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28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education de base'
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L'Aide aux pays en developpement : la scolarisation etant en baisse dans un grand nombre de pays pauvres, la Banque mondiale doublera ses prets en faveur de l'education. / Christiane Chombeau in Le Monde, no. 14029-14031 ([06/03/1990])
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Titre : L'Aide aux pays en developpement : la scolarisation etant en baisse dans un grand nombre de pays pauvres, la Banque mondiale doublera ses prets en faveur de l'education. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Chombeau, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 46; 13 Note générale : publié en : 6-8 mars 1990 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Education de base Pret Aide financiere Dette Financement du developpement Résumé : Au cours d'une Conference mondiale de l'education a Jomtien en Thailande (5-9 mars 1990), le president de la Banque mondiale annonce que les prets a l'education passeront de $800 millions a $1500 millions par an. Il s'agit d'assurer une "Education de base" destinee aux jeunes et aux adultes. Pour financer enseignement technologique et superieur, la Banque conseille de faire appel aux secteurs prives. Bien que satisfaits dans l'ensemble, plusieurs pays (Kenya, Costa Rica, Equateur...) ont insiste sur le probleme non resolu de la dette, et s'il n'en etait pas fait mention dans la declaration finale, il est possible que les pays d'Amerique latine refusent de la signer. Autre sujet de mecontentement : le refus de la Banque de prendre en consideration enseignement technique et superieur.. 1500 personnes (Chefs d'Etat, ministres...) assistaient a cette Conference au cours de laquelle on rappela des chiffres inquetants : il y a actuellement 900 millions d'analphabetes et d'illetres, les taux les plus importants se trouvent en Afrique (54%), contre 36% en Asie, et 17% en Amerique latine. Si les tendances actuelles persistaient, 200 millions d'enfants ne connaitront pas l'ecole en l'an 2000. Apres avoir evalue la rentabilite de l'education et decouvert qu'elle etait superieure a toute autre forme d'investissement, la Banque decide de s'interesser de pres a ce secteur, bien que social. (IBISCUS-Min. AFFAIRES ETRANGERES) Mots-clés géographiques : Monde ; Tiers Monde Organismes et auteurs cités : Banque Mondiale - Washington. Etats Unis Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 18012 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20981
in Le Monde > no. 14029-14031 [06/03/1990] . - p. 46; 13[article]Le bilan de la Conference mondiale sur l'education pour tous de Jomtien en Thailande : priorite a l'enseignement primaire et a l'education. / Christiane Chombeau in Le Monde, no. 14041 ([20/03/1990])
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Titre : Le bilan de la Conference mondiale sur l'education pour tous de Jomtien en Thailande : priorite a l'enseignement primaire et a l'education. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Chombeau, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Education de base Pays en developpement Alphabetisation fonctionnelle Conference Aide financiere Résumé : Meme si elle n'a pas satisfait toutes les attentes, cette conference aura des consequences largement positives : l'Unicef, l'Unesco, le PNUD, la Banque mondiale et les gouvernements interesses (donneurs ou receveurs d'aide), s'engagent a universaliser l'education primaire d'ici a l'an 2000. Il s'agit non seulement d'alphabetisation, mais de connaissances en prise avec les realites et les besoins du pays (quelques amendements concernent techniques et technologies). Cette "education fondamentale", terme prefere a celui de "education de base", pourra etre dispensee egalement aux adultes. Des rencontres annuelles sont prevues entre les organisations internationales, et l'Unesco assumera le suivi. Une collaboration qui fera date, etant donnee la divergence des points de vue. (IBISCUS-Min. AFFAIRES ETRANGERES) Mots-clés géographiques : Tiers Monde ; Monde Organismes et auteurs cités : BANQUE MONDIALE - WASHINGTON. ETATS UNIS; PNUD : Program des Nations Unies pour le Développement - NEW YORK. ETATS UNIS; UNICEF : Fonds des Nations Unies pour l'Enfance - NEW YORK. ETATS UNIS; UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l'Education la Science et la Culture - PARIS. FRANCE Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 17998 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20958
in Le Monde > no. 14041 [20/03/1990] . - 14 p.[article]Definir des priorites d'investissement dans l'education. / Nicholas Burnett in Finances & développement : revue du fonds et de la banque, vol. 32, no. 4 ([01/12/1995])
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Titre : Definir des priorites d'investissement dans l'education. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicholas Burnett, Auteur ; Kari Marble, Auteur ; Harry Anthony Patrinos, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : En encadre : Encourager l'autonomie et la responsabilite des etablissements. Cf : Priorities and strategies for education - A World Bank review, serie le developpement a l'oeuvre, 1995. ; tabl. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Politique de l'education Enseignement Formation permanente Education de base Résumé : Investir dans les ressources humaines a des effets positifs sur la croissance economique et le revenu des agents economiques et par la meme contribue a reduire la pauvrete. Si de nombreux PED ont compris l'enjeu d'un tel investissement, par contre les efforts entrepris pour ameliorer l'enseignement, la formation n'ont pas ete a la hauteur. Il faudrait elargir et reformer en profondeur l'enseignement de base. (IBISCUS-CFD) Mots-clés géographiques : Tiers Monde Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 6359 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7774
