Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education des filles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education des filles : quelles perspectives pour l'Afrique subsaharienne au 21e siècle ? / Alphonsine Bouya in Africa development : a quarterly journal of the Council for the Development of Economic and Social Research in Africa, vol. 19, no. 4 ([01/01/1994])
[article]
Titre : Education des filles : quelles perspectives pour l'Afrique subsaharienne au 21e siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alphonsine Bouya, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 11-34 Note générale : Fonds Femmes ; bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Femme Education Scolarisation Analphabetisme Democratie Droits de l'homme Donnees statistiques Acces a l'education Developpement economique Education des filles Résumé : L'éducation des filles en Afrique est devenue l'une des préoccupations majeures des agences internationales, des gouvernements africains et des ONG africaines et internationales. Les goulots d'étranglement ont été maintes fois dénoncés et les suggestions pour y remédier et promouvoir la participation des femmes au développement grâce à l'éducation plusieurs fois évoquées. Les principales conclusions sont que les femmes doivent être de moins en moins marginalisées, ce qui ne peut se faire qu'en améliorant la qualité de leur éducation et en supprimant les inégalités qui les frappent. Les actions propres à libérer les femmes et leur énergie doivent provenir de l'ensemble de la communauté, des gouvernements, comme de la population, mais aussi de la communauté internationale. Pour cela il faut augmenter le nombre de filles scolarisées, particulièrement dans les matières scientifiques et technologiques, harmoniser les systèmes éducatifs formels et informels, augmenter le nombre d'enseignants, renforcer la formation des planificateurs, créer des systèmes d'évaluation sexuellement neutres. (IBISCUS-IRD) Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 9747 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11752
in Africa development : a quarterly journal of the Council for the Development of Economic and Social Research in Africa > vol. 19, no. 4 [01/01/1994] . - p. 11-34[article]School participation by gender : implications for occupationnal activities in Kenya / Ruth N. Otunga in Africa development : a quarterly journal of the Council for the Development of Economic and Social Research in Africa, vol. 20, no. 4 ([01/01/1997])
[article]
Titre : School participation by gender : implications for occupationnal activities in Kenya Titre original : Accès à l'éducation selon le genre : implications au niveau de la profession au Kenya Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth N. Otunga, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 39-64 Note générale : Fonds Femmes NUM2 000007 ; bibliogr. , tabl. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Femme Education Systeme educatif Financement Metier Relation de genre Inegalite sociale Education des filles Résumé : Qu'en est-il de la participation des filles à l'école et de leurs débouchés dans le monde professionnel ? c'est le sujet de cet article qui estime que le plus important réside dans l'accès égalitaire à l'éducation que l'on soit fille ou garçon. Après avoir passé en revue les caractéristiques du système éducatif kenyan, l'auteur montre, dans une analyse précise, que si la parité est à peu près égalitaire dans le primaire, le taux de scolarisation des filles ne dépasse pas les 40% dans le secondaire et les 30% à l'université. De plus les ressources allouées pour leur éducation sont moins importantes que pour les garçons et elles se retrouvent confinées dans certaines branches, bénéficiant de moins d'infrastructures, d'équipements et de matériels scientifiques et techniques que les garçons. Ce système se répercute par la suite sur les carrières des jeunes filles qui se voient essentiellement confier des postes sans responsabilité. D'où l'ardente nécessité de réformer fondamentalement l'éducation kenyane afin de donner aux femmes la part qui leur revient dans l'éducation et la vie professionnelle pour le plus grand bénéfice du pays (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Kenya Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 3733 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4854
in Africa development : a quarterly journal of the Council for the Development of Economic and Social Research in Africa > vol. 20, no. 4 [01/01/1997] . - p. 39-64[article]Allez les filles ! / Christian Baudelot
Titre : Allez les filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1992 Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-014619-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des femmes Sociologie de l'éducation Démocratisation de l'enseignement Éducation des filles Égalité des sexes Mots-clés géographiques : France Type de document Regards : Ouvrage Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41418 REGARDS : AF007489 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponiblevol. 40, no. 1 - January - Intergenerational Transmissions : Cultivating Agency ? (Bulletin de IDS bulletin) / Joy Moncrieffe
[n° ou bulletin][n° ou bulletin]Contient
- Introduction : Intergenerational Transmissions : Cultivating Children's Agency ? / Joy Moncrieffe in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
- Excerpts from Focus Group Discussions : Bangladesh / Naomi Hossain in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
- Imagining the Future : Children, Education and Intergenerational Transmission of Poverty in Urban Bangladesh / Naila Kabeer in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
