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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education informelle'
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Les savoirs locaux, la formation non formelle et le développement international : trois études de cas menées au Burkina Faso / Florence Piron
Titre : Les savoirs locaux, la formation non formelle et le développement international : trois études de cas menées au Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Piron, Auteur ; Félicité Ringtoumda, Auteur ; Centre Sahel. Fsds, Auteur Editeur : Quebec : Centre Sahel Année de publication : 1994 Collection : Dossiers Etudes et Formation, 30 Importance : 75 p. Présentation : bibliogr. , res. : FRE; ENG Note générale : Fonds Femmes NUM2 000010 Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Education - FormationMots-clés : Femme Projet de developpement Cooperative Analphabetisme Formation professionnelle Evaluation Etude de cas Education informelle Education des adultes Ville Zone rurale Education Feminisme Savoir traditionnel Résumé : Ce rapport est le résultat d'un projet de recherche mené au Burkina Faso en 1992. L'objectif consistait à analyser, grâce à trois études de cas, la façon dont les savoirs locaux sont utilisés et considérés par les responsables et les opérateurs de développement internationaux dans le cas d'activités de formation informelle offertes à des personnes peu ou pas scolarisées. Il s'agissait de vérifier l'hypothèse selon laquelle les savoirs locaux sont presque toujours ignorés par les organismes internationaux lors de la mise en oeuvre de projet de développement. Selon les auteurs, cette situation, si elle s'avérait juste, ne pourrait qu'être préjudiciable aux populations locales. La recherche empirique menée dans deux coopératives de travailleuses de Ouagadougou et dans une association paysanne voulait approfondir la question posée, à partir d'une étude des activités de formation informelle dispensées à des femmes majoritairement analphabètes. La méthode a consisté à recueillir les analyses faites par les formateurs ainsi que des femmes cibles, afin de mesurer la place du savoir des travailleuses. En dépit des points positifs, il est clair qu'une reconnaissance insuffisante des savoirs locaux est à la base des difficultés rencontrées. Les auteurs proposent au contraire d'additionner savoir traditionnel et savoir des opérateurs de développement si l'on veut avoir des résultats meilleurs et une stratégie plus humaine. (D'après un résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM). Mots-clés géographiques : Burkina Faso Type de document Regards : Etude Identifiant Regards : 8991 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1628 REGARDS : PR-1227C Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleEducation et développement rural au Congo / Vincent Mboutou
Titre : Education et développement rural au Congo Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Mboutou, Auteur ; Jean-Paul Charrié, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Lettres et Sciences Humaines. Ufr de Géographie, Organisme de soutenance Editeur : Bordeaux : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 1993 Importance : 77 p. Présentation : bibliogr. 3 p., tabl., photogr. Note générale : Annexes ; Don : Institut de Géographie - Bordeaux 3 Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Education - FormationMots-clés : Education Développement rural Milieu rural Etablissement scolaire et universitaire Ecole Pédagogie Enseignant Etablissement d'enseignement Scolarisation Apprentissage Education informelle Organisation administrative Matériel pédagogique Réussite scolaire Note de contenu : Résumé du Sommaire :
-- Introduction.
-- Première partie : L'éducation en milieu rural congolais.
-- Chapitre I : Caractéristiques du milieu rural congolais.
-- Chapitre II : Caractéristiques éducatives en milieu rural congolais.
-- Deuxième partie : L'éducation et son apport au développement du milieu rural congolais.
-- Chapitre I : Les effets de l'école en milieu rural congolais.