in Finances & développement : revue du fonds et de la banque > vol. 32, no. 4 [01/12/1995] . - p. 40-43[article]L'Afrique des interrogations. In Axe "Societe" : atelier "Education et Formation", atelier "Memoire historique et co-developpement", atelier "Migrations et developpement", atelier "Architecture et urbanisme / Les Anneaux de la Memoire - Nantes. France
Titre : L'Afrique des interrogations. In Axe "Societe" : atelier "Education et Formation", atelier "Memoire historique et co-developpement", atelier "Migrations et developpement", atelier "Architecture et urbanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Les Anneaux de la Memoire - Nantes. France, Auteur Editeur : Nantes : Les Anneaux de la Memoire Année de publication : 1993 Importance : p. 82-104 Présentation : bibliogr. : DISSEM., Période étudiée : 1992 Note générale : Colloque international l'afrique des interrogations. 8-10 avril 1993. Nantes Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Education - Formation
SociétéMots-clés : Education de base Enseignement Donnees culturelles Migration internationale Résumé : L'axe "Societe" se penche sur des problemes de formation, d'education et d'enseignement (atelier Education et formation), et degage l'imagerie de la (ou des) culture indigene en Afrique et son evolution dans l'histoire, de la periode coloniale a la realite actuelle ; l'atelier "Migrations et developpement" etudie a partir d'une observation dans la vallee du Senegal les phenomenes d'emigration (vers la France) et le comportement de ces emigres dans le pays d'accueil : les liens avec le lieu d'origine restent tres serres par l'intermediaire d'associations ; l'atelier "Architecture et urbanisme" se penche sur les evolutions actuelles et futures (REGARDS-CNRS-DF).. Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 12088 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148842 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2326 REGARDS : AF004116 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleConference mondiale sur l'education pour tous : la priorite aux besoins educatifs fondamentaux in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2318 ([13/04/1990])
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Titre : Conference mondiale sur l'education pour tous : la priorite aux besoins educatifs fondamentaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 997-998 Note générale : Conference mondiale sur l'education pour tous. 5-9 mars 1990. Jomtien (tha) ; tabl. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education de base Politique de l'education Analphabetisme Scolarisation Enfance Femme Organisation internationale Résumé : La conference de Jontien reunie a l'initiative de l'UNICEF, l'UNESCO, le PNUD et la Banque Mondiale en Mars 1990 a abouti a l'adoption d'une declaration mondiale sur l'education pour tous et a un cadre d'action pour repondre aux besoins educatifs fondamentaux. Les debats ont d'une part mis l'accent sur une realite alarmante (plus de 100 millions d'enfants n'ont pas acces a l'enseignement primaire et plus de 960 millions d'adultes sont analphabetes (d'autre part ont propose que la politique de l'enseignement soit accompagnee de mesures sociales, culturelles et economiques. (IBISCUS-Min. COOPERATION) Mots-clés géographiques : Tiers Monde Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 17860 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20767
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2318 [13/04/1990] . - p. 997-998[article]L'education des filles / Rosemary Bellew in Finances & développement : revue du fonds et de la banque, vol. 29, no. 1 ([01/03/1992])
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Titre : L'education des filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosemary Bellew, Auteur ; Laura Raney, Auteur ; K. Subbarao, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : graph. : 2 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education de base Enseignement Condition feminine Résumé : Dans la plupart des PVD, la famille et la societe investissent moins dans l'education des filles que celle des garcons. Or, il est indeniable que l'education des filles entraine des avantages economiques certains, mais egalement des avantages sociaux probablement plus importants que l'education des garcons (reduction de la pauvrete, diminution des taux de fecondite et de mortalite). Cet article analyse les obstacles a l'education des filles et propose un certain nombre de moyens pour les surmonter et ameliorer l'acces des filles a l'enseignement (reduction des couts directs et indirects, repondre aux preoccupations des parents...). (IBISCUS-CFD) Mots-clés géographiques : Tiers Monde Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 13709 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16006
in Finances & développement : revue du fonds et de la banque > vol. 29, no. 1 [01/03/1992] . - p. 54-56[article]La France et la Banque mondiale en Afrique : Le cas du pôle de Dakar : Un plan d'ajustement structurel de l'Éducation Pour Tous / Patrick Watkins in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, no. 202 (Avril-Juin)
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Titre : La France et la Banque mondiale en Afrique : Le cas du pôle de Dakar : Un plan d'ajustement structurel de l'Éducation Pour Tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Watkins, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 185-197 Note générale : Notes ; bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Coopération
Education - Formation
Relations internationalesMots-clés : Education de base Alphabétisation Dépense publique Financement Politique de l'éducation Enseignement supérieur Privatisation Libéralisation économique Formation des enseignants Droit à l'éducation Dépense d'éducation Mots-clés géographiques : Afrique ; France Organismes et auteurs cités : Banque mondiale ; EPT. Education Pour Tous Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 87593 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87027
