Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
91 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement primaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'ecole a Madagascar. Evaluation de la qualite de l'enseignement primaire public / Remi Clignet
Titre : L'ecole a Madagascar. Evaluation de la qualite de l'enseignement primaire public Type de document : texte imprimé Auteurs : Remi Clignet, Auteur ; Bernard Ernst, Auteur Editeur : Paris : Karthala Année de publication : 1995 Importance : 222 p. Présentation : prix : 130 F. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-583-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement primaire Education Controle de qualite Secteur public Formation des enseignants Objectif pedagogique Ecole Enseignement du francais Résumé : Les auteurs examinent les resultats obtenus en francais, en malgache et en mathematique par 2 871 eleves en derniere annee de 181 ecoles primaires publiques de Madagascar. Leur but est d'identifier les determinants communs et specifiques de leur reussite et de leur echecs dans chacune des trois matieres. L'analyse montre que l'organisation materielle et sociale des ecoles explique, mieux que l'origine familiale, l'adaptation des eleves aux taches intellectuelles demandees a la fin de leur scolarite primaire. Elle discredite egalement un certain nombre d'idees simplistes sur le choix d'une langue d'enseignement- ou d'une politique de livres scolaires, et souligne l'importance d'une plus grande rigueur methodologique des etudes sur la qualite de l'enseignement. (IBISCUS-KARTHALA). Mots-clés géographiques : Madagascar Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 6494 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=147624 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1096 REGARDS : AF004463 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLa question de l'enseignement de la géographie de la France dans l'enseignement Primaire : Colloque "Enseigner la Géographie de la France", 16-17 janvier 2008 / Jean-Pierre Chevallier in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public, no. 406 (Mai)
[article]
Titre : La question de l'enseignement de la géographie de la France dans l'enseignement Primaire : Colloque "Enseigner la Géographie de la France", 16-17 janvier 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Chevallier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : bibliogr. dissém. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
GéographieMots-clés : Géographie Enseignement primaire Histoire Epistémologie Mots-clés géographiques : France Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 76801 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76615
in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public > no. 406 (Mai) . - p. 35-40[article]Les taux bruts de scolarisation de l'enseignement primaire et secondaire, 1986-1987. In : Zaire : geographie de la pauvrete / W.M. Mwanza in Géokin, vol. 1-2, no. 2-1 ([01/01/1991])
[article]
Titre : Les taux bruts de scolarisation de l'enseignement primaire et secondaire, 1986-1987. In : Zaire : geographie de la pauvrete Type de document : texte imprimé Auteurs : W.M. Mwanza, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 243-245 Note générale : Recu : 1991/06/00 ; cartes : 2, Période étudiée : 1986-1987 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Scolarisation Enseignement primaire Enseignement secondaire Résumé : Commentaire des 2 cartes de taux bruts de scolarisation dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire au Zaire en 1986-1987 (REGARDS-CNRS-OC).. Mots-clés géographiques : Zaire Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 16150 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18889
in Géokin > vol. 1-2, no. 2-1 [01/01/1991] . - p. 243-245[article]L'enseignement et son évolution dans la province du Centre (Cameroun) : Contribution à l'étude géo-historique / Joseph Etoundi
Titre : L'enseignement et son évolution dans la province du Centre (Cameroun) : Contribution à l'étude géo-historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Etoundi, Auteur ; Michel J. Lesourd, Directeur de thèse ; Université de Rouen. Ufr de Lettres et Sciences Humaines, Organisme de soutenance Editeur : Rouen : Universite de Rouen Année de publication : 2001 Importance : 641 p. Présentation : bibliogr. 14 p., tabl., graph., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Economie
Education - Formation
SociétéMots-clés : Scolarisation Enseignement primaire Enseignement secondaire Enseignement supérieur Enseignement technique Enseignant Diplôme Bilinguisme Pauvreté Cacao Café Economie rurale Histoire économique et sociale Histoire coloniale Ethnie Education scolaire Education-formation Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Les conditions de l'enseignement dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre I : Le puzzle ethno-culturel, religieux et le problème éducatif en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre II : L'évolution de la population dans le Sud-Cameroun : la place essentielle des jeunes.
-- Chapitre III : Le contexte historique qui a abouti au bilinguisme et la coexistence de deux structures d'enseignement au Cameroun.