- Rethinking Intergenerational Transmission(s) : Does a Wellbeing Lens Help ? The Case of Nutrition / Andy Sumner in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
- The Boys Left Behind : Where Public Policy has Failed to Prevent Child Labour in Bangladesh / Sheikh Tariquzzaman in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
- Ali : Does He Have a 'Choice' ? / Anasuya Sengupta in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
- Perspectives on Intergenerational Vulnerability for Adolescents Affected by HIV : An Argument for Voice and Visibility / Jerker Edström in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
- Excerpt from Making and Unmaking the Young 'Shotta' [Shooter] : Boundaries and (Counter] - Actions in the 'Garrisons', IDS Working Paper 297 / Joy Moncrieffe in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
- Young Boys Learning to Fear, Hate and Harm : A Recipe for Sustaining Tribal Political Violence in Jamaica's Garrisons / Herbert Gayle in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
- Children in War : Reintegrating Child Soldiers / Alcinda Honwana in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
- Troublesome Masculinities : Masculinity in Trouble / Alan Greig in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
- Disrupting Pathways of Intergenerational Transmissions of Gender Ideology and Practice / Mariz Tadros in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
- Intergenerational Transmissions and Race Inequalities : Why the Subjective and Relational Matter / Joy Moncrieffe in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
- Transformative Education and its Potential for Changing the Lives of Children in Disempowering Contexts / Felix Bivens in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
- Taking the Long Wiew : What Does a Child Focus Add to Social Protection ? / Rachel Sabates-Wheeler in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34951 REGARDS : PR-0731 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtChangements familiaux au Vietnam depuis 1960 : trente années de formation des couples à Hanoï. In : Familles du Sud / D. Belanger in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 2 ([01/01/1997])
[article]
Titre : Changements familiaux au Vietnam depuis 1960 : trente années de formation des couples à Hanoï. In : Familles du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Belanger, Auteur ; A. Gautier, Editeur scientifique ; Marc Pilon, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 31-51 Note générale : bibliogr. , tabl. : 4, res. : FRE Langues : Français (fre) Catégories : Démographie Mots-clés : Famille Politique Socialisme Mariage Femme Tradition Structure familiale Nuptialite Endogamie Education des filles Résumé : Le processus d'entrée en union témoigne remarquablement bien des ruptures et continuités qui caractérisent l'évolution des rapports familiaux depuis trente ans au Vietnam. L'analyse effectuée à partir d'une enquête qualitative réalisée en 1994 a pour point de départ le début de l'ère socialiste à Hanoï. A cette époque, la loi sur le mariage et la famille de 1959 veut rompre avec la famille traditionnelle et le mariage arrangé par les parents. En dépit de cette loi et de l'insertion du Parti dans le choix du conjoint afin d'assurer une homogamie politique des unions, la famille conserve plusieurs de ses caractéristiques de la période prérévolutionnaire. Au cours des années quatre-vingt, le mariage devient de plus en plus l'initiative des enfants mais le consentement des parents s'avère indispensable. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Hanoi ; Vietnam Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 3848 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5007
in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM] > no. 2 [01/01/1997] . - p. 31-51[article]The Boys Left Behind : Where Public Policy has Failed to Prevent Child Labour in Bangladesh / Sheikh Tariquzzaman in IDS bulletin, vol. 40, no. 1 (January)
[article]
Titre : The Boys Left Behind : Where Public Policy has Failed to Prevent Child Labour in Bangladesh Type de document : texte imprimé Auteurs : Sheikh Tariquzzaman, Auteur ; Naomi Hossain, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-37 Note générale : Notes ; bibliogr. 16 réf. Langues : Anglais (eng) Catégories : Démographie
Etat - Administration
Société
TravailMots-clés : Enfance Travail des enfants Scolarisation Pauvreté Politique éducative Relation de genre Education des filles Politique publique Mots-clés géographiques : Bangladesh Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 73635 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73578
in IDS bulletin > vol. 40, no. 1 (January) . - p. 31-37[article]vol. 13, no. 1 - March - Millennium Development Goals (Bulletin de Gender and development) / Caroline Sweetman
[n° ou bulletin]
Titre : vol. 13, no. 1 - March - Millennium Development Goals Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sweetman, Editeur scientifique Année de publication : 2005 Importance : p. 2-104 Présentation : bibliogr., tabl. Langues : Anglais (eng) Catégories : Société Mots-clés : Relation de genre Femme Analyse critique Mortalité maternelle Travail des femmes Formation Pays en développement Condition féminine Droits des femmes Parité Egalité des sexes Genre Place de la femme Rôle de la femme Mouvement de femmes Education des filles Discrimination Mots-clés géographiques : Belize ; Caraïbe ; Afrique ; Asie Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 56540 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16302 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32707 REGARDS : PR-1305 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt