Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education extrascolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enfant Wayãpi et la rivière : Exploitation des ressources naturelles accessibles par le cours d'eau / Stéphanie Romeu
Titre : L'enfant Wayãpi et la rivière : Exploitation des ressources naturelles accessibles par le cours d'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Romeu, Auteur ; Pierre Grenand, Directeur de thèse ; Université d’Orléans, Organisme de soutenance ; Cécile Richard-Hansen, Directeur de thèse Editeur : Orléans : Université d'Orléans Année de publication : 2000 Importance : 162 p. Présentation : bibliogr. 5 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Education - Formation
Elevage
EnvironnementMots-clés : Pêche intérieure Chasse Travail des enfants Cueillette Education extrascolaire Manioc Enfant Fruit Education familiale Education scolaire Acquisition des savoirs Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction.
. I - Problématique.
. II - Méthodologie.
. III - Difficultés de terrain.
-- Première partie : Les Wayãpi, peuple de la forêt et enfants de la rivière.
. I - Les wayãpi de Guyane française.
. II - Les wayãpi : peuple de la forêt.
. III - ... et enfants de la rivière.
-- Deuxième partie : La rivière : source d'activités des enfants.
. I - La pêche.
. II - Le ramassage des fruits tombés.
-- Troisième partie : Les activités dont l'accès est permis par la rivière.
. I - Les filles et le manioc.
. II - Les garçons et la chasse.
. III - La cueillette : Une activité presque toujours mixte.
-- Quatrième partie : Rôle de la scolarisation dans l'organisation de ces activités.
. I - Education familiale et éducation scolaire.
. II - Aujourd'hui : la part de l'école dans l'emploi du temps quotidien de l'enfant.
. III - Bilan : Vers un retard de l'acquisition des savoirs.
-- Conclusion : L'enfant Wayãpi restera t-il un enfant de la rivière ?Mots-clés géographiques : Guyane française ; Haut Oyapock Organismes et auteurs cités : Mission pour la Création du Parc de Guyane Population : Ethnie Wayãpi Travaux universitaires : Mém. DEA : Environnement : Temps, Espaces, Sociétés (ETES) : Université d'Orléans : 2000 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 57869 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161526 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15300 REGARDS : AM003522 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtL'équipement socio-culturel, trajectoire architecturale d'un type contrarié d'édifice public à l'ère des loisirs (1936-1975) / Alexis Korganow
Titre : L'équipement socio-culturel, trajectoire architecturale d'un type contrarié d'édifice public à l'ère des loisirs (1936-1975) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Korganow, Auteur ; Cohen Jean-Louis, Directeur de thèse ; Université Paris 8 - Vincennes Saint-denis. Institut Français d’Urbanisme, Organisme de soutenance Editeur : Paris : Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis Année de publication : 2003 Importance : p. 334 + 80 Présentation : bibliogr. 14 p., ill., photogr. Note générale : Annexes ; Don : Jean-Pierre Augustin Langues : Français (fre) Catégories : Etat - Administration
Génie civil
Société
UrbanismeMots-clés : Equipement collectif Equipement public Architecture Histoire Politique d'aménagement urbain Education extrascolaire Politique sociale Politique culturelle Action sociale Jeunesse Loisirs Education populaire Equipement socio-culturel Maison du peuple Maison de la culture MJC. Maison de la jeunesse et de la culture Centre social Maison de quartier Note de contenu : Résumé du sommaire :
-- Volume 1 : Introduction.
-- Chapitre I : Les modèles de l'âge d'or socio-culturel.
-- Chapitre II : L'équipement pour la jeunesse promu par la Révolution Nationale.
-- Chapitre III : A chacun sa maison - une affirmation architecturale en ordre dispersé (1945-1966).
-- Chapitre IV : Vers un équipement unitaire - l'affirmation du rôle urbain de l'équipement socio-culturel (1965-1975).
-- V - Conclusion.
-- Volume 2 : Bibliographie.
-- Annexe 1 : Planches d'illustrations.