-- Chapitre IV : Les survivances du passé en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre V : L'évolution des encadrements politico-administratifs et des politiques éducatives en province du Centre.
-- Chapitre VI : Les cadres spatiaux, pauvreté, développement économique et les problèmes scolaires en province du Centre.
-- Deuxième partie : Les structures géographiques du système éducatif en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre VII : Les structures de la période précoloniale à la colonisation allemande.
-- Chapitre VIII : Les structures de l'école coloniale française et britannique au Sud-Cameroun.
-- Chapitre IX : Les structures d'enseignement actuelles dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre X : Les structures scolaires et l'armature urbaine dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XI : La marque de la ruralité sur les structures scolaires dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XII : Les structures scolaires actuelles et le phénomène d'immigration dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Troisième partie : Enseignants et enseignés en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XIII : Analyse géo-historique des conduites d'enseignement en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XIV : Le passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire général ou technique en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XV : L'élève scolarisé au collège et ses enseignements en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XVI : "L'Enseignement technique mal aimé" en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Quatrième partie : La scolarisation et ses problèmes en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XVII : L'articulation entre l'origine sociale des élèves et l'enseignement dans la province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XVIII : Les espérances scolaires - ouvertures et barrages à la mobilité des élèves en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XIX : Les études supérieures en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XX : Les enseignants des trois degrés d'enseignement en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Chapitre XXI : L'enseignement non-formel en province du Centre (Sud-Cameroun).
-- Conclusion générale.Mots-clés géographiques : Cameroun ; Cameroun Centre Population : Ethnie Pygmée ; Ethnie Bantou Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université de Rouen : 2001 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 57873 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161529 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15303 REGARDS : AF006039 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtL'accroissement de la population et l'avenir économique de l'Afrique / S.H. Ominde
Titre : L'accroissement de la population et l'avenir économique de l'Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : S.H. Ominde, Directeur de publication, rédacteur en chef ; C.N. Ejiogu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; The Population Council (New York), Auteur Editeur : New York : The Population Council Année de publication : 1974 Importance : 768 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl., cartes Note générale : L'édition originale de cet ouvrage a été publiée en langue anglaise sous le titre : Population Growth and Economic Development in Africa, Notes ; Index ; Don : CIFDI-OIF ; Séminaire "Croissance démographique et le développement économique", 14 au 22 Décembre 1969, Université de Nairobi (Kenya) Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Economie
SociétéMots-clés : Démographie Accroissement de la population Croissance démographique Croissance économique Situation économique Statistique Cartographie Recensement Etat civil Densité de population Fécondité Mortalité infantile Contraception Avortement Education sanitaire Développement économique Planning familial Milieu rural Besoin alimentaire homme Industrie agroalimentaire Alimentation humaine Agriculture Migration Déplacement de population Exode rural Main d'oeuvre Urbanisation Foncier urbain Emploi Travailleur migrant Mine Cuivre Problèmes sociaux Education Santé publique Enseignement primaire Planification de l'enseignement Pluie Pratique antinataliste Procréation Vie scolaire Note de contenu : Sommaire :
-- Introduction.
-- Première partie : Données et caractéristiques démographiques :
-- 1. Thomas, I.D. : Cartographie censitaire : Tanzanie 1967.
-- 2. Hill, K.H. ; Musaka, M.E.M. : Recensements postérieurs à l'indépendance en Afrique orientale (Ouganda).
-- 3. Egero, B. : Caractéristiques démographiques de la Tanzanie.
-- 4. Umoh, O.E. : Les statistiques démographiques au Nigeria.
-- 5. Coward, D.J. : Organisation de l'état civil au Kenya.
-- 6. Honoré, L. : Caractéristiques démographiques de l'île Maurice.
-- 7. Hance, W.A. : Imprécision des densités brutes.
-- 8. Taber, S.R. : Le recensement de 1969 en Ouganda : résultats provisoires.
-- Deuxième partie : Les facteurs socio-économiques affectant le niveau et les tendances de la fécondité :
-- 9. Page, H.J. ; Coale, A.J. : Fécondité et mortalité infantile au Sud du Sahara.
-- 10. Caldwell, J.C. : Connaissances et pratiques antinatalistes au Nigeria.
-- 11. Henin, R.A. : Niveau et tendance de la fécondité au Soudan.
-- 12. Gaisie, S.K. : Les niveaux de fécondité parmi les tribus ghanéennes.
-- Troisième partie : L'accroissement de la population et le développement économique de l'Afrique :
-- 13. Som, R.K. : Perspectives démographiques en Afrique.
-- 14. Ghansah, D.K. : Planning familial et développement économique en Afrique.
-- 15. Walle, E. van de : Incidences des hausses de la densité rurale.
-- 16. Lacombe, R. : Fécondité et développement au Sénégal.
-- 17. Colecraft, E.A. : Aspects sociaux et économiques du problème.
-- Quatrième partie : La croissance démographique par rapport au développement économique en Afrique (cas d'espèce) :
-- 18. Engmann, E.V.T. : Production alimentaire et accroissement de la population.
-- 19. Mondjannagni, A. : Population et développement au Dahomey méridional.
-- 20. Angwenyi, C.P. : Croissance démographique et développement économique au Kenya.
-- 21. Hirst, M.A. : La croissance démographique en Tanzanie continentale.
-- 22. Boateng, E.A. : L'agriculture et la croissance démographique au Ghana.
-- Cinquième partie : Croissance démographique et transferts de population :
-- 23. Harvey, M.E. : Le développement économique et les migrations en Sierra Leone.
-- 24. Engmann, E.V.T. : Quelques conséquences des mouvements de population.
-- 25. Berry, L. : Les mouvements de population en Tanzanie centrale.
-- 26. Ominde, S.H. : Les migrations et la procréation au Kenya.
-- 27. Raison, J.P. : L'immigration dans la région de la Sakay, Madagascar.
-- 28. Rempel, H. ; Todaro, M.P. : La migration de la main-d'oeuvre rurale vers la ville au Kenya.
-- Sixième partie : Effets économiques et sociaux d'une urbanisation rapide :
-- 29. Mabogunje, A.L. : Politique foncière urbaine et accroissement de la population au Nigeria.
-- 30. Addo, N.O. : Urbanisation, population et emploi au Ghana.
-- 31. Ohadike, P.O. : Main-d'oeuvre migrante dans les mines de cuivre de Zambie, 1940-1966.
-- 32. Ajaegbu, H.I. : Croissance démographique et développement économique au Nigeria.
-- 33. MacDonald, R. : Immigrants et problèmes sociaux à Lusaka, Zambie.
-- 34. Segal, B. : L'urbanisation en Afrique tropicale.
-- Septième partie : Les implications d'une croissance démographique rapide pour la planification sociale :
-- 35. Igun, A. : Effets sociaux et économiques des taux de croissance rapide.
-- 36. Jones, G.W. : Les objectifs éducatifs en Afrique tropicale.
-- 37. Veitch, M.D. : Croissance démographique et services de santé.
-- 38. Okediji, F.O. : Santé publique et plan de développement national du Nigeria.
-- 39. Forde, E. : La croissance démographique au Sierra Leone.
-- 40. Dow, T.E. : Croissance démographique et enseignement primaire en Sierra Leone.
-- 41. Komora, Y. : La croissance démographique et la planification de l'éducation au Kenya.
-- 42. Kpedekpo, G.M.K. : Tableaux de la vie scolaire au Ghana en 1960.
-- Huitième partie : L'utilisation des données démographiques dans la planification du développement :
-- 43. Brass, W.I. : Besoins en données démographiques nécessitées par la planification du développement.
-- 44. Boute, J.M. : Problèmes d'enquête permanente.
-- 45. Langlands, B.W. : Statistiques démographiques : les besoins de l'Ouganda.
-- 46. Jamal, G. : Densité de population et pluviosité en Ouganda.
-- Neuvième partie : Les programmes nationaux de planning familial et les politiques démographiques :
-- 47. Imani, A. : Programme de planification familiale au Maroc.
-- 48. Jones, S.B. : Politiques démographiques et programmes de planning familial.
-- 49. Russell, J.J. : Le programme national de planning familial du Kenya.
-- 50. Stillman, D.G ; Stillman, J.B. : Politiques influençant la population au Togo.
-- 51. Ejiogu, C.N. : Le programme du Kenya : politique adoptée et résultats.
-- 52. Bonte, J. ; Gemert, W. : Évaluation du programme du Kenya.
-- 53. Coale, A.J. : Conclusion.Mots-clés géographiques : Afrique ; Tanzanie ; Ouganda ; Nigeria ; Kenya ; Ile Maurice ; Soudan ; Ghana ; Dahomey ; Sierra Leone ; Madagascar ; Zambie ; Togo ; Sakay ; Lusaka Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 94214 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164755 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18613 REGARDS : AF006670 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleGÉOPOINT 86 : La Carte pour qui ? La carte pour quoi ? : Cartes et pratiques géographiques / Université d’Avignon. Groupe Dupont
Titre : GÉOPOINT 86 : La Carte pour qui ? La carte pour quoi ? : Cartes et pratiques géographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Université d’Avignon. Groupe Dupont, Auteur Editeur : Avignon : Groupe Dupont Année de publication : 1986 Importance : 237 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl,, cartes, 1 carte dépl. h..t. Note générale : Don : Michel Bruneau ; Colloque "Cartes géographiques et cartographie", 26 au 31 mai 1986, Avignon Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
InformationMots-clés : Géographie Cartographie Cartographie automatique Ordinateur Image satellite Zone rurale Météorologie Climatologie Information Méthode de recherche Enseignement primaire Presse Pouvoir Ecole Pédagogie Sciences humaines Recherche scientifique Climat Végétation Milieu agricole Lecture de carte Cartographie assistée par ordinateur Abaque Atlas Géographie urbaine Évolution spatiale Note de contenu : Sommaire :
-- Introduction :
-- Pinchemel, P. : Des cartes : histoires et propriétés.
-- Peugniez, G. : La cartographie : une re-naissance ?.
-- Thème 1 : Avant et après la carte.
-- Béguin, M. : A propos de la cartographie assistée par ordinateur.
-- Bruneau, M. ; Kilian, J. : Des images satellitaires aux cartes thématiques : L'exemple des milieux agricoles.
-- Dagorne, A. ; Mahrour, M. : Du modèle figuratif à l'image de la terre... ou l'apport des images satellitaires. Application à l'Algérie : plus 1 carte dépl. h.t. couleurs : Images sattellitaires et aménagement du territoire en Algérie : La spatiocarte de Kabylie occidentale.
-- Dollfus, O. : Lire la carte, faire la carte, voir la carte.
-- Dougrédroit, A. : Cartes et espaces : le cas des cartes climatiques et météorologiques.
-- Dumolard, P. : Avant la carte, l'information géographique.
-- Durand-Dastès, F. : Larmes et lectures de cartes.
-- Grimmeau, J.P. : Une classification fonctionnelle des problèmes cartographiques univariés.
-- Grimmeau, J.P. : Des abaques pour un meilleur choix de trames en cartographie assistée par ordinateur.
-- Thème 2 : Carte et communication.
-- Barrot, J. : Ce qui se conçoit bien s'en-carte clairement.
-- Benoît, M. : Équipement en cartes et usages de la carte à l'école : essai de démystification.
-- Board, C. : La confection des cartes fondée sur l'utilisation des ordinateurs, un outil pour l'enseignement.
-- Brocard, M. : La carte murale régionale : le cas de la Haute Normandie.
-- Chamussy, H. : Cartes et presse quotidienne.
-- Désiré, E.P. : Cartes et pouvoir politique : l'exemple de l'atlas de Picardie.
-- Durand, R. ; Ferras, R. : Voir le monde à l'école élémentaire : exercices cartographiques.
-- Hussy, Ch. : La carte et la cartographie.
-- Mauduy, J. : Cartographie, pédagogie, profit : Concevoir et créer une collection de cartes pour l'enseignement primaire et secondaire.
-- Péguy, CH. P. : Il y a quarante ans... : La cartographie intégrée à la licence d'enseignement.
-- Vergneault-Belmont, F. : Cartes et graphiques pour la recherche en sciences de l'homme et de la société : bilan d'un enseignement informel de cartographie expérimentale et de graphique.