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > no. 202 (Avril-Juin) . - p. 185-197[article]A la recherche d'une strategie de l'education : ecole et developpement economique depuis 1949 / Marianne Bastid in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social, vol. 22, no. 86 ([01/06/1981])
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Titre : A la recherche d'une strategie de l'education : ecole et developpement economique depuis 1949 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Bastid, Auteur Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 317-338 Note générale : date de parution : avril-juin 1981 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Systeme educatif Developpement economique Relation formation emploi Education de base Formation professionnelle Objectif pedagogique Ecole Universite Emploi Ideologie Résumé : L'auteur trace le bilan de l'enseignement en Chine depuis 1949. La qualite de l'enseignement a souffert des bouleversements incessants et contradictoires : de 1950 a 1960, sa mission declaree etait de resoudre les problemes economiques (formation de cadres et techniciens, alphabetisation des campagnes). Puis la crise economique fait douter de l'efficacite immediate de l'education : on retablit les ecoles mi-travail, mi-etudes en 1965. En 1966, la revolution culturelle amene l'interruption des etudes dans pratiquement tous les etablissements. De 1965 a 1976, les effectifs du secondaire passent de 14 a 59 millions d'enfants, les credits de l'enseignement augmentent de 10 % par an a partir de 1977... Mais le developpement economique insuffisant n'a pas cree assez d'emplois pour utiliser ces nouveaux talents : le nombre de chomeurs augmente de 10 millions par an depuis 1977. Les talents sont gaspilles. (IBISCUS-ORSTOM). Mots-clés géographiques : Chine Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 33612 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37258
in Tiers monde : [problèmes des pays sous-développés] / Institut d'étude du développement économique et social > vol. 22, no. 86 [01/06/1981] . - p. 317-338[article]Bientôt un "minimum social" ? / Michel Gletton Quenum in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique, no. 248 ([15/09/1997])
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Titre : Bientôt un "minimum social" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gletton Quenum, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 96-97 Langues : Français (fre) Catégories : Société Mots-clés : Pauvrete Politique sociale Developpement social Securite alimentaire Education de base Résumé : Du 4 au 6 août 1997, se sont tenues à Cotonou les assises du "Minimum social commun" (MSC). C'est face à une pauvreté croissante malgré d'importantes sommes investies dans le cadre des mesures d'accompagnement des PAS que le gouvernement a jugé nécessaire de repenser les systèmes mis en place. La conception de MSC se limitera dans sa phase actuelle à quatre composantes essentielles : la sécurité alimentaire ; l'éducation de base ; l'accès aux services et aux soins de santé primaire ; le développement de la capacité à générer des richesses. Le MSC vise un développement communautaire s'appuyant sur les réalités, le vécu et l'environnement des différents groupes sociaux prêts à s'autopromouvoir. Ce concept répond aux recommandations du Sommet mondial de Copenhague et s'inscrit dans le cadre du consensus d'Oslo sur l'initiative 20/20 qui promeuvent l'accès pour tous aux services sociaux. Même si le MSC a le soutien de l'ONU et d'organismes internationaux, certains estiment qu'il est une culture de la médiocrité dans l'esprit des jeunes. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Benin Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2685 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3444
in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique > no. 248 [15/09/1997] . - p. 96-97[article]Haiti today and tomorrow : an interdisciplinary study / E.H. Preeg
Titre : Haiti today and tomorrow : an interdisciplinary study Titre original : Haiti aujourd'hui et demain : etude plurisdiciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : E.H. Preeg, Auteur ; I.P. Lowenthal, Auteur ; G.R. Smucker, Auteur ; L.F. Hoffmann, Auteur ; U. Fleishmann, Auteur ; J.P. Deiregt, Auteur ; G.F. Murray, Auteur ; R. Maguire, Auteur ; C.A. Girault, Auteur ; M. Lundahl, Auteur ; C.R. Foster, Editeur scientifique ; A. Valdman, Editeur scientifique Editeur : Londres : University Press of America Année de publication : 1984 Importance : 389 p. Présentation : ill., tabl., bibliogr. : 12 p., Période étudiée : 1804-1984 ISBN/ISSN/EAN : 978-0-8191-4326-6 Langues : Anglais (eng) Catégories : Démographie
Relations internationales
SociétéMots-clés : Bois de feu Commerce Cooperation multilaterale Developpement rural Droit international Education de base Famille Histoire economique et sociale Linguistique Migration internationale Nationalisme Religion Strategie du developpement Résumé : Communications de la wingspread Conference a Racine wisconsin en 1982 concernant le point sur la societe haitienne des annees 1980. Des retrospectives historiques concernant le 20eme siecle mettent en place le contexte de la famille, des phenomenes religieux, du nationalisme haitien, de la francophilie et des problemes linguistiques, de diglossie et d'education de base. Les strategies de developpement rural mettent en jeu les facteurs ecologiques comme l'erosion des sols, la deforestation, des facteurs economiques commes les cultures de rente et speculatives. Le sous-developpement tient egalement a la faible productivite industrielle et aux facteurs politiques, a la fuite des cerveaux et aux migrations de misere. (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Haiti Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 29929 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6012 REGARDS : AM002456-0 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible