education and change in plantations : the case of sri lanka Titre original : Education et changement dans les plantations : le cas du sri lanka Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Little, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 31-37 Note générale : bibliogr. : 13 réf., Résumé : Anglais, Espagnol, Francais, Période étudiée : 1830-1984 Langues : Anglais (eng) Catégories : Agriculture
Education - Formation
SociétéMots-clés : Conditions de vie Salarie agricole Plantation industrielle Education Enseignement Conditions de travail Education elementaire Résumé : L'offre d'une education elementaire est un element cle de toutes les strategies qui essaient de resoudre les problemes des besoins de base : le statut de l'education elementaire dans les plantations de Sri Lanka aujourd'hui est replace dans son contexte historique. L'article identifie l'economie contemporaine, les forces economiques et sociales qui se sont alliees pour creer un climat positif pour le changement : ceci comprend, les conflits ethniques et l'economie, la politique et les syndicats, la citoyennete et les rapatriements, l'aide internationale, les groupes de pression locaux et le manque de qualification a l'echelon national (Res. auteur). (REGARDS-CNRS). Mots-clés géographiques : Sri Lanka Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 23819 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27325
in IDS bulletin > vol. 18, no. 2 [01/04/1987] . - p. 31-37[article]Education and economic development in Thailand / S.J. Duggan in Journal of contemporary Asia, vol. 21, no. 2 ([01/04/1991])
[article]
Titre : Education and economic development in Thailand Titre original : Education et developpement economique en Thailande Type de document : texte imprimé Auteurs : S.J. Duggan, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 141-151 Note générale : bibliogr. : 40 ref. Langues : Anglais (eng) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Politique de l'education Developpement social Developpement economique Résumé : Article prenant en compte le concept de developpement educationnel menant au developpement economique dans le contexte de l'enseignement superieur en Thailande ; les images contrastees de l'education et du developpement sont reconsiderees en termes de problematiques de la modernisation en tant qu'indicateur du developpement economique, et l'approche a travers l'enseignement superieur comme un placement.. "Le terme "developpement" est considere comme un processus de croissance economique qui implique directement et met en valeur les secteurs les plus pauvres de la population. Le developpement se refere alors a une chaine en developpement d'alternatives articulees pour des individualites et des communautes ; la modernisation n'est alors qu'un cas particulier de developpement, consideree comme une periode ou la societe devient differenciee avec des structures sociales flexibles et un canevas social capable de fournir "les specialistes et la connaissance necessaire pour vivre dans un environnement avance technologiquement" (CEGET-OC). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Thailande Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 15799 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18404
in Journal of contemporary Asia > vol. 21, no. 2 [01/04/1991] . - p. 141-151[article]Education and human resources development in Papua New Guinea / K. Gannicott in Economic bulletin for Asia and the Pacific, vol. 37, no. 2 ([01/12/1986])
[article]
Titre : Education and human resources development in Papua New Guinea Titre original : Education et developpement des ressources humaines en Papouasie-Nouvelle-Guinee Type de document : texte imprimé Auteurs : K. Gannicott, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 17-29 Note générale : Recu : 1991/06/00; 3 tabl. h.t. ; ill. : 3, tabl. : 8, bibliogr., Période étudiée : 1970-1983 Langues : Anglais (eng) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Cout Résumé : Estimation des couts globaux et des taux de retour des investissements, a la fois sociaux et prives, de l'education a chaque niveau en Papouasie-Nouvelle-Guinee afin d'etablir les grandes lignes de la politique d'education, les plus pratiques possible (REGARDS-CNRS-OC).. Mots-clés géographiques : Papouasie Nouvelle Guinee Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 25053 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28417
in Economic bulletin for Asia and the Pacific > vol. 37, no. 2 [01/12/1986] . - p. 17-29[article]Education et développement rural au Congo / Vincent Mboutou
Titre : Education et développement rural au Congo Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Mboutou, Auteur ; Jean-Paul Charrié, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Lettres et Sciences Humaines. Ufr de Géographie, Organisme de soutenance Editeur : Bordeaux : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 1993 Importance : 77 p. Présentation : bibliogr. 3 p., tabl., photogr. Note générale : Annexes ; Don : Institut de Géographie - Bordeaux 3 Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Education - FormationMots-clés : Education Développement rural Milieu rural Etablissement scolaire et universitaire Ecole Pédagogie Enseignant Etablissement d'enseignement Scolarisation Apprentissage Education informelle Organisation administrative Matériel pédagogique Réussite scolaire Note de contenu : Résumé du Sommaire :
-- Introduction.
-- Première partie : L'éducation en milieu rural congolais.
-- Chapitre I : Caractéristiques du milieu rural congolais.
-- Chapitre II : Caractéristiques éducatives en milieu rural congolais.
-- Deuxième partie : L'éducation et son apport au développement du milieu rural congolais.
-- Chapitre I : Les effets de l'école en milieu rural congolais.
-- Chapitre II : Perspectives sur l'école en milieu rural congolais.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : Congo Travaux universitaires : Mém. DEA : Dynamique des milieux naturels et humains : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 1993 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 68890 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16657 REGARDS : AF006364 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtEducation des filles : quelles perspectives pour l'Afrique subsaharienne au 21e siècle ? / Alphonsine Bouya in Africa development : a quarterly journal of the Council for the Development of Economic and Social Research in Africa, vol. 19, no. 4 ([01/01/1994])
[article]
Titre : Education des filles : quelles perspectives pour l'Afrique subsaharienne au 21e siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alphonsine Bouya, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 11-34 Note générale : Fonds Femmes ; bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Femme Education Scolarisation Analphabetisme Democratie Droits de l'homme Donnees statistiques Acces a l'education Developpement economique Education des filles Résumé : L'éducation des filles en Afrique est devenue l'une des préoccupations majeures des agences internationales, des gouvernements africains et des ONG africaines et internationales. Les goulots d'étranglement ont été maintes fois dénoncés et les suggestions pour y remédier et promouvoir la participation des femmes au développement grâce à l'éducation plusieurs fois évoquées. Les principales conclusions sont que les femmes doivent être de moins en moins marginalisées, ce qui ne peut se faire qu'en améliorant la qualité de leur éducation et en supprimant les inégalités qui les frappent. Les actions propres à libérer les femmes et leur énergie doivent provenir de l'ensemble de la communauté, des gouvernements, comme de la population, mais aussi de la communauté internationale. Pour cela il faut augmenter le nombre de filles scolarisées, particulièrement dans les matières scientifiques et technologiques, harmoniser les systèmes éducatifs formels et informels, augmenter le nombre d'enseignants, renforcer la formation des planificateurs, créer des systèmes d'évaluation sexuellement neutres. (IBISCUS-IRD) Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 9747 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11752
in Africa development : a quarterly journal of the Council for the Development of Economic and Social Research in Africa > vol. 19, no. 4 [01/01/1994] . - p. 11-34[article]Education and technical efficiency during the Green Revolution in Pakistan / R.A. Azhar in Economic development and cultural change / University of Chicago, Research Center in Economic Development and Cultural Change, vol. 39, no. 3 ([01/04/1991])
[article]
Titre : Education and technical efficiency during the Green Revolution in Pakistan Titre original : Education et efficacite technique au cours de la Revolution Verte au Pakistan Type de document : texte imprimé Auteurs : R.A. Azhar, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 651-665 Note générale : bibliogr., tabl. : 3, Période étudiée : 1976-1977 Langues : Anglais (eng) Catégories : Agriculture
SociétéMots-clés : Innovation agricole Education Productivite agricole Niveau d'education Résumé : Le niveau d'education peut affecter la productivite agricole de 2 facons : par le choix de meilleurs intrants et productions, et par une meilleure utilisation des intrants existants : cet article emet l'hypothese que l'education a un effet plus prononce sur l'efficacite technique dans le cas de nouvelles varietes agricoles, et montre qu'une education elementaire n'est pas suffisante pour assurer un impact positif sur la productivite (exemple du Pakistan) (CEGET-OC). (REGARDS-CNRS). Mots-clés géographiques : Pakistan Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 15798 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Economic development and cultural change / University of Chicago, Research Center in Economic Development and Cultural Change > vol. 39, no. 3 [01/04/1991] . - p. 651-665[article]Education, income and desired fertility in Egypt : a revised perspective / S.H. Cochrane in Economic development and cultural change / University of Chicago, Research Center in Economic Development and Cultural Change, vol. 38, no. 2 ([01/01/1990])
[article]
Titre : Education, income and desired fertility in Egypt : a revised perspective Titre original : Education, revenus et fecondite desiree en Egypte : une perspective revue Type de document : texte imprimé Auteurs : S.H. Cochrane, Auteur ; M.A. Khan, Auteur ; I.K.T. Osheba, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 313-339 Note générale : Recu 1990/04/00 ; tabl. : 7, bibliogr., Période étudiée : 1980 Langues : Anglais (eng) Catégories : Démographie Mots-clés : Fecondite Famille Education Revenu Résumé : Comment le niveau d'education et les revenus affectent-ils la taille de la famille desiree a la fois par les hommes et les femmes, en tenant compte des differences urbaines et rurales en 1980 en Egypte ? (REGARDS-CNRS-OC) Mots-clés géographiques : Egypte Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 18266 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21321
in Economic development and cultural change / University of Chicago, Research Center in Economic Development and Cultural Change > vol. 38, no. 2 [01/01/1990] . - p. 313-339[article]Education, incomes, poverty and inequality in Ghana in the 1990s / Francis Teal in Centre for the study of african economies. Working paper series, no. 21 ([01/01/2001])
[article]
Titre : Education, incomes, poverty and inequality in Ghana in the 1990s Titre original : Education, revenus, pauvreté et inégalité au Ghana dans les années 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Teal, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 1-32 Note générale : Accès au document primaire à l'adresse : http://www.economics.ox.ac.uk/CSAEadmin/workingpapers/pdfs/2001-21text.pdf ; bibliogr. 22 réf., 11 tabl., 3 graph., Résumé : Anglais, Période étudiée : 1997-2000 Langues : Anglais (eng) Catégories : Economie
FinancesMots-clés : Education Revenu Pauvrete Inegalite sociale Consommation des menages Capital humain Mots-clés géographiques : Ghana Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 51111 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53935
in Centre for the study of african economies. Working paper series > no. 21 [01/01/2001] . - p. 1-32[article]Bildung und gesellschaft an mosambik. Koloniale und nachkoloniale strukturen / I. Demele in Afrika Spectrum : deutsche Zeitschrift für moderne Afrikaforschung, no. 1 ([01/01/1984])
[article]
Titre : Bildung und gesellschaft an mosambik. Koloniale und nachkoloniale strukturen Titre original : Education et societe au mozambique : structures coloniales et post-coloniales Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Demele, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 67-82 Note générale : ill. : 2, tabl. : 5, Résumé : Anglais, Francais, bibliogr., Période étudiée : 1907-1981 Langues : Allemand (ger) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Formation Systeme educatif Résumé : Des l'epoque coloniale des mesures avaient ete prises en vue d'elargir le systeme educatif, mais elles n'avaient pas touche la population africaine ; le systeme mis en place apres l'Independance visait a rendre l'instruction generale et a egaliser les chances. Ainsi le systeme educatif n'est pas regarde comme un element du developpement economique mais aussi comme un instrument politique. (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Mozambique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 30015 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33467
in Afrika Spectrum : deutsche Zeitschrift für moderne Afrikaforschung > no. 1 [01/01/1984] . - p. 67-82[article]