-- Thème 3 : Cartes et recherche géographique :
-- Brossard, T. ; Joly, D. ; Tourneux, F.P. ; Wieber, J.C. : Quelques remarques pour contribuer à Géopoint 86 : la carte pour qui, la carte pour quoi ?.
-- Grataloup, C. : Distances et transformations.
-- Kesteloot, C. : Cartographie et théorie en géographie urbaine : de la réification des structures spatiales à l'illustration de la production sociale de l'espace.
-- Marchand, J.P. : Des modèles en cartes. La cartographie et le climat.
-- Pautou, G. ; Vigny, F. : La prise en compte du temps dans les cartes de végétation à moyenne échelle.
-- Rigotti, F. ; Rotondi, G. : Les "tratturi" : une lecture en termes diachronocartographiques.
-- Thouvenot, G. : Cartographie des espaces-temps intuitifs.
-- Varlet, J. : Cartographier une évolutions spatiale.
-- Conclusion :
-- Conclusion : présidence R. Grosso, compte rendu M. Le Berre.
-- L'exposition de cartes :
-- M.C. Robic : Le panneau Hexagone France : Ã l'heur du monde ?.
-- Liste des inscrits à Géopoint.Mots-clés géographiques : Monde ; Algérie ; France ; Haute Normandie ; Picardie Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 82878 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163749 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17598 REGARDS : GH005512 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponiblevol. 42, no. 2 - Juin - Cultiver les esprits. L'éducation au service du développement (Bulletin de Finances & développement : revue du fonds et de la banque) / Joel E. Cohen
[n° ou bulletin]
Titre : vol. 42, no. 2 - Juin - Cultiver les esprits. L'éducation au service du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel E. Cohen, Auteur ; David E. Bloom, Auteur ; Eric A. Hanushek, Auteur ; Emanuele Baldacci, Auteur ; Benedict Clements, Auteur ; Qiang Cui, Auteur ; Sanjeev Gupta, Auteur ; Birger Frediksen, Auteur ; Kin Bing Wu, Auteur ; Venita Kaul, Auteur ; Deepa Sankar, Auteur ; Nicholas Barr, Auteur ; Gene Sperling, Auteur ; Rekha Balu, Auteur ; Dean T. Jamison, Auteur ; Steven Radelet, Auteur Année de publication : 2005 Importance : p. 8-46 Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph. Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Education - Formation
Finances
Information
Relations internationales
Santé
SociétéMots-clés : Ecole Enseignement primaire Enseignement secondaire Enseignement supérieur Scolarisation Analphabétisme Dépense publique Croissance économique Développement humain Politique de l'éducation Dépense de santé Pauvreté Pays en développement APD Aide au développement Statistique Pays à faible revenus Droit de scolarité Note de contenu : Table des matières : -- Cohen, Joel E. ; Bloom, David E. : Cultiver les esprits. -- Hanushek, Eric A. : L'importance de la qualité de l'enseignement. -- Baldacci, Emanuelle ; Clements, Benedict ; Cui, Qiang ; Gupta, Sanjeev : Que faire pour aider les pauvres ? -- Pleins feux : éducation primaire : bulletin de notes. -- Frediksen, Birger : Tenir les promesses. -- Kin Bing Wu ; Kaul, Venita ; Sankar, Deepa : La révolution silencieuse. -- Barr, Nicholas : Le financement de l'enseignement supérieur. -- Sperling, Gene ; Balu, Rekha : Pour un pacte mondial de l'éducation. -- Jamison, Dean T. ; Radelet, Steven : Rendre l'aide plus performante. Mots-clés géographiques : Monde ; Afrique ; Inde ; Royaume-Uni Organismes et auteurs cités : EPU. Education primaire universelle ; OMD. Objectifs du millénaire pour le développement Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 55268 En ligne : http://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/fre/2005/06/pdf/cohen.pdf Format de la ressource électronique : http://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/fre/2005/06/index.htm Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16014 [n° ou bulletin]Contient
- Petits poissons, grande mare / Augusto De La Torre in Finances & développement : revue du fonds et de la banque, vol. 42, no. 2 (Juin)
- Point de vue : le Brésil : un remarquable parcours / Pablo Fonseca P. Dos Santos in Finances & développement : revue du fonds et de la banque, vol. 42, no. 2 (Juin)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32419 REGARDS : PR-0166 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLes aspects socio-culturels de la frequentation scolaire des filles du niveau primaire au Burkina Faso / T. Jean Baptiste Some in Canadian journal of African studies, vol. 28, no. 2 ([01/01/1994])
[article]
Titre : Les aspects socio-culturels de la frequentation scolaire des filles du niveau primaire au Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Jean Baptiste Some, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 276-289 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Enquete Enseignement primaire Famille Femme Structure traditionnelle Résumé : Cette etude porte sur deux donnees qui, malgre les efforts deployes par le gouvernement, caracterisent encore l'enseignement au Burkina-Faso : le faible taux de scolarisation et de fortes disparites, notamment entre villes et campagnes. L'auteur reprend les conclusions de diverses etudes selon lesquelles l'origine de cette situation est a rechercher en dehors du systeme educatif proprement dit. Il presente par ailleurs les resultats d'une nouvelles enquete sur la sous-scolarisation des filles et ses causes socio-culturelles. Les recherches ont ete menees en trois domaines : la vie familiale et l'ecole, l'attitude des parents d'eleves face a l'ecole et la facon dont ils expliquent la sous-scolarisation de leurs filles. Il examine aussi les suggestions donnees par des parents pour resoudre ces problemes et propose d'autres elements qui meriteraient d'etre pris en compte. (IBISCUS-RITIMO). Mots-clés géographiques : Burkina Faso Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 10284 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12006
in Canadian journal of African studies > vol. 28, no. 2 [01/01/1994] . - p. 276-289[article]CAMEROUN. Les problemes de l'enseignement / Philippe Essomba in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2364 ([01/03/1991])
[article]
Titre : CAMEROUN. Les problemes de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Essomba, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 562-564 Note générale : Tableaux : 1) Evolution du budget du Ministere de l'Education Nationale (1987-1990) ; 2) Evolution dans les divers types et niveaux d'enseignement (1987-1990). ; tabl. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
FinancesMots-clés : Enseignement Enseignement primaire Enseignement secondaire Enseignement superieur Budget de l'etat Enseignant Chomage Résumé : Sur une population totale de 11 millions d'habitants, le Cameroun compte 3 millions d'eleves et d'etudiants, les effectifs augmentent au meme rythme que la croissance demographique : 2,7 %. La surpopulation des etablissements d'enseignement pousse a l'abandon (50 % cycle primaire, 70 % cycle secondaire) et genere un deficit d'enseignants qualifies. L'enseignement superieur n'est pas adapte aux objectifs du marche du travail de nombreux chomeurs sont diplomes de l'ENSIAAC et de l'ESSEC. Le budget de l'Education nationale 74,9 milliards de F CFA pour 1990-91 est le premier du pays, il est insuffisant et reserve une faible part a l'investissement. (IBISCUS-Min. COOPERATION). Mots-clés géographiques : Cameroun Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 15889 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18532
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2364 [01/03/1991] . - p. 562-564[article]Le chomage des jeunes au Kenya : l'enseignement de transition : une reponse ? / S. Kichamu Akivaga in Le Courrier. Afrique-Caraïbes-Pacifique-Communauté européenne, no. 114 ([01/04/1989])
[article]
Titre : Le chomage des jeunes au Kenya : l'enseignement de transition : une reponse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Kichamu Akivaga, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 13-14 Note générale : Indice plan de classement : ENSE 1.42 ; tabl., photogr., publié en : mars-avril 1989 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
TravailMots-clés : Enseignement primaire Enseignement secondaire Enseignement superieur Enseignement technique Formation professionnelle Emploi Chomage Résumé : Dans les annees 1970, le Kenya amorce un virage, en abandonnant l'enseignement officiel general pour se rapprocher d'une formation professionnelle. Le systeme educatif, recemment restructure, est etabli sous la formule 8:4:4 (enseignement primaire : 8 ans, enseignement secondaire : 4 ans et enseignement superieur : 4 ans). De nouveaux programmes preparent les jeunes a aller vers des programmes educatifs de substitution debouchant sur un emploi non salarie. (IBISCUS-BDPA). Mots-clés géographiques : Kenya Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 19859 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23052
in Le Courrier. Afrique-Caraïbes-Pacifique-Communauté européenne > no. 114 [01/04/1989] . - p. 13-14[article]