-- Annexe 2 : Les orientations pédagogiques et spatiales développées par les groupes de travail du ministère de l'Education Nationale dans le cadre de la préparation du VIème Plan.Mots-clés géographiques : France Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 74827 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16950 REGARDS : GH005091 - I, II Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtEditorial : Literacies, Identities and Social Change : Interdisciplinary Approaches to Literacy and Development / Kaushik Basu in The Journal of development studies, vol. 44, no. 6 (July)
Les groupements precooperatifs au Yatenga - Haute Volta. Essai de modernisation d'une structure educative traditionnelle : LE NAAM / Ledea Bernard Ouedraogo
Titre : Les groupements precooperatifs au Yatenga - Haute Volta. Essai de modernisation d'une structure educative traditionnelle : LE NAAM Type de document : texte imprimé Auteurs : Ledea Bernard Ouedraogo, Auteur ; Ehess. Centre de Recherches Cooperatives, Organisme de soutenance Editeur : Paris : Ehess Année de publication : 1977 Importance : 315 p. Présentation : Ill., bibliogr. : 8 p., tabl., photogr., cartes, Période étudiée : 1966-1976, Glos. Note générale : Notes; Annexes; Sigles Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Education - FormationMots-clés : Groupement villageois Developpement endogene Developpement autocentre Education extrascolaire Animation rurale Résumé : Etude et evaluation des methodes d'education rurale au Yatenga (Burkina Faso) qui ont pour objectif de preparer les jeunes a une activite d'agriculteur "eclaire", faisant la part entre tradition et apports de la science de l'occidental afin d'obtenir un developpement rural endogene. De nombreux facteurs culturels traditionnels sont evoques comme contexte a un tel point de formation : conditions socio-economiques, cosmologie, religion et croyances, methodes d'education par la famille et par la societe, stratification sociale et pouvoir, economie et technologie traditionnelles. Une enquete est ensuite faite sur les pratiques de l'education rurale : contenu de l'enseignement, recrutement et formation des maitres, perception de la population, relation centre de formation/village. C'est dans ce contexte qu'est etudie le groupement preocooperatif, son organisation et son fonctionnement, ses reussites en matiere de participation (REGARDS-CNRS-DF). Mots-clés géographiques : Yatenga Travaux universitaires : Th. 3e Cycle : Sci. Soc. : Paris. Ehess : 1977 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 40444 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9841 REGARDS : AF004588 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLa lente naissance d'une profession : les animateurs, de 1944 à 1988. Volume 2 : Annexes / Jean-Marie Mignon
Titre : La lente naissance d'une profession : les animateurs, de 1944 à 1988. Volume 2 : Annexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur ; Pierre Guillaume, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Institut d’Histoire, Organisme de soutenance Editeur : Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 1998 Importance : p. 421 + 276 Présentation : bibliogr. 10 p., tabl., cartes Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Etat - Administration
SociétéMots-clés : Action sociale Jeunesse Encadrement Loisirs Education extrascolaire Education périscolaire Bénévolat Association Equipement collectif Statut juridique Formation de formateur Diplôme Histoire Syndicalisme Organisation professionnelle Entreprise Animation sociale Professionnalisation Education populaire Colonie de vacances Syndicat d'animateurs Résumé : Résumé du Plan :
-- Introduction générale.
-- Partie I : 1944-1964 : Des cadres de jeunesse et d'éducation populaire bénévoles aux animateurs permanents.
-- I.I -1944-1958 : Les difficultés de recrutement de l'encadrement bénévole des oeuvres périscolaires. Maurice Herzog et la mise en place d'un cadre pour la formation.
-- I.III - Le salaire et l'aptitude sans la profession. Les créations du Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP) et du diplôme d'Etat de conseiller d'éducation populaire (DECEP).
-- Partie II : 1964-1970 : La question du statut de l'animateur permanent.
-- II.I - La formation des animateurs confrontée à la rapide croissance de leur nombre.
-- II.II - Du diplôme d'Etat de conseiller d'éducation populaire (DECEP) au certificat d'aptitude à la promotion des activités socio-éducatives (CAPASE).
-- II.III - La structuration des syndicats et la question du statut des animateurs. Crises à la Fédération française des MJC.
-- II.IV - Les groupes de réflexion sur le statut des animateurs. Des "Principes généraux agréés" à la circulaire "Bord-Comiti".
-- Partie III : 1971-1981 : De la revendication statutaire à la demande de convention collective.
-- III.I - Extension, diversification et spécialisation de l'activité d'animation dans une période de tensions.
-- III.II - L'organisation de la formation des animateurs. La tentative du diplôme d'aptitude professionnelle à l'animation sociale et socio-éducative (DAPASSE). Le diplôme universitaire de technologie "carrières sociales", option animation.
-- III.III - Les centres de formation au moment de l'éclatement des métiers vers le social.
-- III.IV : Les progrès de la syndicalisation et les accords d'entreprise.
-- Partie IV : 1981-1988 : La décentralisation. La convention collective de l'animation socioculturelle.
-- IV.I - Les politiques gouvernementales en faveur de l'emploi associatif.
-- IV.II - La mise en place d'une filière de formation.
-- IV. III - La régionalisation et le statut des animateurs territoriaux.
-- IV.IV - La convention collective de l'animation socioculturelle.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : France Travaux universitaires : Th. Doct. : Histoire contemporaine : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 1998 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 77029 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17097 REGARDS : GH005152 - I, II Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLiteracy Sharing, Assortative Mating, or What ? Labour Market Advantages and Proximate Illiteracy Revisited / Vegard Iversen in The Journal of development studies, vol. 44, no. 6 (July)
[article]
Titre : Literacy Sharing, Assortative Mating, or What ? Labour Market Advantages and Proximate Illiteracy Revisited Type de document : texte imprimé Auteurs : Vegard Iversen, Auteur ; Richard Palmer-Jones, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 797-838 Note générale : Notes ; bibliogr. 4 p., tabl. Langues : Anglais (eng) Catégories : Démographie
Economie
Education - Formation
TravailMots-clés : Alphabétisation Analphabétisme Marché du travail Femme Revenu Salaire Mariage Enfant Education extrascolaire Famille Emploi non agricole Education des enfants Mots-clés géographiques : Bangladesh ; Inde Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 69685 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69477
in The Journal of development studies > vol. 44, no. 6 (July) . - p. 797-838[article]