-- Chapitre II : Perspectives sur l'école en milieu rural congolais.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : Congo Travaux universitaires : Mém. DEA : Dynamique des milieux naturels et humains : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 1993 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 68890 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16657 REGARDS : AF006364 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtL'état des lieux de l'éducation face à ses enjeux en Afrique subsaharienne : Le cas du Sénégal et de deux situations éducatives : l'école primaire du village de Diawar et l'association A.U.P.E.J. Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse de la ville de Tivaouane / Olivier Clairat
Titre : L'état des lieux de l'éducation face à ses enjeux en Afrique subsaharienne : Le cas du Sénégal et de deux situations éducatives : l'école primaire du village de Diawar et l'association A.U.P.E.J. Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse de la ville de Tivaouane Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Clairat, Auteur ; Michel Pouyllau, Directeur de thèse ; Université de la Rochelle. Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, Organisme de soutenance Editeur : La Rochelle : Universite de la Rochelle Année de publication : 2006 Importance : 378 p. Présentation : bibliogr. 8 p., ill., tabl., photogr., cartes, 1 glos. Langues : Français (fre) Catégories : Coopération
Démographie
Economie
Education - FormationMots-clés : Education Coopération internationale Aide au développement Scolarisation Enseignant Système éducatif Géographie Village Milieu rural Inégalité sociale Emploi Travail des femmes Pauvreté Développement économique Accès à l'éducation Alphabétisation Budget de l'état Ecole Education informelle Matériel pédagogique Coopérative Santé Reboisement Jeunes de la rue Programme d'enseignement Exclusion scolaire Pratique éducative Enjeux de l'éducation Progrès social Abandon scolaire Qualité de l'enseignement Espace éducatif Note de contenu : Résumé du sommaire :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Le cadre général et l'objet de la recherche, l'éducation.
-- Chapitre I : Historique du sujet.
-- Chapitre II : Présentation du cadre général, le Sénégal.
-- Chapitre III : Parlons un peu d'éducation.
-- Chapitre IV : Éducation et géographie, de liens existent-ils entre ces deux problématiques ?.
-- Deuxième partie : L'État des lieux de l'éducation au Sénégal face à ses enjeux.
-- Chapitre I : Les enjeux de l'éducation et ceux de l'Éducation pour tous dans les pays du Sud et au Sénégal.
-- Chapitre II : Le Sénégal dans un contexte éducatif mondial et régional.
-- Chapitre III : L'état des lieux de l'éducation au Sénégal.
-- Troisième partie : Deux situations éducatives sénégalaises : l'école primaire du village de Diawar et l'association A.U.P.E.J., Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse du quartier Fogny de Tivaouane.
-- Chapitre I : Diawar et son environnement.
-- Chapitre II : L'état des lieux de l'école moderne de Diawar.
-- Chapitre III : L'école moderne de Diawar et son impact sur la vie du village et de ses habitants.
-- Chapitre IV : Tivaouane, des situations éducatives et sociales en milieu urbain.
-- Conclusion générale.Mots-clés géographiques : Afrique subsaharienne ; Sénégal ; Diawar ; Tivaouane Organismes et auteurs cités : AUPEJ. Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse de la ville de Tivaouane Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 85550 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17881 REGARDS : AF006504 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtGlobalization : Non-formal Education and Rural Development / Albert D.K. Amedzro
Titre : Globalization : Non-formal Education and Rural Development Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert D.K. Amedzro, Auteur Editeur : Accra : Ghana Universities Press Année de publication : 2005 Importance : 142 p. Présentation : bibliogr. 5 p., tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-9964-3-0342-6 Langues : Anglais (eng) Catégories : Economie
Education - FormationMots-clés : Mondialisation Chômage Développement rural Education informelle Média Système éducatif Stratégie du développement Microentreprise Education non formelle Education populaire Mots-clés géographiques : Ghana ; Brésil ; Tanzanie Organismes et auteurs cités : Freire, Paulo ; Nyerere, Julius Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 57100 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161233 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15002 REGARDS : GH004245 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleTypes of education and agricultural productivity : a quantitative analysis of Tamil Nadu rice farming / K.P. Kalirajan in The Journal of development studies, vol. 21, no. 2 ([01/01/1985])
[article]
Titre : Types of education and agricultural productivity : a quantitative analysis of Tamil Nadu rice farming Titre original : Types d'education et productivite agricole : analyse quantitative de la riziculture au Tamil Nadu Type de document : texte imprimé Auteurs : K.P. Kalirajan, Auteur ; R.T. Shand, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 232-243 Note générale : 2 tabl. h.t. ; tabl. : 4, bibliogr. : 12 réf., Résumé : Anglais, Période étudiée : 1984 Langues : Anglais (eng) Catégories : Agriculture
Education - FormationMots-clés : Rendement agricole Education informelle Agriculteur Résumé : L'etude demontre que le niveau d'education des agriculteurs a un effet independant sur les rendements et qu'il n'est pas significatif, et que l'education non-formelle d'un paysan, mesuree par sa comprehension de la technologie, a une influence significative et tres importante sur les rendements. Ces resultats ne peuvent etre generalises a tous les paysans Indiens par suite de la diversite des conditions agricoles socio-economiques et environnementales dans le pays, mais suggerent de nouvelles voies de recherche (REGARDS-CNRS-OC).. Mots-clés géographiques : Tamil Nadu Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 26894 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30466
in The Journal of development studies > vol. 21, no. 2 [01/01/1985] . - p. 232-243[article]L'animation professionnelle : Histoire, acteurs, enjeux / Jean-Pierre Augustin
Titre : L'animation professionnelle : Histoire, acteurs, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Augustin, Auteur ; Jean-Claude Gillet, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Débats Jeunesses Importance : 188 p. Présentation : bibliogr. 4 p., tabl., graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8909-8 Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Education - Formation
SociétéMots-clés : Animation Animateur Education Education informelle Education des adultes Organisation de la formation Organisation professionnelle Organisme de formation Association Vie associative Loisirs Ville Societe urbaine Sport Activite socioculturelle Activite artistique Action sociale Pratique culturelle Role de l'etat Jeunesse Jeux pedagogiques Commune Quartier Animation professionnelle Médiation Enjeu territorial Enjeu social Note de contenu : Résumé du sommaire : -- Introduction : Une recherche théorique et pratique sur l'animation. -- Chapitre 1 : L'éducation populaire et l'émergence de l'animation. -- Chapitre 2 : La constitution du système d'animation : le renforcement de l'Etat et des collectivités territoriales. -Chapitre 3 : Acteurs et fondements du système d'animation. -- Chapitre 4 : Entre gérer le présent et inventer l'avenir. -- Conclusion : La filiation entre éducation populaire et animation ; Animation et utopie. Mots-clés géographiques : France Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 53579 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13990 REGARDS : GH003673 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleEgalité femmes-hommes : changer les rapports sociaux / Elisabeth Hofmann in Économie et humanisme, no. 378 ([01/01/2006])
[article]
Titre : Egalité femmes-hommes : changer les rapports sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Hofmann, Auteur ; Vincent Berthet, Auteur ; Emmanuelle Le Nouvel, Auteur ; Racheal Raykumari, Auteur ; Annie Junter, Auteur ; Sophie Charlier, Auteur ; Hada Rúbia Silva, Auteur ; Cécile Zieglé, Auteur ; Françoise De Bry, Auteur ; Myren Garin, Auteur ; Nathalie Gandema, Auteur ; Anne Hidalgo, Auteur ; Renzo Sulli, Auteur ; Claude Royon, Auteur ; Michèle Loup, Auteur ; Florence Bellagambi, Auteur ; Françoise Kieffer, Auteur ; Annie Guilberteau, Auteur ; Daniela Gennrich, Auteur ; Guillaume Légaut, Auteur ; Amina Lemrini, Auteur ; Claudy Vouhé, Auteur ; Helene Ryckmans, Auteur ; Lucy Muyoyeta, Auteur ; Marie-Lise Semblat, Auteur ; Sandra Frey, Auteur ; Annie Rieu, Auteur ; Martine Roure, Auteur ; Brigitte Périllié, Auteur ; Catherine Gaudard, Auteur ; Anne Eydoux, Auteur ; Marie-France Motte, Auteur ; Frédéric Raul, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-90 Note générale : Sites internet ; bibliogr. dissém., tabl. Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Education - Formation
SociétéMots-clés : Relation de genre Femme Développement humain Inégalité sociale Pauvreté Violence Vih Sida Education informelle Système éducatif Collectivité locale Développement économique Alimentation Organisation non gouvernementale Etude de cas Genre Approche genre Concept Discrimination ONG Egalité professionnelle Parité Politique municipale Politique publique Education non-formelle Scoutisme Parité politique Capacité Relation homme-femme Mots-clés géographiques : Monde ; France ; Albanie ; Inde ; Tiers Monde ; Rio de Janeiro ; Burkina Faso ; Paris ; Ile de France ; Afrique du Sud ; Pakistan ; Maroc ; Zambie ; Sénégal ; Europe ; Grenoble ; Isère Organismes et auteurs cités : Genre en action ; Gacilienne ; Ville de Paris ; PASER. Projet d'actions stratégiques de l'Etat en région ; PACSA. Pietermaritzburg Agency for Christian Social Awareness ; ASTER. Actrices sociales des territoires européens ruraux ; OFAD-NAFOORE. Organisation de formation et d'appui au développement ; Parlement européen ; Sen, Amartya ; WORD. Women's Organization for Rural Development ; Coordination sud Type de document Regards : Dossier dans un périodique Identifiant Regards : 57276 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57730
in Économie et humanisme > no. 378 [01/01/2006] . - p. 7-90[article]La formation sur le tas en afrique / D. Bas in Revue internationale du travail / Bureau international du travail, vol. 128, no. 4 ([01/07/1989])
[article]
Titre : La formation sur le tas en afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Bas, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 533-544 Note générale : tabl. : 1, Résumé : Francais, Période étudiée : 1989 Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Education - FormationMots-clés : Politique de l'education Education informelle Formation professionnelle Apprentissage Secteur informel Formation sur le tas Résumé : La question principale que se pose l'auteur est de savoir comment enrichir la formation sur le tas et, notamment, le systeme d'apprentissage traditionnel sans imposer aux employeurs une charge et des contraintes qui les decourageraient et qui etoufferaient une pratique qui assure, malgre toutes ses lacunes theoriques, l'essentiel de la transmission des connaissances et des aptitudes professionnelles en Afrique. Pour obtenir un meilleur rapport cout-efficacite de la formation sur le tas, l'auteur propose d'organiser l'alternance entre le poste de travail et le centre de formation, d'ameliorer les aptitudes pedagogiques des formateurs, quels qu'ils soient, et de leur accorder la juste remuneration de leurs efforts (Res. auteur). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 19444 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22514
in Revue internationale du travail / Bureau international du travail > vol. 128, no. 4 [01/07/1989] . - p. 533-544[article]Les bateaux missionnaires en Amazonie brésilienne / Véronique Boyer in Études rurales : revue trimestrielle d'histoire, géographie, sociologie et économie des campagnes / [École pratique des hautes études, Sixième section, Sciences économiques et sociales], no. 165-166 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Les bateaux missionnaires en Amazonie brésilienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Boyer, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 33-52 Note générale : bibliogr. 6 réf., Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1922-1999 Langues : Français (fre) Catégories : Culture Mots-clés : Religion Eglises Mission religieuse Medecine Sante Education informelle Education sanitaire Résumé : Les interventions sanitaires et éducatives permettent aux Eglises évangéliques d'intensifier leur présence dans l'intérieur amazonien. Si certaines ne disposent que d'un modeste bateau, d'autres, comme les Adventistes du septième jour ou la Mission da Paz, ont constitué des flottes importantes. Ces Missions fonctionnent grâce à des dons et elles recrutent leurs bénévoles auprès d'urgences religieuses. Pour déterminer les lieux des interventions, les Eglises utilisent les relais constitués par les évangélistes résidents. Les missionnaires "permanents" affirment qu'il faut soigner les corps avant de songer à gagner les âmes, et l'emboîtement d'un discours religieux dans un argument à dominante sociale contraste avec les propos des missionnaires "intermittents" qui voient là l'occasion d'un tourisme alternatif peu onéreux. La divergence des intérêts suscite parfois des clivages révélant la fragilité de la "communauté des élus" (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Amazonas Bresil Organismes et auteurs cités : Mission da PAZ ; Adventistes ; Eglise évangélique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 51520 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54307
in Études rurales : revue trimestrielle d'histoire, géographie, sociologie et économie des campagnes / [École pratique des hautes études, Sixième section, Sciences économiques et sociales] > no. 165-166 [01/01/2003] . - p. 33-52[article]A quoi sert le jeu ? / Martine Fournier in Sciences humaines / Association de formation, d'études et de recherches en sciences humaines, no. 152 ([01/01/2004])